mai 2026

archive

Accueil mai 2026

Exemple

Chers paroissiens,

Nous nous réjouissons de la sortie de la première encyclique du Pape Léon XIV, Magnifica Humanitas, le 25 mai 2026. Elle réfléchit aux conséquences de l’intelligence artificielle sur la dignité humaine, le travail, la liberté et la paix.     

Le pape affirme que la technologie n’est pas mauvaise en soi, mais qu’elle n’est jamais neutre : elle dépend de ceux qui la conçoivent et l’utilisent.

       Il met en garde contre une société dominée par les logiques de profit, de contrôle et de puissance technologique. L’encyclique appelle à protéger le bien commun, la justice sociale et les droits des peuples.

       Léon XIV insiste sur la nécessité d’un cadre éthique international pour l’IA et demande de « désarmer l’intelligence artificielle », notamment dans le domaine militaire. Il souligne aussi les dangers de la désinformation, de la surveillance numérique et des nouvelles formes d’exploitation humaine. Le texte défend l’éducation, l’esprit critique et la vérité comme fondements de la démocratie. Dans la continuité de Rerum Novarum, l’Église propose ainsi une doctrine sociale adaptée à l’ère numérique.

       Le pape conclut en invitant l’humanité à construire une technologie au service de la personne et non du pouvoir de quelques-uns

       Je vous souhaite une belle lecture de ce premier grand texte doctrinal de notre pape Leon XIV.

Bien fraternellement,

Don Pascal Boulic,


LETTRE ENCYCLIQUE
MAGNIFICA HUMANITAS
DU SAINT-PÈRE 
LÉON XIV
SUR LA PROTECTION DE LA PERSONNE HUMAINE 
À L’ÈRE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

La magnifique humanité créée par Dieu se trouve aujourd’hui face à un choix décisif : ériger une nouvelle tour de Babel ou bâtir la cité où Dieu et l’humanité habitent ensemble. Chaque génération reçoit en héritage la […] Lire la suite

Lire la Suite →
Exemple

Extra Acutis – Pizza / Film

Envie de vous détendre après une dure semaine au collège ou au lycée ? Venez partager une soirée Acutis un peu particulière autour d’une pizza et d’un bon film. Ambiance fraternelle assurée, pizza et film de qualité !

Où ? Locaux du Sacré-Coeur : 84 rue de Verdun, 68100 Mulhouse

Pizza ? 5€ – Merci de vous inscrire sur le lien ci-dessous

Film Collégiens : Dieu n’est pas mort

Lire la Suite →
Exemple

Recevoir le sacrement de confirmation

Chers paroissiens,

Quelle joie, en cette solennité de la Pentecôte, de voir de nombreux jeunes et adultes de notre paroisse recevoir le sacrement de la confirmation. C’est une joie plus largement pour toute l’Église. Par ce sacrement, nous nous ouvrons bien davantage à l’Esprit Saint qui opère en nous une vraie croissance spirituelle. C’est une étape majeure dans notre vie de foi pour murir et mieux accueillir la Vie Divine en nous. Alors cette Vie intérieure nous pousse au-delà de nous-même pour accomplir notre mission de chrétien (ce qui signifie « celui qui a eu l’onction ») sur cette terre. Nous avons tous une mission, un appel, une vocation et une place dans ce monde. A nous d’y répondre !

         Le sacrement confirmation n’est donc pas une “option” dans la vie chrétienne, puisqu’avec la communion et le pardon, il est vital pour que Dieu achève ce qu’il a commencé au baptême ! Par ce sacrement, nous recevons une effusion de l’Esprit-Saint, comme les apôtres ont pu le vivre le jour de la Pentecôte il y a 2000 ans.

Au cours de la célébration, l’évêque impose les mains aux candidats et il invoque pour eux le don particulier de l’Esprit-Saint. Puis, il fait sur leur front une onction avec le Saint-Chrême (huile parfumée, consacrée par l’évêque en présence de tous les prêtres du diocèse à la messe chrismale, pendant la Semaine Sainte) en disant : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le Don de Dieu ». Par cette « marque » de l’Esprit (ou ce « sceau ») donnée par l’évêque, nous sommes pleinement incorporés à l’Église, le Corps du Christ. Nous pouvons désormais être témoins avec notre histoire, notre personnalité et notre singularité, de la présence du Christ dans notre monde « tous les jours jusqu’à la fin des temps ».

         J’invite donc tous ceux qui le souhaitent, à se mettre en route pour se préparer à recevoir le sacrement de la confirmation ! Il n’y pas d’âge pour répondre à l’appel de Dieu.

         N’hésitez pas à nous en parler.

