Chanter à la paroisse

Accueil Chanter à la paroisse

Vous aimez chanter et souhaitez faire partie d’une chorale au sein de la paroisse ? Vous jouez d’un instrument et souhaitez mettre votre art au service de la paroisse ? Nous nous ferons une joie de vous compter parmi nos choristes et instrumentistes. Si certains souhaitent se lancer dans l’animation des chants à la messe, merci de nous contacter !

Chanter à la paroisse Saint-Etienne

Chorale paroissiale Sainte-Cécile*

La chorale paroissiale Sainte-Cécile anime régulièrement les messes à Saint-Etienne ou au Sacré-Cœur, en particulier les jours de fêtes. Toutes les répétitions ont lieu au Presbytère Saint-Etienne (10 rue Magenta à Mulhouse) de 20h15 à 21h30. Les dates sont communiquées dans la newsletter.

Ouvert à tous, enfants et adultes qui aiment chanter !

* L’Union Sainte Cécile (USC) est une association qui rassemble les chorales et musiciens d’Eglise  du Diocèse de Strasbourg et qui a pour but de promouvoir la musique liturgique et religieuse, tant vocale qu’instrumentale, conformément à l’Esprit et aux directives de l’Eglise (https://www.liturgie-catholique.alsace/USC/)


Chorale The Grace

« The Grace » est une chorale de chants africains et de chants français de différents répertoires, ouverte à tous. Les répétitions ont lieu 3 vendredis par mois,  de 18h à 20h, au presbytère Saint-Etienne (10 rue Magenta à Mulhouse). La chorale anime régulièrement les messes anticipées à 18h30 à Saint-Etienne, et certaines messes du dimanche.


Chœur d’hommes de chant grégorien

Une répétition se tient chaque dimanche à 8h30 avant la messe grégorienne de 9h, à Saint-Étienne. Les hommes qui souhaiteraient apprendre ou approfondir le chant grégorien sont invités à se manifester auprès de nous, pour rejoindre le chœur.

Pourquoi chanter en grégorien ?

Le chant grégorien est comparable à un bon cuir qui s’est bien tanné avec le temps. Indémodable, il a traversé les siècles, et il garde cette jeunesse, cette puissance d’évocation propre au chant sacré, qui continue aujourd’hui de toucher les âmes. Quand il résonne sous les voûtes d’une église, il n’est pas seulement la prière du temps présent, il est aussi la prière de tant de fidèles, de tant de religieux qui l’ont chanté à travers l’histoire, pendant plus de mille ans. 

Lors du concile Vatican II, L’Église a encouragé la pratique du chant grégorien, qu’elle décrit comme « le chant propre de la liturgie romaine ; c’est donc lui qui, toutes choses égales d’ailleurs, doit occuper la première place » (Sacrosanctum Concilium, n°116).

Composé principalement du VIIe au XIIe siècle, chanté depuis tout ce temps, restauré avec enthousiasme depuis un siècle et demi, ce chant est un bien précieux des fidèles, un héritage bien vivant : l’Église ne souhaite pas qu’il tombe en déshérence, ni qu’il soit laissé aux moines dans les abbayes, tant il exprime avec une étonnante jeunesse l’élan des âmes vers Dieu.

Nous sommes heureux de le faire vivre à Saint-Etienne !

Instruments

Un groupe d’instrumentistes est régulièrement sollicité pour accompagner des messes événements ou des veillées de prière. N’hésitez pas à le rejoindre !