
Offrande conseillée : 22€
Fruit d’une expérience pastorale et humaine, ce livre est le témoignage de rencontres vécues par l’auteur depuis son enfance. Rencontres utiles qui lui ont permis d’entrer dans l’univers des éléments nécessaires au développement harmonieux et intégral de l’être humain. Recueillant au fil des rencontres des « secrets » destinés à entretenir la forme physique ou à la retrouver, l’auteur ne manque pas de les distiller au fil des pages pour aider les contemporains à se prendre en main pour un mieux-être.
Certaines méthodes de guérison, qui ont fait leurs preuves ou sont tombées dans l’oubli ou le rejet, continuent pourtant d’être une aide d’urgence immédiate et naturelle pour les malades en attendant leur prise en charge par un médecin. Les Anciens avaient l’intuition originale qu’il convient de traiter l’être humain dans son ensemble pour son épanouissement intégral. La redécouverte de l’air, du soleil, du vent, du froid, de l’eau comme moyens thérapeutiques naturels aideront les gens en souffrance à traverser plus aisément leur épreuve sans débourser des sommes folles.
Sans se substituer au médecin, le prêtre se fait ici le porte-parole des gens simples qui ont trouvé la perle rare : l’aide naturelle capable de soulager leur âme, leur corps et leur esprit ; ils lui ont donné de se familiariser avec des recettes de grand-mère qui ont fait leur preuve et qu’il ne manque pas d’évoquer si l’occasion se présente. Leur intuition géniale rejoint la formule d’Hippocrate : « Natura sanat » : La nature guérit.
Ce livre original sera utile à tous ceux qui sont en quête d’un potentiel de santé garantissant équilibre spirituel, psychique et physique. Faisons fi de nos bobos ! Commençons par découvrir les bienfaits de la nature. Elle est notre alliée ! « Et Dieu vit que cela était bon ! »
Un livre indispensable pour retrouver la santé au contact de la nature et optimiser son potentiel de vie

Ordonné prêtre du diocèse de Strasbourg en 1985, Patrick Koehler a été curé puis recteur de sanctuaires. Homme de dialogue et de rencontre, il a acquis une forme d’expertise du cœur et de l’âme de l’homme. Son souci des malades l’a mis dès sa jeunesse puis tout au long de son ministère à l’écoute des cœurs blessés et des esprits humiliés. Ouverts à tout ce qui pouvait restaurer leur santé du corps et de l’âme, il a su recueillir des « secrets » légués par des générations d’hommes et de femmes pour aider tous ceux qu’ils rencontrent à un développement harmonieux et intégral de leur personne.
L’interview du père Patrick Koehler sur « L’Herboriste du Bon Dieu »
Boire du café de malt ou d’orge lorsqu’on est atteint de diabète, prendre de la camomille ou de la choucroute pour améliorer sa digestion ? Le père Patrick Koehler donne ses conseils récoltés au gré de rencontres durant son ministère dans son livre, « L’herboriste du Bon Dieu » aux éditions du Cerf.
Ci-dessous l’interview du père Patrick Koehler sur RCF Radio :
Nos dernières publications
- Les Conseils de Fabrique ont besoin de vous !
Chers paroissiens, La Communauté de Paroisses des Portes de Mulhouse est vivante et nos prêtres vous proposent de nombreuses activités tout au long de l’année. Les Conseils de Fabrique des 2 paroisses chargés de veiller […] - Solidaires de nos défunts !
Chers paroissiens, Le temps de la Toussaint est marqué par la baisse de la lumière dans nos journées, par la fin des récoltes et la terre qui semble doucement se mettre en sommeil. Le froid s’installe […] - Lettre aux fidèles du Diocèse de Strasbourg
Chers frères et sœurs, C’est à vous tous, fidèles, laïcs engagés, consacrés, diacres et prêtres, que je m’adresse aujourd’hui. Le Conseil presbytéral s’est réuni ce mardi 14 octobre, et dans un contexte douloureux parfois difficile […] - Balade du Curé à l’abbaye historique de Schwarzenthann
Le dimanche 5 octobre 2025 : Découverte de l’histoire extraordinaire de ce lieu ! L’histoire commence à l’abbaye de Marbach (dans le vignoble près de Colmar, à ne pas confondre avec Murbach près de Guebwiller) fondée […] - La communauté Africatho Mulhouse
Dès ses premiers jours, les membres de la communauté catholique africaine de Mulhouse (Africatho Mulhouse) ont eu à cœur de manifester un vécu communautaire à partir de leur origine géographique, mais c’est la figure du […]