Service de la liturgie

Accueil Service de la liturgie

Vos enfants souhaitent participer à la messe en étant au service de la liturgie ? Nous nous ferons une joie des les accueillir et les former. Les garçons et les filles peuvent servir la messe à partir de l’âge de 7 ans.

Servants d’autel

Les garçons qui souhaitent participer au service de la messe peuvent être servants d’autel. Ces derniers ont pour rôle de servir le Christ présent dans l’autel en aidant le prêtre dans la célébration. Ils sont revêtus d’une aube. On distingue :

  • Les servants d’autel : de 7 à 14 ans, ils participent au service de la messe.
  • Les cérémoniaires : à partir de 14 ans, les servants reçoivent une formation plus approfondie pour devenir « aspirant cérémoniaires » puis cérémoniaires : ils apprennent ainsi à assurer le bon déroulement des cérémonies et à prendre part à la formation des plus jeunes.

Servantes de la liturgie

Un groupe de servantes de la liturgie a été mis en place sur notre communauté de Paroisses, sous le patronage de Sainte Odile. Le rôle des servantes est de servir le Christ présent dans l’assemblée. Elles sont revêtues d’une cape blanche.

A partir de 13 ans, les servantes sont invitées à rejoindre le groupe des « Grandes », qui leur permet de continuer de grandir ensemble dans leur foi et dans leurs amitiés, en se retrouvant à certaines occasions (sorties, dîners, films découvertes de grandes saintes…), en menant des projets de service dans la paroisse (comme par exemple la préparation de la veillée de Noël et l’embellissement de l’église), en participant, à l’encadrement des servantes de l’assemblée pour celles qui le souhaitent.

Quel investissement dans l’année ?

Le service de la liturgie mobilise vos enfants essentiellement le dimanche matin : nous leur demander d’arriver 20 minutes avant le début de la messe pour préparer la célébration. Quelques activités sont également proposées toute au long de l’année :

  • quelques temps de formation et dîners avec les plus grands
  • 2 ou 3 après-midi dans l’année, réunissant les servants et servantes, pour renforcer la cohésion de groupe, vivre des moments fraternels, et se former tous ensemble.
  • 1 sortie par an dans un lieu symbolique, permettant de vivre un temps fort (l’année dernière, les servantes se sont rendues au Mont Sainte).

Autant que possible, nous faisons attention à ce que ces propositions ne se superposent pas avec les agendas des mouvements scouts de la paroisse.