L’équipe pastorale

Accueil L’équipe pastorale

Depuis septembre 2021, deux prêtres et un diacre de la Communauté Saint-Martin* sont au service de la Communauté de Paroisses catholiques des Portes de Mulhouse.

N’hésitez pas à contacter la paroisse pour les rencontrer. Ils se tiennent disponibles et seront heureux de prendre du temps avec vous. Ce peut être tout simplement pour faire connaissance, discuter de sujets qui vous tiennent à cœur, parler à un prêtre, ou encore évoquer les multiples façons de prendre part à la vie paroissiale.


don Pascal Boulic, curé

Prêtre depuis 2010, don Pascal a précédemment été chapelain au Sanctuaire de Lourdes, plus particulièrement aumônier des jeunes et des familles, et du pèlerinage des Motards. Il est aujourd’hui curé des paroisses du Sacré-Cœur et de Saint-Étienne. Un bon moyen de faire sa connaissance : les permanences du curé, le samedi matin à l’église Saint-Etienne ; ou encore, les balades du curé, une fois par mois !

don Armand d’Harcourt, vicaire

Prêtre depuis 2018, don Armand est responsable de l’aumônerie et du catéchisme sur la Communauté de Paroisses. Avant de venir en Alsace, il a été vicaire en paroisses dans la ville de Laval (Mayenne), où il a particulièrement œuvré au service de la pastorale des jeunes.

don Vianney Colin, diacre

Ordonné diacre en 2021, don Vianney se prépare à devenir prêtre. Il participe à la vie des paroisses et poursuit sa formation en se rendant 5 semaines par an au séminaire.

Une équipe d’animation pastorale

Quel est le rôle d’une équipe d’animation pastorale, également appelée « EAP » ?

Le rôle de l’EAP est de participer à la charge de gouvernement de la communauté de paroisses. Son premier objectif est de contribuer au développement d’une vision pastorale ajustée à la « portion d’Eglise » confiée au curé. L’EAP est ainsi amenée à gouverner la paroisse en communion avec le curé, les prêtres et diacres de la paroisse, et à œuvrer en communion avec les conseils de fabriques de Saint Etienne et du Sacré-Cœur, ainsi qu’avec les différentes associations et équipes de bénévoles au service de nos paroisses.

Quels en sont les membres ?

L’équipe d’animation pastorale comprend don Pascal, don Armand, don Vianney et 4 autres membres laïcs :

Anne-Sophie de Laroche

Mariée et mère de 4 enfants, Anne-Sophie est sage-femme. Son parcours est riche en découvertes : de Lyon à Carcassonne, d’Amiens à Yaoundé, au gré des mutations professionnelles et de 2 années de volontariat au service de l’Église, avec l’ONG catholique « FIDESCO ». Alsacienne depuis 2019 !

Claire de Coatpont

Mariée et mère de 4 grands enfants, Claire est arrivée à Mulhouse avec sa famille il y a 8 ans, après avoir vécu à Paris, en Australie et aux Etats-Unis. Mère au foyer, elle est investie dans plusieurs mouvements d’église, notamment les Associations Familiales Catholiques (AFC).

Guillaume Delemazure

Marié et père de trois enfants, Guillaume a connu une enfance mulhousienne, avant d’étudier et travailler en France et à l’étranger. Il est revenu à Mulhouse pour y fonder son agence d’architecture. Il souhaite contribuer au développement de sa ville, en travaillant à l’amélioration de son cadre bâti et en contribuant à de nouveaux projets citoyens.

Jean-François Lagneau

Marié et père de 5 enfants, ingénieur à EDF, il travaille sur les barrages hydrauliques du Rhin. Paroissien du Sacré-Cœur, il apprécie le jardin partagé du Sacré Cœur. Il s’initie par ailleurs à la menuiserie, comme loisir dans une association.


* Qu’est-ce que la Communauté Saint-Martin ?

La Communauté Saint-Martin est une association de prêtres et de diacres vivant leur apostolat en communauté, au service des diocèses. Elle a été fondée en 1976 dans le renouveau du concile Vatican II, par un prêtre du diocèse de Tour, l’abbé Jean-François Guérin. Envoyés au moins par trois ou quatre, les prêtres et diacres de Saint-Martin prient, vivent et travaillent ensemble, dans une fraternité spirituelle et pastorale.