Bien fraternellement,

Don Pascal Boulic,


Confirmations adultes 2025 à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg


Confirmation des jeunes à Saint-Étienne en 2025

Lire la Suite →
Exemple

EXTRA Acutis : Camp d’été collégiens & lycéens

Quoi de mieux que de commencer les vacances d’été avec l’aumônerie ? Le camp d’été Acutis s’adresse à tous les jeunes de la 6ème à la terminale. Il se déroulera du 3 au 6 juillet 2026 au chalet du Treh à Fellering. RDV après les cours dans le cadre féérique des Vosges.

Au programme : randonnées, jeux, baignade, veillée au coin du feu, barrages dans les torrents et bien sur prière et sacrements . Venez commencer les vacances dans la nature.

Plus d’informations prochainement, à l’approche du camp.

Standard : 80€

Je soutiens : 95 €

Aidé : 65€

Pour toute question, n’hésitez pas à vous tourner vers nous : acutismulhouse@gmail.com ou au 07 68 53 24 29

Le camp est organisé par l’APM, il sera déclaré et encadré par une équipe d’animateurs reconnue Jeunesse et Sport sous la direction de Claire-Marie Gomas.

Lire la Suite →
Exemple

« Veni Creator Spiritus ! »

Chers paroissiens,

Certaines prières ont une saveur particulière. Elles sont pour ainsi dire des « valeurs sûres » que nous pouvons puiser dans le grand trésor de l’Église. Elles ont pris avec le temps une patine renforçant leur charme surnaturel… Au premier chef, bien sûr, la prière du Notre Père, enseigné par le Christ lui-même à ses apôtres après que ceux-ci ont formulé cette filiale demande : « Seigneur, apprends-nous à prier ! ».

Un peu plus tard dans l’histoire, et au premier rang des prières à l’Esprit Saint, nous trouvons le chant du Veni Creator. Viens Esprit créateur ! C’est par ces mots que commence le plus célèbre des hymnes, chant grégorien fameux dont le texte fut écrit par Raban Maur, moine bénédictin du IXe s. Invocation directe de l’Esprit, le Veni Creator est une prière à la fois tout imprégnée des mots de l’Écriture Sainte et profondément personnelle, demandant à l’Esprit de venir visiter celui qui l’invoque, de le remplir de sa présence. L’Église aime à le chanter lors de célébrations solennelles appelant une lumière spéciale de l’Esprit : confirmations, ordinations de prêtres, ordinations d’évêques, conciles…

Mais pourquoi demander à l’Esprit de venir, s’il est déjà partout ? Quand l’Église prie « Viens ! », elle ne demande pas à l’Esprit de changer de lieu, mais qu’il devienne présent d’une manière nouvelle dans notre vie. Toute vie spirituelle commence là : désirer une visitation réelle de l’Esprit. Ce mot, Esprit, nous renvoie au souffle créateur de la Genèse, au souffle qui inspira les prophètes, au souffle du Christ ressuscité… Sans cette respiration de l’Esprit en nous, il n’y a pas de vie chrétienne. À quelques jours de la Pentecôte, n’hésitons donc pas à invoquer abondamment l’Esprit Créateur !

Première strophe du Veni Creator :
Viens, Esprit Créateur nous visiter, Viens éclairer l’âme de tes fils,Emplis nos cœurs de grâce et de lumière… Lire la suite

Fraternellement,

don Vianney, vicaire de la paroisse


Lire la Suite →
Exemple

Il n’y a pas de mal à se faire du bien: entrons dans le repos de Dieu ». 

C’est dans le beau cadre du couvent Saint Marc que le groupe des soignants s’est retrouvé pour un temps de retraite.

Enseignement et accompagnement par frère Sébastien, méditation personnelle, échanges, marche (grâce au soleil qui était de la partie), repos, silence, prière nous ont fait entrer dans ce beau thème, primordial, pour les soignants en particulier.

Nous sommes remplis de gratitude pour toutes les grâces reçues.

Si le thème vous intéresse, voici les références du livre écrit par un moine dominicain, dont s’est inspiré frère Sébastien: « Au bon plaisir de Dieu. L’évangile du bien-être » par Sylvain Détoc, éditions du Cerf, septembre 2025.




Derniers articles

Lire la Suite →
Exemple

Journée des chrétiens d’Orient

Pourquoi la journée des chrétiens d’Orient le 6ème dimanche de Pâques ?

         Dimanche après dimanche, lors des célébrations du temps pascal, les chrétiens d’Orient et d’Occident entendent les Actes des Apôtres et sont ainsi témoins de cette première évangélisation.

Ces lectures nous rappellent l’origine des Églises orientales et l’histoire des premiers chrétiens d’Orient, ceux-là même qui nous ont évangélisés. Aujourd’hui ils résistent sur leurs terres pour transmettre cette même foi à leurs enfants.

