Tous nos articles

Paroisses Saint-Étienne et Sacré-Cœur

Accueil Blog

Exemple

Communiqué de Mgr Philippe Ballot – Administrateur apostolique de Strasbourg

Le Saint Père et le Président de la République viennent de nommer un nouvel archevêque de Strasbourg Mgr Pascal Delannoy jusqu’à présent évêque du diocèse de Saint-Denis.

J’accueille avec joie cette nomination, remercie Mgr Delannoy pour sa disponibilité et l’assure de ma prière. Je pense également à ses diocésains qui voient partir leur pasteur. Nous les portons dans notre prière.

Je voudrais associer à ces remerciements les prêtres, les diacres, les membres de la vie consacrée, les laïcs engagés et tous les fidèles du diocèse de Strasbourg, qui m’ont accueilli avec chaleur durant le temps où il m’a été demandé d’assurer la charge d’administrateur apostolique. J’ai également une pensée pour les fidèles du diocèse de Metz, qui m’ont aidé à partager mon temps entre les deux diocèses.

Ma mission d’administrateur apostolique se poursuit et s’achèvera à l’installation officielle de Mgr Delannoy lorsqu’il prendra possession du siège de la cathédrale de Strasbourg, le dimanche 21 avril 2024.

Je remercie Mgr Christian Kratz et Mgr Gilles Reithinger, ainsi que Mgr Roland Minnerath pour leur présence et leur soutien chaleureux à mes côtés durant cette transition comme le Chanoine Jean-Luc Liénard, délégué général et les délégués épiscopaux, mes deux assistantes de Strasbourg et de Metz, qui ont été mes proches collaborateurs.

Le samedi 17 février j’ai eu la joie d’accueillir plus de 130 catéchumènes, pour la plupart âgés de 18 à 35 ans, de toutes origines sociales et géographiques, qui seront baptisés à Pâques. L’Église diocésaine d’Alsace se rajeunit. Même si elle a été marquée par des épreuves, souvent mises en avant dans les médias, elle s’enrichit de ces nouveaux disciples du Christ comme dans l’ensemble des diocèses de France ! C’est avec eux, entre autres, que se construit l’Église diocésaine dont les alsaciens peuvent être fiers.

J’achèverai ma mission en ayant beaucoup reçu de tous.

+ Philippe BALLOT –

Administrateur apostolique de Strasbourg

Mercredi 28 février 2024


MESSAGE de Mgr Pascal DELANNOY – Nouvel archevêque de Strasbourg

Chers frères et sœurs du diocèse de Strasbourg,

Je suis heureux de saluer chacun d’entre vous alors que notre pape François vient de me nommer Archevêque de Strasbourg. J’accueille cette nomination dans la confiance et la sérénité et je remercie chaleureusement Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz, d’avoir administré le diocèse durant la vacance du siège suite à la démission de Mgr Luc Ravel. Je suis heureux à la perspective de vous rejoindre prochainement pour découvrir toutes les richesses de notre diocèse et ses multiples particularités. Vous m’aiderez à découvrir le régime du concordat qui, au-delà des aspects juridiques, permet de fréquentes rencontres avec les autorités civiles dans le désir de progresser ensemble dans la recherche du Bien commun. Vous m’aiderez également à découvrir comment la région frontalière de l’Alsace, autrefois terre d’affrontements, est devenue terre d’espérance pour tout homme qui aspire à la paix !

La célébration de mon installation aura lieu le dimanche 21 avril qui est aussi le dimanche des vocations. J’y vois un beau signe car je viens vous rejoindre pour, qu’ensemble, nous poursuivions notre route de baptisés en écoutant, avec l’aide de l’Esprit Saint, les appels que Dieu ne cesse de nous adresser. Les nombreux catéchumènes qui se préparent à recevoir le baptême lors de la Veillée Pascale et qui viennent de vivre la célébration de l’appel décisif nous rappellent, si besoin en était, que Dieu ne cesse d’appeler.

Dieu ne cesse d’appeler ! Alors merci aux séminaristes de notre diocèse de « creuser » l’appel entendu jusqu’au oui de la confiance qu’ils prononceront au jour de leur ordination. Je voudrais également exprimer mon amitié fraternelle à l’ensemble des prêtres et des diacres que je rencontrerai prochainement et qui, un jour, ont prononcé le oui de la foi. Je me réjouis que vous puissiez vivre votre ministère en coresponsabilité avec les nombreux coopérateurs en pastorale dont je découvrirai peu à peu la diversité des missions.

En évoquant l’appel de Dieu, je rends grâce également pour les consacrés, hommes et femmes, qui ont engagé toute leur vie à la suite du Christ. Les communautés religieuses, nombreuses en Alsace, sont une belle invitation à nous recentrer sur l’essentiel.

