Service de la liturgie

Accueil Service de la liturgie

Vos enfants souhaitent participer à la messe en étant au service de la liturgie ? Nous nous ferons une joie des les accueillir et les former. Les garçons et les filles peuvent servir à partir de 7 ans.

Servants

Les garçons qui souhaitent participer au service de la messe, peuvent être servants d’autel. Ces derniers ont pour rôle de servir le Christ présent dans l’autel en aidant le prêtre dans la célébration et sont revêtus d’une aube.

Le groupe des servants de messe est composé de garçons parmi lesquels on distingue :

  • Les servants d’autel : environ de 7 à 14 ans, ils sont près de l’autel et participent au service de la messe.
  • Les Grands Clercs : à partir de 15 ans, ils reçoivent une formation plus approfondie, car en tant que cérémoniaire, nous leur confions le bon déroulement du service et la formation des plus jeunes.

Servantes

Un groupe de servantes de la liturgie a été mis en place sur notre communauté de Paroisses, sous le patronage de Sainte Odile, pour permettre à davantage de filles de prendre part à la beauté de la liturgie et se rapprocher ainsi du mystère eucharistique. Le rôle des servantes est de servir le Christ présent dans l’assemblée et sont revêtues d’une cape blanche.

Pour renforcer la cohésion de groupe et vivre des moments fraternels, des sorties leur sont proposées plusieurs fois dans l’année, certaines en commun avec les servants.

Pourquoi les servants sont-ils au service de l’autel, et les servantes au service de l’assemblée ?

Dans la liturgie, non seulement l’autel et le prêtre représentent le Christ, mais tout autant l’assemblée, corps du Christ, comme nous l’enseigne le Concile Vatican II. C’est pour cette raison, que pendant la messe l’on encense l’autel et le prêtre et l’assemblée, de la même manière.