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Paroisses Saint-Étienne et Sacré-Cœur

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Déjeuner table ouverte au presbytère

Pour les personnes seules, pour tous ceux qui souhaitent simplement partager un bon moment à la table du presbytère, nous proposons de déjeuner ensemble une fois par mois, après la messe, le 1er dimanche de chaque mois. Le RDV est à 12h30 au 10 rue Magenta. Nombre de places limitées.

Comment participer?

Contacter le secrétariat, par mail à l’adresse portesdemulhouse68@gmail.com, ou par téléphone au 03 69 65 79 27. Merci de laisser votre numéro de téléphone. Contribution au repas bienvenue, en lien avec le secrétariat (entrée, plat, dessert…).


Prochaine Table Ouverte : le 25 décembre 2024 au presbytère Saint Etienne

Inscription obligatoire au secrétariat de la paroisse au 03 69 65 79 27 ou portesdemulhouse68@gmail.com


Le 31 décembre à 19H30 :

Table Ouverte / réveillon intergénérationnel

10 rue Lamartine 

Tout le monde est bienvenu pour venir passer la soirée du 31 déc. au 10 rue Lamartine ! Au local de l’aumônerie des étudiants et jeunes pros. RDV à 19H30 sur place. Repas de réveillon, jeux de société, musique… Puis temps d’adoration en commun, à Saint-Etienne. Fin autour de 22H30. Inscrivez-vous auprès du secrétariat : 03 69 65 79 27 ou portesdemulhouse68@gmail.com / merci de nous prévenir si vous avez besoin d’être véhiculé, et d’apporter quelque chose à partager !


Le 10 novembre 2024 : Déjeuner du parvis Saint-Étienne


Dimanche 13 octobre 2024 : Kermesse de la communauté de paroisses au Sacré Coeur



15 septembre 2024

16 juin 2024


12 mai 2024



Évènements passés

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Retraite pour les étudiants

Les 12 et 13 février 2022, nous proposons aux étudiants une retraite le temps d’un weekend, au monastère Saint Jean-Baptiste, à Orbey (moins d’1h de route). Escapades dans la nature, temps de désert et de prière en commun, enseignements et échanges, découverte de la vie monastique… 

Départ le soir du vendredi 11 février. Possibilité éventuelle de rejoindre le samedi.

Participation aux frais : 20€ – ne doit pas être un problème.

Pour toute demande de renseignements ou pour s’inscrire : contacter don Vianney ou envoyer un mail à etudiants@portesdemulhouse.fr

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La santé avec Hildegarde de Bingen

Chers paroissiens,

Je voudrais vous partager quelques réflexions sur notre santé puisque ce dimanche est particulièrement consacré à ce thème. Nous avons l’habitude de distinguer les différents aspects de la personne humaine, le physique, la psychologie et la spiritualité. Cette distinction est précieuse mais peut également engendrer un morcellement du savoir et aboutir parfois à appréhender la santé physique indépendamment de la santé psychologique ou de la santé spirituelle. Ce tour d’esprit significatif de notre pensée moderne et occidentale gagnerait quelques fois à s’enrichir d’autres approches. A cet égard je voudrais vous partager très brièvement une figure de notre tradition chrétienne qui peut nous aider à parvenir à un regard unifié sur la personne et à jeter un éclairage quelque peu nouveau sur la question de la santé.

Il s’agit d’Hildegarde de Bingen. Elle a prophétisé cette médecine renouvelée bien avant la médecine moderne, avant les Lumières, avant Descartes, avant la Renaissance… laissant une œuvre immense, théologique, musicale, mais aussi et surtout médicale : sur ce thème, elle a bénéficié de visions et révélations depuis son plus jeune âge, ce qui est unique dans l’histoire. Entre 1151 et 1158, Hildegarde écrivit le “Livre de l’enseignement médical, les causes et les remèdes” à partir de révélations divines qui lui furent “dictées d’en Haut”.