Je rends grâce aussi pour les 106 évêques qui m’ont précédé dans la succession apostolique et qui, avec leurs dons et charismes, ont veillé à ce que l’Évangile soit annoncé et accueilli en Alsace. J’assure de mon amitié fraternelle mes prédécesseurs immédiats : Mgr Luc Ravel, Mgr Jean-Pierre Grallet et Mgr Joseph Doré ainsi que les évêques auxiliaires qui les ont aidés dans l’accomplissement de leur mission.

Je rends grâce pour vos familles, petites cellules d’Église, et pour tout ce qu’apporte le dynamisme des jeunes à notre Église.

Je rends grâce pour la solidarité, la bonté et l’amour dont vous témoignez auprès de nos frères et sœurs qui connaissent l’épreuve de la maladie, de la pauvreté, de la solitude et qui, déjà, avant même que je ne puisse les rencontrer, sont présents dans ma prière.

Notre diocèse correspond à deux départements marqués par une diversité religieuse qui est aussi une richesse. Je pense aux rencontres œcuméniques où les chrétiens de différentes confessions prennent ensemble le chemin de l’unité. Je pense à la présence de la communauté juive, nos frères aînés dans la foi, avec lesquels nous avons tant à partager ! Je pense au chemin du dialogue inter-religieux avec les communautés musulmanes et d’autres religions. Quelle joie de vous rejoindre sur ces chemins de l’unité, du partage et du dialogue qui sont aussi chemins de fraternité !

Dans l’attente de vous rencontrer je me recommande humblement à votre prière. Que sainte Odile, patronne de l’Alsace, intercède pour nous afin qu’ensemble nous puissions répondre aux appels de Dieu !

+ Pascal Delannoy   Archevêque nommé de Strasbourg  – 28 février 2024


Prière pour notre nouvel archevêque :

Seigneur Dieu,
    guide et pasteur de tous les fidèles,
    regarde avec bonté ton serviteur Pascal
    appelé comme pasteur de l’Église catholique en Alsace.
    Donne-lui de servir par la parole et l’exemple
    ceux qu’il conduit.
    Rends-nous ouverts et accueillants
    à celui qui est nous est envoyé comme évêque.
    Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
    qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit,
    Dieu, pour les siècles des siècles.


  • Communiqué de Mgr Philippe Ballot et message de Mgr Pascal Delannoy
    Communiqué de Mgr Philippe Ballot – Administrateur apostolique de Strasbourg Le Saint Père et le Président de la République viennent de nommer un nouvel archevêque de Strasbourg Mgr Pascal Delannoy jusqu’à présent évêque du diocèse de Saint-Denis. J’accueille avec joie […]
  • Le réel
    Chers paroissiens, À une époque d’hyperconsommation, du tout-numérique et de l’hyper connexion, où l’individu se fait le centre de tout, nous avons de plus en plus de mal à être connectés au réel. Nos désirs, notre imagination, nos fantasmes nous […]
  • Notre Histoire
    Chers paroissiens, C’est notre histoire : celle de l’Alsace, de notre paroisse et peut-être aussi celle de nos familles, qui va être rejouée lors du spectacle Terra-Alsatia. Vous le savez, cette semaine débutent les représentations dans l’église Saint-Etienne. Nous avons […]
  • Entrons dans le Carême
    Chers paroissiens, Nous entrons très prochainement dans le temps du Carême que nous propose l’Église chaque année pour retourner à l’essentiel. Ce retournement vital, que nous appelons “conversion”, nous assure de reprendre régulièrement contact avec la source de l’Amour infini, le Christ Jésus. Ces quarante jours de conversion nous rappellent les 40 jours de […]
  • Terra Alsatia : la billetterie est ouverte !
    Chers paroissiens, Depuis quelques mois déjà notre paroisse s’est lancée dans l’accueil et la réalisation du spectacle : Terra Alsatia. Cet évènement ambitieux a suscité un intérêt qui a largement dépassé nos attentes et la paroisse a la joie de fédérer […]
Lire la Suite →
Exemple

Le réel

Chers paroissiens,

À une époque d’hyperconsommation, du tout-numérique et de l’hyper connexion, où l’individu se fait le centre de tout, nous avons de plus en plus de mal à être connectés au réel. Nos désirs, notre imagination, nos fantasmes nous font souvent prendre des vessies pour des multivers.

Mais le réel c’est ce qui est, ce qui existe indépendamment de nous, ce qui nous résiste. Les tentations sont nombreuses d’imposer au réel notre volonté toute puissante, de modeler les choses et les personnes à notre mesure et de ne pas les accepter telles qu’elles sont, de donner une image parfaite et lisse aux autres, de tricher par rapport à ce que nous sommes… bref, de fuir le réel.

