Chanter à la paroisse

Accueil Chanter à la paroisse

Vous aimez chanter et souhaitez faire partie d’une chorale au sein de la paroisse ?

Nous nous ferons une joie de vous compter parmi nos choristes !

Chanter à la paroisse Saint-Etienne

Chorale paroissiale Sainte-Cécile*

La chorale paroissiale Sainte-Cécile anime les messes de la Communauté de paroisses, des grandes fêtes et événements.

Les répétitions se tiennent de 16h à 18h la veille des messes à l’église ou au presbytère Saint-Etienne (10 rue Magenta à Mulhouse).

* L’Union Sainte Cécile (USC) est une association qui rassemble les chorales et musiciens d’Eglise  du Diocèse de Strasbourg et qui a pour but de promouvoir la musique liturgique et religieuse, tant vocale qu’instrumentale, conformément à l’Esprit et aux directives de l’Eglise (https://www.liturgie-catholique.alsace/USC/)


Chorale The Grace

« The Grace » est une chorale de chants africains et de chants français de différents répertoires, ouverte à tous. Ce rassemblement de personnes de tout horizon a pour but la transmission du message de paix du Christ, au travers de chants inspirés des différentes cultures du monde.

Les répétitions ont lieu tous les vendredis de 18h à 20h, au presbytère Saint-Etienne, 10 rue Magenta à Mulhouse.

Cette chorale anime les messes anticipées du 2ème samedi du mois à 18h30, et les messes des derniers dimanches du mois à 10h30 à l’église Saint-Etienne.


Chœur d’hommes de chant grégorien

Chaque dimanche matin à 9h, à l’église Saint-Etienne, a lieu une messe grégorienne animée par un chœur d’hommes. Ils se réunissent habituellement à 8h30 avant la messe, pour une répétition dans le chœur de l’église.

—> Nous invitons les hommes qui souhaiteraient apprendre et approfondir le chant grégorien à se manifester auprès de nous, pour rejoindre le chœur.

Pourquoi chanter en grégorien ?

Le chant grégorien est comparable à un bon cuir qui s’est bien tanné avec le temps. Indémodable, il a traversé les siècles, et il garde cette jeunesse, cette puissance d’évocation propre au chant sacré, qui continue aujourd’hui de toucher les âmes. Quand il résonne sous les voûtes d’une église, il n’est pas seulement la prière du temps présent, il est aussi la prière de tant de fidèles, de tant de religieux qui l’ont chanté à travers l’histoire, pendant plus de mille ans. 

Lors du concile Vatican II, L’Église a encouragé la pratique du chant grégorien, qu’elle décrit comme « le chant propre de la liturgie romaine ; c’est donc lui qui, toutes choses égales d’ailleurs, doit occuper la première place » (Sacrosanctum Concilium, n°116).

Composé principalement du VIIe au XIIe siècle, chanté depuis tout ce temps, restauré avec enthousiasme depuis un siècle et demi, ce chant est un bien précieux des fidèles, un héritage bien vivant : l’Église ne souhaite pas qu’il tombe en déshérence, ni qu’il soit laissé aux moines dans les abbayes, tant il exprime avec une étonnante jeunesse l’élan des âmes vers Dieu.

Nous sommes heureux de le faire vivre à Saint-Etienne !

Chanter à la paroisse du Sacré-Cœur

A la demande de plusieurs paroissiens, des répétitions de chants de la messe dominicale débuteront les dimanches 19 et 26 juin 2022 dans l’église du Sacré-Cœur à 10h00. Soyez les bienvenus !