Hildegarde insiste avec raison sur la prise en charge simultanée des différents plans constitutifs de l’être humain : le physique, le psychique et le spirituel. Toutes ces “parties” de notre être sont en interaction continuelle. Quand le corps va mal, le psychique aussi ; si le psychique va mal, notre “mauvaise humeur” gêne l’ascension de l’âme dans la contemplation et l’Union à Dieu. Enfin si l’âme spirituelle va mal (en état de péché), le corps ne saurait être parfaitement sain car la santé du corps est impossible sans la santé de l’âme.

L’abbesse nous fait apprécier les vertus ignorées de ce qui nous entoure : plantes, fruits, animaux, herbes, bois et pierres. Sa lecture nous dévoile des possibilités insoupçonnées, des pouvoirs secrets, lesquels sont devenus forts étrangers à notre monde où tout est d’avance conditionné, emballé, choisi, trié.

On s’aperçoit dans ces livres que la nature serait probablement encore de nos jours à redécouvrir, et l’écologie moderne elle-même aurait peut-être à y parfaire ses connaissances !

Le pape Benoît XVI ne s’y est pas trompé, la déclarant, en 2012 “sainte” et “prophète et docteur pour le 3e Millénaire”. Nous avons donc toutes les raisons de prendre ses titres en considération.

Fraternellement,

don Pascal Boulic, curé des paroisses Saint-Etienne et Sacré-Cœur de Mulhouse

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« Voici que le semeur est sorti pour semer sa semence… »

évangile de saint Matthieu (chapitre 13, verset 3)

Ces jours d’hiver, nos heures passées aux jardins partagés furent surtout pour « défricher » le terrain, en vue de plantations futures. Nous vous proposons de lever un peu la tête, et de regarder vers le printemps qui vient, par la préparation de semis, dès ce samedi 5 février.

Car même si le froid est toujours là, il est déjà temps de semer chez vous !

NB. Si vous souhaitez participer mais n’êtes pas disponible ce samedi, dites-le nous, et nous proposerons d’autres dates : jardin@portesdemulhouse.fr

Ce samedi 5 février, de 14h30 à 16h, « Marché aux semences » aux jardins du Sacré-Cœur. Distribution de petits pots, terre et graines de diverses sortes, pour culture chez vous, dans l’idée de rapporter des plans pour les cultiver au Sacré-Cœur, le moment venu. Conseils d’experts sur place. Possibilité d’en cultiver pour votre jardin. Libre participation aux frais.

basilic, betterave rouge, blettes, carotte, ciboulette, laitue, mâche, navet, oignon, persil, radis… aubergine, chou, courgettes, melon, poireau, poivron, tomates cerises, pois à écosser, poids ridés, haricot nain…

Toutes ces petites graines attendent que vous les plantiez !

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Dans la bible, les animaux sont très fortement présents dès le serpent de la Genèse. Et comme toutes les images que l’Écriture contient, ils sont à interpréter symboliquement. Ainsi, les animaux nous montrent des capacités psychiques de l’homme. Aujourd’hui nous parlons du taureau.

Le taureau nous montre une violence sans discernement, ses cornes déchirent, éventrent, transpercent, et sa puissance d’insémination est sans limite. Châtré, le bœuf sert encore à inséminer… la terre, en tirant la charrue. Image de l’animalité pure et de la puissance non maîtrisée, il est à sacrifier, comme dans ce rituel pré-chrétien de la corrida, où l’homme apprend à dominer et transcender sa propre animalité, ou sur l’autel du temple de Jérusalem.

L’Aleph, 1ère lettre de l’alphabet hébreu et dont le hiéroglyphe antique est un taureau, nous montre le principe de création. Le taureau désigne le désir primordial de l’homme, antérieur à tous les autres, le désir de Dieu. Et il doit être châtré, pour qu’il n’engendre pas d’autres désirs qui nous en détourneraient. Il reste fécond pour inséminer notre Nature Humaine et servir sa transformation et sa réalisation.