Mais cette fuite peut être dangereuse parce qu’elle risque de nous conduire au découragement ou au désespoir. Au contraire, les crises de la vie, les souffrances, les épreuves, les échecs, les défauts accueillis nous permettent mystérieusement d’entrer dans le réel, d’accepter que nous ne sommes pas la mesure de tout, que nous dépendons des autres et du monde dans lequel nous vivons, que nos désirs ne sont pas forcément des ordres.

S’il est particulièrement criant aujourd’hui, ce refus du réel a toujours existé. C’est ce que la Bible nomme “l’aveuglement”. Nous avons tous des zones d’aveuglement qui nous empêchent d’accueillir la réalité telle qu’elle est. Le seul qui peut nous en guérir, c’est le Christ.

Cette guérison est possible ici-bas par la grâce, souvent à travers les épreuves. Elle est aussi possible après la mort : tous nos aveuglements, notre quête frénétique de l’extraordinaire, notre fuite devant l’ordinaire de nos vies, nos désirs, nos peurs de Dieu etc., tout cela sera purifié au purgatoire.  Et si en ce début de carême, nous décidions de ne pas attendre le purgatoire pour accueillir l’extraordinaire ordinaire de Dieu ?

Fraternellement,

don Pascal Boulic, curé


  • Communiqué de Mgr Philippe Ballot et message de Mgr Pascal Delannoy
    Communiqué de Mgr Philippe Ballot – Administrateur apostolique de Strasbourg Le Saint Père et le Président de la République viennent de nommer un nouvel archevêque de Strasbourg Mgr Pascal Delannoy jusqu’à présent évêque du diocèse de Saint-Denis. J’accueille avec joie […]
  • Le réel
    Chers paroissiens, À une époque d’hyperconsommation, du tout-numérique et de l’hyper connexion, où l’individu se fait le centre de tout, nous avons de plus en plus de mal à être connectés au réel. Nos désirs, notre imagination, nos fantasmes nous […]
  • Notre Histoire
    Chers paroissiens, C’est notre histoire : celle de l’Alsace, de notre paroisse et peut-être aussi celle de nos familles, qui va être rejouée lors du spectacle Terra-Alsatia. Vous le savez, cette semaine débutent les représentations dans l’église Saint-Etienne. Nous avons […]
  • Entrons dans le Carême
    Chers paroissiens, Nous entrons très prochainement dans le temps du Carême que nous propose l’Église chaque année pour retourner à l’essentiel. Ce retournement vital, que nous appelons “conversion”, nous assure de reprendre régulièrement contact avec la source de l’Amour infini, le Christ Jésus. Ces quarante jours de conversion nous rappellent les 40 jours de […]
  • Terra Alsatia : la billetterie est ouverte !
    Chers paroissiens, Depuis quelques mois déjà notre paroisse s’est lancée dans l’accueil et la réalisation du spectacle : Terra Alsatia. Cet évènement ambitieux a suscité un intérêt qui a largement dépassé nos attentes et la paroisse a la joie de fédérer […]
Lire la Suite →
Exemple

Notre Histoire

Chers paroissiens,

C’est notre histoire : celle de l’Alsace, de notre paroisse et peut-être aussi celle de nos familles, qui va être rejouée lors du spectacle Terra-Alsatia. Vous le savez, cette semaine débutent les représentations dans l’église Saint-Etienne. Nous avons travaillé étroitement avec le metteur en scène Damien Fontaine et le conseil de Fabrique pour que le scénario (fictif) rejoigne la réalité historique de notre quartier. Ainsi les 20 000 spectateurs attendus vont découvrir des figures chères à notre paroisse : le chanoine Uhlmann (curé de 1852 à 1865) bâtisseur de l’église que nous verrons négocier aux cotés de Mgr Raess avec M. Mieg-Koechlin maire de Mulhouse et l’architecte Jean-Baptiste Schacre. M. Etienne Miquey, industriel et généreux donateur qui permit par sa générosité l’acquisition du Jardin Miquey. Nous apercevrons aussi le chanoine Sester (curé de 1865 à 1870), et surtout le chanoine Winterer (curé de 1871 à 1911) député protestataire au Reichtag, qui s’insurgera contre l’annexion de l’Alsace par la Prusse. Nous apercevrons encore le chanoine Brun (curé de 1912 à 1934) manifestant pour le maintien du concordat avec une foule d’Alsaciens en 1924. L’abbé Schmidlin interné en camp de concentration, les sœurs du Saint Sauveur soignant les blessés sur les champs de bataille en 14. Amélie Zurcher à qui l’on doit le développement des mines de potasses, et sur le terrain de qui fut construite notre chapelle du Sacré-Cœur en 1930 … Si les dialogues sont inventés, il n’en reste pas moins que nous les avons relus, corrigés, et écrits pour certains, afin de véhiculer un message d’espérance, de pardon et de foi. 

