Les églises

Accueil Les églises

2 paroisses, 2 églises

La Communauté de paroisses catholiques des « Portes de Mulhouse » compte deux paroisses, chacune rassemblée autour d’une église : l’église du Sacré-Cœur et l’église Saint-Étienne.

L’église du Sacré-Cœur et sa chapelle

Adresse : 84 rue de Verdun, 68100 Mulhouse

La grande église en béton du Sacré-Cœur a été construite en 1956, selon les plans des architectes André Le Donné et Michael Patout, et consacrée en 1960. Le chœur s’élève sous un puits de lumière naturelle, formées de grandes verrières colorées, réalisées par les artistes Léon Zack et Janie Pichard. L’autel massif est un œuvre de Léon Zack.

L’église est accolée à une chapelle en pierre plus ancienne, dédiée au Sacré-Cœur, achevée en 1930. La chapelle est ainsi devenue un bras du transept de l’église. Elle a été décorée à l’époque de « l’Art Déco » par trois artistes : le céramiste Maurice Dhomme, René Khuder et Alphonse Leck.



L’église Saint-Étienne

Adresse du presbytère voisin de l’église : 10 rue Magenta, 68100 Mulhouse

L’église Saint-Étienne est connue comme la première église catholique de la ville de Mulhouse construite après le rétablissement du culte catholique, au tout début du XIXème siècle. En 1860, cinq ans après la bénédiction de la première pierre, l’église est consacrée par l’archevêque de Strasbourg. De style néo-gothique, ses plans ont été réalisé par l’architecte Jean-Baptiste Schacre, de même que ceux de la synagogue de Mulhouse et du Temple protestant Saint-Étienne. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 2007.