Nous comprenons pourquoi un Taureau entoure le Christ, qui est le Fils et par Lui seul nous voyons le Père (Jn 14:9). Le Christ est le principe même de la création (Jn 1:3, Co 1:16), Il est pleinement le désir du Père, manifesté au Jourdain : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en Lui, je me suis désiré » (Matthieu 3:17)
L’évangéliste Saint Luc, est apparenté au Taureau.

Le taureau

Eric PORTAL, animateur du groupe d’étude biblique de la paroisse.

Pour en savoir plus rendez-vous les deuxièmes jeudis du mois à 19h au presbytère.

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Chers paroissiens,

« Ce n’est pas que j’ai peur de la mort, je veux juste ne pas être là quand ça arrivera ». Cet aphorisme humoristique de Woody Allen dit quelque chose de notre angoisse de la mort. Et il faut dire que c’est normal d’en avoir peur. Cela fait partie de notre vie.

• Parce qu’elle est violente, surtout quand elle a l’apparence de la douceur (je pense à l’euthanasie).

• Parce qu’elle est inéluctable. C’est la seule certitude que nous ayons, qu’un jour nous mourrons.

• Parce que nous ne la maîtrisons pas. Il n’y a pas de cartographie de l’autre monde.

• Parce qu’elle sera le dépouillement suprême de toutes nos qualités et richesses. On n’emporte rien dans notre tombe.

• Parce qu’elle révèle notre profonde solitude. A l’heure de notre mort, personne ne pourra mourir avec nous ou à notre place, nous l’affronterons seuls.

Alors oui la mort fait peur. Jésus lui-même, le Fils de Dieu, en a peur, la veille de sa passion.

Malheureusement, notre monde sécularisé préfère l’occulter. On la cache, on la dédramatise, l’idéologie transhumaniste nous promet même de la vaincre dans quelques années. Bonne chance !

Reconnaissons que les chrétiens se laissent aussi prendre par la tentation de la fuir, qu’ils reprennent certaines sémantiques mondaines (par exemple, dire d’un défunt qu’il est « parti » plutôt qu’il est mort), qu’ils en inventent de nouvelles (parler d’« enciellement » plutôt que d’enterrement) ou encore qu’ils se consolent trop rapidement en décrétant péremptoirement que le défunt est au ciel au lieu d’accueillir l’inconnu de cette situation douloureuse. Emballé, c’est pesé !

Mais nous le pressentons bien, cacher la mort ne résout en rien l’angoisse radicale qu’elle suscite. Bien au contraire même.

En revanche, en méditant sur son mystère, sur notre solitude et notre impuissance qu’elle dévoile, nous pouvons ouvrir une brèche dans le mur froid de la résignation. Cette brèche, c’est l’Espérance chrétienne qui jette une lumière définitive sur la mort. Cette brèche c’est le Ressuscité qui l’a traversée et qui me la fera traverser.

Tel était le cri d’espérance de Sainte Thérèse de Lisieux : « Ce n’est pas la mort qui viendra me chercher, c’est le bon Dieu ».

Fraternellement,

don Pascal Boulic, curé des paroisses Saint-Etienne et Sacré-Cœur de Mulhouse

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Les frères Serviteurs de Jésus et de Marie avec les sœurs de la famille missionnaire Notre Dame, organisent une école de prière pour les enfants pendant les vacances de février pour les 6-12 ans et les jeunes, à l’Œuvre de Jeunesse Notre Dame des Bois à Mulhouse.

Les matinées seront consacrées à l’écoute de la Parole de Dieu, la Louange, une initiation à la prière et à la célébration de la Messe.

Les après-midis seront rythmées par des réalisations manuelles, des jeux, vidéos, prières, adorations et activités diverses.

Cette école de prière est destinée à tous les enfants :

– qui désirent mieux connaitre ce Dieu qui les aime, apprendre à l’aimer et à le suivre,

– qui souhaitent partager avec d’autres la Joie d’être enfant de Dieu,

– qui ont déjà fait leur 1ère Communion ou qui s’y préparent,

– pour qui, Prier, leur semble souvent ennuyeux,…

Quand : de 9h00 à 17h00Prévoir le repas de midi et un goûter!