Chers amis, ce spectacle sera un moment de mémoire pour notre paroisse mais aussi d’une grande profondeur spirituelle. Je vous souhaite un très bon spectacle à tous. 

Fraternellement,

don Pascal Boulic, curé


  • Communiqué de Mgr Philippe Ballot et message de Mgr Pascal Delannoy
    Communiqué de Mgr Philippe Ballot – Administrateur apostolique de Strasbourg Le Saint Père et le Président de la République viennent de nommer un nouvel archevêque de Strasbourg Mgr Pascal Delannoy jusqu’à présent évêque du diocèse de Saint-Denis. J’accueille avec joie […]
  • Le réel
    Chers paroissiens, À une époque d’hyperconsommation, du tout-numérique et de l’hyper connexion, où l’individu se fait le centre de tout, nous avons de plus en plus de mal à être connectés au réel. Nos désirs, notre imagination, nos fantasmes nous […]
  • Notre Histoire
    Chers paroissiens, C’est notre histoire : celle de l’Alsace, de notre paroisse et peut-être aussi celle de nos familles, qui va être rejouée lors du spectacle Terra-Alsatia. Vous le savez, cette semaine débutent les représentations dans l’église Saint-Etienne. Nous avons […]
  • Entrons dans le Carême
    Chers paroissiens, Nous entrons très prochainement dans le temps du Carême que nous propose l’Église chaque année pour retourner à l’essentiel. Ce retournement vital, que nous appelons “conversion”, nous assure de reprendre régulièrement contact avec la source de l’Amour infini, le Christ Jésus. Ces quarante jours de conversion nous rappellent les 40 jours de […]
  • Terra Alsatia : la billetterie est ouverte !
    Chers paroissiens, Depuis quelques mois déjà notre paroisse s’est lancée dans l’accueil et la réalisation du spectacle : Terra Alsatia. Cet évènement ambitieux a suscité un intérêt qui a largement dépassé nos attentes et la paroisse a la joie de fédérer […]
Lire la Suite →
Exemple

Entrons dans le Carême

Chers paroissiens,

Nous entrons très prochainement dans le temps du Carême que nous propose l’Église chaque année pour retourner à l’essentiel. Ce retournement vital, que nous appelons “conversion”, nous assure de reprendre régulièrement contact avec la source de l’Amour infini, le Christ Jésus. Ces quarante jours de conversion nous rappellent les 40 jours de Jésus au désert, qui le préparent à sa mission juste après son baptême, ou encore les 40 années nécessaires au peuple d’Israël pour parvenir à la Terre Promise – lieu symbolique de la rencontre avec Dieu. 

Ce sont donc 40 jours qui nous sont offerts, pour une véritable croissance spirituelle. 3 grands moyens nous sont proposés dans notre tradition chrétienne : la prière, le partage et le jeûne. 

Dans la prière, nous nous ouvrons à l’amour infini de Dieu et nous nous mettons à son écoute pour orienter et guider nos vies. Depuis déjà quelques mois notre communauté de paroisse s’est lancée dans le chemin de l’adoration eucharistique, du mercredi 12h00 au vendredi 23h, jour et nuit, à la chapelle du Sacré-Cœur. Cette prière continue porte beaucoup de fruits dans le silence et l’invisible des cœurs ! Dans la continuité de cette démarche, je vous propose de nous retrouver tous les jeudis soirs à 20h00 dans la chapelle du Sacré-Cœur pour une “Heure Sainte” afin de nous réunir et d’adorer ensemble le Saint-Sacrement. Il sera alors possible à tous ceux qui le désirent de recevoir le sacrement du pardon.  

Comme démarche de jeûne, je vous propose de poursuivre les initiatives des années précédentes en nous retrouvant tous les vendredis midi, de 12h00 à 13h00, au foyer des étudiants au 10 rue Lamartine, salle paroissiale de Saint Étienne, pour un bol de riz. Chacun pourra entrer et partir librement en fonction de ses nécessités. C’est une manière de vivre ensemble le jeûne, de façon communautaire et fraternelle. 

Concernant le partage, ce qu’on appelle traditionnellement l’aumône, je vous propose que chacun puisse être attentif, dans sa rue ou son quartier, aux besoins des plus défavorisés, des plus fragiles, des personnes âgées ou des malades. Peut-être certains de nos voisins ont-ils besoin tout simplement d’être visités pour un temps fraternel ? D’autres encore seraient heureux de participer à l’une ou l’autre activité de notre communauté de paroisse si quelqu’un pouvait les y emmener ? D’autres encore seraient intéressés de prier ensemble ou de recevoir des sacrements ? Pour d’autres encore, ce serait une aide alimentaire qui serait nécessaire… bref, les besoins sont vastes, et il nous faut y être attentifs ! Je me réjouis qu’un certain nombre d’entre vous soient déjà depuis bien longtemps soucieux de cette responsabilité. Puissions-nous continuer en ce sens, car la solitude est grande au milieu de nous ! Que chacun puisse, en fonction de son temps, de ses désirs, de ses capacités et des rencontres de la vie, nous signaler des personnes qui seraient heureuses d’une visite ou prendre du temps pour aller les rencontrer. 