         « Nous prions pour la paix en Ukraine et au Moyen-Orient, et partout dans le monde, où les chrétiens souffrent de la violence, de la guerre et des conflits. Que le Seigneur ne nous accorde pas seulement de gagner « une guerre », mais de remporter une victoire définitive sur la guerre » Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de l’Église gréco-catholique Ukrainienne

         Comment ne pas répondre à votre appel, pour une communion de prière, en cette journée des chrétiens d’Orient ? Avec tous les chrétiens de France, nous croyons que rien ne fera fléchir notre espérance ! Que ni la guerre, ni la persécution, ni le terrorisme ne nous empêcheront d’être semeuses et semeurs d’Espérance !

         Sœur Pascale et les religieuses de Notre-Dame du Bon Service – Liban »

Prière pour la Journée des chrétiens d’Orient

Seigneur Jésus, en ce temps pascal, alors que nous proclamons ta résurrection, nous faisons mémoire de la naissance de ton Église : elle nous ouvre à l’espérance. Nous faisons mémoire des voyages de saint Paul qui a fait naître des communautés nouvelles en Turquie et en Grèce. Nous te rendons grâce pour saint Marc qui a annoncé ta Bonne Nouvelle aux Égyptiens, pour saint Thomas qui s’est dirigé à l’Orient de ta Terre Sainte. Nous nous rappelons du conseiller de la reine d’Éthiopie que Philippe a baptisé et qui a porté ton message. Nous te rendons grâce pour l’espérance répandue par-delà les frontières. Ces premiers messagers de l’Évangile ont annoncé ton salut à des hommes et femmes de cultures, de langues, d’ethnies différentes. Ils ont permis à chacun de devenir les membres de ton corps, ta présence agissante dans le monde. Fort de cette espérance, nous qui sommes les héritiers de ce grand élan initial, nous te prions. Ouvre nos cœurs et nos et nos esprits à l’universalité de ton Église. Fais-nous ressentir davantage la communion qui nous lie à nos sœurs et frères d’Orient et donne- nous la force d’agir en conséquence. Nous te le demandons, toi qui vis avec le Père dans l’unité de l’Esprit pour les siècles des siècles.

    Lire la Suite →
    Exemple

    Balade du Curé du dimanche 3 mai 2026

    Balade et déjeuner champêtre au Bollenberg.

    Cette balade était consacrée particulièrement à la découverte des orchidées.




    Nos dernières publications

    Lire la Suite →
    Exemple

    Avec Marie

    Chers paroissiens,

    Il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui tout en étant loin de l’Église gardent un lien particulier à Marie, parfois depuis leur tendre enfance, grâce à une grand-mère ou un événement particulier de leur histoire personnelle. De tradition chrétienne ou d’autres religions, ces personnes témoignent d’une intuition forte : pour nous lier à Dieu, nous avons besoin de Marie. Parfois même, Marie est « tout ce qu’il nous reste ».

    Sans doute, nous pouvons ne pas bien connaître la figure de Marie. Elle peut sembler lointaine, figée sous les traits d’une statue ou d’une image. Pourtant, il est certain que Marie n’est en rien étrangère à notre foi, toute concernée qu’elle est par nos intentions et nos supplications.

    Pour toute l’Église, le mois de mai ouvre le mois de Marie. C’est une occasion pour nous de nous tourner vers elle, de renouveler notre lien à Marie. En apprenant une prière comme celle du Souvenez-vous, de saint Bernard, en lisant un livre – par exemple le livre Marie de Nazareth, du père Guillaume de Menthière, très vivant et facile à lire ; en reprenant le chapelet médité ; et pour tous ceux qui le peuvent, en rejoignant un pèlerinage à Lourdes, lieu de grâce, de réconciliation et de renouvellement intérieur.

    Beau mois de mai, beau mois de Marie.

    don Vianney

    Venir à Lourdes

    • Du 22 au 27 août 2026 – Pèlerinage à Lourdes, proposition pour les 18-35 ans

    Une proposition sur mesure au cœur du pèlerinage du diocèse d’Alsace, avec Mgr Pascal Delannoy

    Contact : don Vianney 06 65 40 61 12


    • Du 6 au 11 Octobre 2026 – Pèlerinage du Rosaire à Lourdes

    Un très beau pèlerinage avec les dominicains, nous nous y rendrons pour la 3ème année consécutive ! Inscriptions ouvertes.


    Pour toute question, n’hésitez pas à joindre le secrétariat qui pourra transmettre vos demandes aux bonnes personnes. Email : portesdemulhouse68@gmail.com

    Lire la Suite →