  • les 8 et 9 février 2022 pour les 6-9 ans et jeunes
  • les 10 et 11 février 2022 pour les 9-12 ans et jeunes

Où : à l’Œuvre de jeunesse Notre Dame des Bois, 1 rue de la Wanne à Mulhouse

Contact : Frère Charles de Jésus frcharlesjesus@gmail.com ou 06 45 54 65 23

Inscriptions : participation de 20 euros, un tarif particulier pour les familles nombreuses (contacter Frère Charles), tous les dons sont les bienvenus

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Le lion, don de la Création

Dans la bible, les animaux sont très fortement présents dès le serpent de la Genèse. Et comme toutes les images que l’Écriture contient, ils sont à interpréter symboliquement. Ainsi, les animaux nous montrent des capacités psychiques de l’homme. Aujourd’hui nous parlons du lion.

Lent et noble, le « roi des animaux » montre une puissance calme, qui peut devenir imposante voire « dévorante ». Son rugissement résonne et terrifie sa proie à des lieues de distance. La loi du lion n’est pas discutée sous peine d’une punition définitive et mortelle. Il est celui qui régule les autres animaux, et ce qu’il symbolise doit donc réguler nos instances psychiques. (Régulus n’est-elle pas la principale étoile de la constellation du lion ?)

Le lion désigne la puissance de régulation de la raison dans les actes et l’assimilation des formes du monde. Mais cette assimilation doit être un éveil, une occasion de perfectionnement, et non une dévoration. L’oubli de Dieu transforme l’usage raisonné du monde en son exploitation insensée, la raison devient dévorante et tyrannique. Jésus est le « Lion de Juda » (Ap-5:5), mais le diable est un « lion rugissant, cherchant à dévorer » (1P-5:8)

Nous comprenons pourquoi dans le tétramorphe, les Quatre Vivants, un lion entoure le Christ. Il nous montre comment par la raison et l’intelligence, qui amènent à l’amour, Jésus nous enseigne à écouter, accueillir, et réguler. L’évangéliste Saint Marc, disciple de Simon-Pierre le chef des apôtres, est apparenté au Lion.

Le lion « roi des animaux »

Eric PORTAL, animateur du groupe d’étude biblique de la paroisse.

Pour en savoir plus rendez-vous les deuxièmes jeudis du mois à 19h au presbytère.

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Des Anges et des Hommes !

Chers paroissiens,

A notre époque profondément marquée par le matérialisme qui refuse toute place à l’esprit, les anges semblent avoir été relégués au rang de créatures mythologiques…

…Mais sortez par la porte, ils reviennent par la fenêtre ! En effet, cette même époque connaît un engouement irrationnel pour les créatures spirituelles. La littérature ésotérique est très prolixe à leur sujet. Les médias ne sont pas en reste et les mettent volontiers en scène, que ce soit dans la série très suivie Joséphine ange gardien ou dans les nombreux films d’horreur où le démon est omniprésent (Paranormal Activity, Insidious, l’Exorciste…). Bref, notre culture nous ramène de façon détournée à l’existence des purs esprits. 

Et cependant il semble qu’ils appartiennent au patrimoine commun de l’humanité. Ainsi, on les trouve dans la plupart des cultures antiques et des religions, comme dans la philosophie de Platon et d’Aristote.

Pour les chrétiens, l’existence des anges est une vérité révélée. Ils sont très présents dans l’Ancien Testament comme membres des Armées de Yahwé Sabaot ou comme les médiateurs entre Dieu et les hommes (livre de Tobie par exemple). Ils jouent un rôle éminent dans la vie du Christ (à l’Annonciation, à la Nativité, lors de la tentation au désert ou à l’agonie à Gethsémani, à la Résurrection…) et de l’Eglise (un ange libère saint Pierre de sa cellule, saint Michel combat les armées du dragon dans l’Apocalypse).

Mais qui sont-ils ? 