Frères et sœurs, c’est avec joie que nous entrons dans ce Carême. Merci à tous de votre implication dans cette démarche spirituelle communautaire.  

Que Dieu bénisse chacun de nous ! 

Fraternellement,

Don Pascal Boulic, curé


  • Communiqué de Mgr Philippe Ballot et message de Mgr Pascal Delannoy
    Communiqué de Mgr Philippe Ballot – Administrateur apostolique de Strasbourg Le Saint Père et le Président de la République viennent de nommer un nouvel archevêque de Strasbourg Mgr Pascal Delannoy jusqu’à présent évêque du diocèse de Saint-Denis. J’accueille avec joie […]
  • Le réel
    Chers paroissiens, À une époque d’hyperconsommation, du tout-numérique et de l’hyper connexion, où l’individu se fait le centre de tout, nous avons de plus en plus de mal à être connectés au réel. Nos désirs, notre imagination, nos fantasmes nous […]
  • Notre Histoire
    Chers paroissiens, C’est notre histoire : celle de l’Alsace, de notre paroisse et peut-être aussi celle de nos familles, qui va être rejouée lors du spectacle Terra-Alsatia. Vous le savez, cette semaine débutent les représentations dans l’église Saint-Etienne. Nous avons […]
  • Entrons dans le Carême
    Chers paroissiens, Nous entrons très prochainement dans le temps du Carême que nous propose l’Église chaque année pour retourner à l’essentiel. Ce retournement vital, que nous appelons “conversion”, nous assure de reprendre régulièrement contact avec la source de l’Amour infini, le Christ Jésus. Ces quarante jours de conversion nous rappellent les 40 jours de […]
  • Terra Alsatia : la billetterie est ouverte !
    Chers paroissiens, Depuis quelques mois déjà notre paroisse s’est lancée dans l’accueil et la réalisation du spectacle : Terra Alsatia. Cet évènement ambitieux a suscité un intérêt qui a largement dépassé nos attentes et la paroisse a la joie de fédérer […]
Lire la Suite →
Exemple

Terra Alsatia : la billetterie est ouverte !

Chers paroissiens,

Depuis quelques mois déjà notre paroisse s’est lancée dans l’accueil et la réalisation du spectacle : Terra Alsatia. Cet évènement ambitieux a suscité un intérêt qui a largement dépassé nos attentes et la paroisse a la joie de fédérer aujourd’hui plus de 300 bénévoles qui travaillent d’arrachepied au projet : acteurs, couturières, équipe d’accueil, de communication… Ce spectacle retracera l’histoire romancée de 2 familles alsaciennes, avec pour arrière fond la grande histoire de l’Alsace ; de la construction de l’église St Etienne jusqu’à la libération de 1945. Nous y retrouverons des personnages chers à l’histoire de nos quartiers : le chanoine Brun, premier curé ; M. Miquey donateur du Jardin Miquey ; M. Mieg-Koechlin maire de Mulhouse…

L’originalité de Terra Alsatia repose sur le jeu d’une centaine d’acteurs, dans un décor réaliste projeté sur les murs à 360°, réalisé par le metteur en scène Damien Fontaine.

Le spectacle bousculera quelque peu nos habitudes, mais est une opportunité unique pour offrir aux mulhousiens l’occasion de découvrir notre église et son histoire, et surtout de véhiculer un message de paix, de réconciliation et de foi. Les places sont désormais disponibles à la vente et un tarif préférentiel est proposé aux paroissiens aux dates suivants :  

  • Dimanche 25 février à 21h 
  • Lundi 26 février à 21h 
  • Mardi 27 février à 21h 
  • Mercredi 28 février à 21h 

Pour cela il vous suffit de sélectionner la catégorie tarifaire « Promo PAROISSIENS » qui apparait uniquement sur ces dates et mettre le code « Saint-Étienne » à l’emplacement prévu, et procéder au paiement. N’hésitez pas à venir nombreux et à le faire connaitre ! 

Fraternellement,

Don Pascal Boulic, curé


  • Communiqué de Mgr Philippe Ballot et message de Mgr Pascal Delannoy
    Communiqué de Mgr Philippe Ballot – Administrateur apostolique de Strasbourg Le Saint Père et le Président de la République viennent de nommer un nouvel archevêque de Strasbourg Mgr Pascal Delannoy jusqu’à présent évêque du diocèse de Saint-Denis. J’accueille avec joie […]
  • Le réel
    Chers paroissiens, À une époque d’hyperconsommation, du tout-numérique et de l’hyper connexion, où l’individu se fait le centre de tout, nous avons de plus en plus de mal à être connectés au réel. Nos désirs, notre imagination, nos fantasmes nous […]
  • Notre Histoire
    Chers paroissiens, C’est notre histoire : celle de l’Alsace, de notre paroisse et peut-être aussi celle de nos familles, qui va être rejouée lors du spectacle Terra-Alsatia. Vous le savez, cette semaine débutent les représentations dans l’église Saint-Etienne. Nous avons […]
  • Entrons dans le Carême
    Chers paroissiens, Nous entrons très prochainement dans le temps du Carême que nous propose l’Église chaque année pour retourner à l’essentiel. Ce retournement vital, que nous appelons “conversion”, nous assure de reprendre régulièrement contact avec la source de l’Amour infini, le Christ Jésus. Ces quarante jours de conversion nous rappellent les 40 jours de […]
  • Terra Alsatia : la billetterie est ouverte !
    Chers paroissiens, Depuis quelques mois déjà notre paroisse s’est lancée dans l’accueil et la réalisation du spectacle : Terra Alsatia. Cet évènement ambitieux a suscité un intérêt qui a largement dépassé nos attentes et la paroisse a la joie de fédérer […]
Lire la Suite →
Exemple

Fêter la vie consacrée

Chers paroissiens,

Le vendredi 2 février prochain, jour de la Présentation du Seigneur au Temple, nous fêterons avec toute l’Église « la vie consacrée », une expression pour désigner les personnes qui ont consacré leur vie au Christ et à son Église dans le célibat.

Cette vie consacrée peut prendre bien des formes, comme la vie monastique, liée à un monastère, ou encore la vie religieuse dite « apostolique », car missionnée dans le quotidien de l’Église. Quelle que soit sa forme, la vie consacrée consiste toujours dans la recherche d’une suite radicale du Christ, par l’imitation de la pauvreté de sa vie, de la pureté de son cœur, de son obéissance par amour, qui le fit accomplir sa mission sur Terre.

Que cette fête soit une occasion pour nous de rendre grâce encore et toujours, pour toutes ces sœurs et ces frères, qui ont donné et continuent de donner leur vie. Ces quelques lignes ne peuvent reprendre l’histoire, mais comme il est impressionnant de voir combien la vie consacrée a marqué la vie de l’Alsace ! Les hôpitaux, l’éducation, la prière retirée dans les monastères, qui aujourd’hui attirent de façon nouvelle. Je pense bien sûr aux moines de l’abbaye d’Oelenberg, mais aussi à toutes les sœurs souvent cachées que nous côtoyons comme prêtres, ici à Mulhouse, comme par exemple au Saint Damien où nous célébrons régulièrement la messe. Quel signe donné au monde, quel réconfort gratuit, que la présence d’une sœur auprès des personnes seules, malades, dans le besoin ! Loin des logiques de l’efficacité… Qui peut rester indifférent au témoignage donné par Mère Térésa ? Ce n’est là qu’un exemple.

Ces vies sont pour nous tous un rappel très fort : nous sommes faits pour tout donner. La jeunesse elle-même aspire à se donner, non pas à moitié, non pas pour de petits projets, mais pour la grande aventure qui embarque toute la vie : pour la vie éternelle !

Quelques idées concrètes pour ces jours-ci :

– écrire à un frère, une sœur, … une personne consacrée, pour l’assurer de notre prière, la remercier, etc.

– découvrir la vie d’une Mère Teresa, d’un frère François, ou toute autre figure sainte de la vie consacrée afin de stimuler notre appel intérieur à tout donner.