Créatures immatérielles, les anges n’ont pas de corps. Ils ne peuvent donc ni se reproduire ni mourir. Ils ne sont soumis ni à l’espace ni au même temps que les hommes. Ils sont des créatures personnelles qui possèdent une intelligence et une volonté et ils dépassent en perfection toutes les créatures visibles. Et parce qu’ils sont capables d’amour, les anges sont libres.

A quoi servent-ils ? 

D’abord les anges sont comme nous. Si Dieu a créé les anges, comme les hommes et comme toute la création, c’est par un acte d’amour libre et gratuit.

Néanmoins, la grande diversité des anges ainsi que leur beauté et leur perfection nous laissent entrevoir combien Dieu est grand et beau, bien plus que tout ce que nous pouvons imaginer au moyen de nos faibles représentations humaines.

De plus, les anges sont nos grands frères et ils nous montrent notre vocation, ce pour quoi nous avons été créés et voulus. Pour l’amour. Pour vivre dans la joie et la gloire de Dieu dans l’éternité avec eux et tous les saints. Mais la réponse à cette vocation est libre. Ainsi, les anges bons sont entrés dans la gloire et les démons ont refusé l’Amour par un acte libre dans lequel ils se sont engagés de tout leur être. Ils nous rappellent donc le sérieux de notre liberté humaine. Créés pour l’amour, nous pouvons, nous aussi, accueillir ou rejeter cette invitation divine. 

Des hommes et des anges 

Pour terminer, rappelons que les hommes ne sont pas des anges même si cela pourrait être une tentation ! En effet, il est souvent difficile d’accepter les limites de notre corps. C’est la tentation de l’homme augmenté qui veut dépasser les fragilités du corps ou de l’homme connecté qui refuse les limites du réel et du temps. C’est enfin une grande tentation spirituelle pour les croyants que de rêver une sainteté idéale et désincarnée au lieu d’accepter humblement sa fragilité, sa faiblesse pour y accueillir la grâce de Dieu qui vient nous transformer de l’intérieur.

Fraternellement,

don Pascal Boulic, curé des paroisses Saint-Etienne et Sacré-Cœur de Mulhouse

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Vous êtes invités à participer à une belle journée de partage et d’échange le samedi 22 janvier 2022 à partir de 15h, dans le cadre de la semaine de l’unité des chrétiens, à l’église Sainte Marie, 13 rue du Couvent à Mulhouse.

Ce projet de « Journée œcuménique » à la façon de Taizé est né de la volonté d’une rencontre intergénérationnelle et œcuménique sur la région mulhousienne qui rassemble et fédère les communautés protestantes, catholiques et d’autres confessions chrétiennes, de tous âges, et toutes les personnes désireuses de participer à un temps de partage, de communion et de fraternité.

Tout au long de la journée, seront proposés différents ateliers, des moments d’échange lors de temps de partage biblique, et une célébration commune lors d’une grande veillée de prière.

Cette journée œcuménique sur le thème de « L’ESPÉRANCE » s’organisera sous la forme des rencontres européennes de Taizé :

  • 15h : Temps d’accueil, d’introduction et de prière 
  • 15h45 : Atelier à la maison Loewenfels (sur présentation du pass sanitaire) « Parole et geste » avec Fabienne BERUFF (apprenons la Parole de Dieu par chant, le rythme et le geste)
  • 16h45 : Atelier à la maison Loewenfels (sur présentation du pass sanitaire) « Contes bibliques » avec Richard GOSSIN
  • 18h : Temps de partage biblique en petits groupes
  • 20h : Temps fort de la veillée commune de prière à partir de 20h à l’église Sainte-Marie au 13 rue du Couvent à Mulhouse

Les musiciens et choristes désireux de participer avec leur voix ou leur instrument sont invités à venir à partir de 19h pour la répétition des chants.

Cette journée est portée par les différents groupes de prière de Taizé de la zone de Mulhouse et soutenue par la communauté protestante « Dynamique mulhousienne » ainsi que la zone pastorale de Mulhouse.

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