– parler entre nous de personnes consacrées qui nous ont marqué

Fraternellement,

Don Vianney Colin, prêtre


  • Communiqué de Mgr Philippe Ballot et message de Mgr Pascal Delannoy
    Communiqué de Mgr Philippe Ballot – Administrateur apostolique de Strasbourg Le Saint Père et le Président de la République viennent de nommer un nouvel archevêque de Strasbourg Mgr Pascal Delannoy jusqu’à présent évêque du diocèse de Saint-Denis. J’accueille avec joie […]
  • Le réel
    Chers paroissiens, À une époque d’hyperconsommation, du tout-numérique et de l’hyper connexion, où l’individu se fait le centre de tout, nous avons de plus en plus de mal à être connectés au réel. Nos désirs, notre imagination, nos fantasmes nous […]
  • Notre Histoire
    Chers paroissiens, C’est notre histoire : celle de l’Alsace, de notre paroisse et peut-être aussi celle de nos familles, qui va être rejouée lors du spectacle Terra-Alsatia. Vous le savez, cette semaine débutent les représentations dans l’église Saint-Etienne. Nous avons […]
  • Entrons dans le Carême
    Chers paroissiens, Nous entrons très prochainement dans le temps du Carême que nous propose l’Église chaque année pour retourner à l’essentiel. Ce retournement vital, que nous appelons “conversion”, nous assure de reprendre régulièrement contact avec la source de l’Amour infini, le Christ Jésus. Ces quarante jours de conversion nous rappellent les 40 jours de […]
  • Terra Alsatia : la billetterie est ouverte !
    Chers paroissiens, Depuis quelques mois déjà notre paroisse s’est lancée dans l’accueil et la réalisation du spectacle : Terra Alsatia. Cet évènement ambitieux a suscité un intérêt qui a largement dépassé nos attentes et la paroisse a la joie de fédérer […]
Lire la Suite →
Exemple

Chers paroissiens,

Je voudrais vous partager ces quelques mots du pape François, prononcés au début du pontificat, qui nous exhortent à se sentir responsable de la vie sociale et à nous mettre véritablement au service de notre société en raison de notre foi !

« Nous savons que Dieu désire le bonheur de ses enfants, sur cette terre aussi, bien que ceux-ci soient appelés à la plénitude éternelle, puisqu’il a créé toutes choses « afin que nous en jouissions » (1 Tm 6, 17), pour que tous puissent en jouir. Il en découle que la conversion chrétienne exige de reconsidérer « spécialement tout ce qui concerne l’ordre social et la réalisation du bien commun ». En conséquence, personne ne peut exiger de nous que nous reléguions la religion dans la secrète intimité des personnes, sans aucune influence sur la vie sociale et nationale, sans se préoccuper de la santé des institutions de la société civile, sans s’exprimer sur les événements qui intéressent les citoyens. Qui oserait enfermer dans un temple et faire taire le message de saint François d’Assise et de la bienheureuse Teresa de Calcutta ? Ils ne pourraient l’accepter. Une foi authentique – qui n’est jamais confortable et individualiste – implique toujours un profond désir de changer le monde, de transmettre des valeurs, de laisser quelque chose de meilleur après notre passage sur la terre. Nous aimons cette magnifique planète où Dieu nous a placés, et nous aimons l’humanité qui l’habite, avec tous ses drames et ses lassitudes, avec ses aspirations et ses espérances, avec ses valeurs et ses fragilités. La terre est notre maison commune et nous sommes tous frères. Bien que « l’ordre juste de la société et de l’État soit un devoir essentiel du politique », l’Église « ne peut ni ne doit rester à l’écart dans la lutte pour la justice ». Tous les chrétiens, et aussi les pasteurs, sont appelés à se préoccuper de la construction d’un monde meilleur. Il s’agit de cela, parce que la pensée sociale de l’Église est en premier lieu positive et fait des propositions, oriente une action transformatrice, et en ce sens, ne cesse d’être un signe d’espérance qui jaillit du cœur plein d’amour de Jésus Christ. En même temps, elle unit « ses efforts à ceux que réalisent dans le domaine social les autres Églises et Communautés ecclésiales, tant au niveau de la réflexion doctrinale qu’au niveau pratique ».

(Exhortation apostolique Evangelii gaudium)

Fraternellement,

Don Pascal Boulic, curé


  • Communiqué de Mgr Philippe Ballot et message de Mgr Pascal Delannoy
    Communiqué de Mgr Philippe Ballot – Administrateur apostolique de Strasbourg Le Saint Père et le Président de la République viennent de nommer un nouvel archevêque de Strasbourg Mgr Pascal Delannoy jusqu’à présent évêque du diocèse de Saint-Denis. J’accueille avec joie […]
  • Le réel
    Chers paroissiens, À une époque d’hyperconsommation, du tout-numérique et de l’hyper connexion, où l’individu se fait le centre de tout, nous avons de plus en plus de mal à être connectés au réel. Nos désirs, notre imagination, nos fantasmes nous […]
  • Notre Histoire
    Chers paroissiens, C’est notre histoire : celle de l’Alsace, de notre paroisse et peut-être aussi celle de nos familles, qui va être rejouée lors du spectacle Terra-Alsatia. Vous le savez, cette semaine débutent les représentations dans l’église Saint-Etienne. Nous avons […]
  • Entrons dans le Carême
    Chers paroissiens, Nous entrons très prochainement dans le temps du Carême que nous propose l’Église chaque année pour retourner à l’essentiel. Ce retournement vital, que nous appelons “conversion”, nous assure de reprendre régulièrement contact avec la source de l’Amour infini, le Christ Jésus. Ces quarante jours de conversion nous rappellent les 40 jours de […]
  • Terra Alsatia : la billetterie est ouverte !
    Chers paroissiens, Depuis quelques mois déjà notre paroisse s’est lancée dans l’accueil et la réalisation du spectacle : Terra Alsatia. Cet évènement ambitieux a suscité un intérêt qui a largement dépassé nos attentes et la paroisse a la joie de fédérer […]
Lire la Suite →
Exemple

Week-end Spi Luge

Le week-end spi luge s’adresse à tous les collégiens et lycéens des Soirées Acutis. Il se déroulera les 3-4 février 2024 au chalet Claire Vie à Kruth. Il s’agit d’un week-end de prière, de jeux et de luge.

En cas d’absence de neige les activités seront de la randonnées et des jeux.

Quelques précisions :

  • Le Rdv est à 9h devant l’église St Étienne le samedi matin, ou à 10h au chalet.
  • Le retour se fera pour 16h le dimanche à St  Étienne (Place de la Paix)
  • Merci à tous ceux qui se sont proposés pour les trajets, ils se feront sous votre responsabilité par covoiturage au lien suivant.

Affaires :

  • Un pique-nique pour le déjeuner
  • Une luge (merci de préciser si vous pouvez en amener plusieurs ou si vous n’en avez pas)
  • Des affaires de toilette
  • une Bible
  • Un sac de couchage
  • Une serviette de toilette
  • Des chaussures de marche ou après-ski
  • Des habits chaud de neige (combinaison…)
  • Jeux de société

Programme

  • Luge, prière, jeux

Sanitaire

  • En cas de particularité sanitaire, merci de prévoir médicaments, ordonnances et  de me prévenir.
Lire la Suite →
Exemple

Des vœux de Paix !

Chers paroissiens,

Dieu fait feu de tout bois ! Il se sert de tout pour nous délivrer son message d‘Amour et pour nous rejoindre. Il nous parle à travers tout : une rencontre, un paysage, nos pensées, nos intuitions, les épreuves etc…. En scrutant le ciel, la voûte céleste et la beauté du cosmos, les mages y ont reconnu un appel à se mettre en route des terres lointaines à la Terre Promise, de leurs préoccupations extérieures à leur intériorité profonde. A l’écoute des astres ils ont entendu la Voix de Dieu, le Verbe Divin pour entrer au terme de ce chemin dans l’adoration profonde de son mystère.  

Adorer, mais de quoi parle-t-on exactement ? Nous vénérons les Saints et la Vierge Marie, c’est à dire que nous leur demandons d’être de précieux intermédiaires entre nous et Dieu, de nous aider sur notre chemin vers Dieu. Nous nous adressons à eux en raison de leur grande proximité avec le Créateur. Nous leur demandons un “petit coup de main” spirituel ! Nous vénérons aussi des statues, un autel ou une icône, autant de symboles religieux qui représentent, c’est à dire qui nous rendent présents, le mystère de Dieu.  

Mais l’adoration est une attitude plus profonde ! Elle est réservée au mystère de Dieu. L’adoration est véritablement l’attitude de tout notre être, corps, âme et esprit, qui reconnaît dans cette présence, la source de toute vie, l’au-delà de tout, le Créateur de toutes choses, l’amour infini ! Cette adoration peut revêtir des formes très concrètes, par exemple l’adoration du Corps du Christ dans l’ostensoir. Nous avons la joie depuis quelques temps de vivre cette adoration du Saint-Sacrement en continu du mercredi midi au vendredi soir à la chapelle du Sacré Cœur. En adorant je m’ouvre totalement à cet amour sans lequel je n’existerai pas ! C’est bien là, la grande ouverture à laquelle nous conduit la vie spirituelle et dont nous faisons mémoire aujourd’hui à travers l’exemple des rois mages. La paix du cœur nait de cette ouverture du cœur. Je me rappelle une vieille prière que récitait ma grand-mère:

« Seigneur, donne-moi la paix dans mon cœur, afin qu’il y ait la paix dans ma famille, donne-moi la paix dans ma famille, afin qu’il y ait la paix dans ma ville, donne-moi la paix dans ma ville, afin qu’il y ait la paix dans mon pays, donne-moi la paix dans mon pays, afin qu’il y ait la paix dans le monde !« 

Chers paroissiens ce sont donc des vœux de paix que je formule pour chacun de nous et pour le monde !

Fraternellement,

Don Pascal Boulic, curé


  • Communiqué de Mgr Philippe Ballot et message de Mgr Pascal Delannoy
    Communiqué de Mgr Philippe Ballot – Administrateur apostolique de Strasbourg Le Saint Père et le Président de la République viennent de nommer un nouvel archevêque de Strasbourg Mgr Pascal Delannoy jusqu’à présent évêque du diocèse de Saint-Denis. J’accueille avec joie […]
  • Le réel
    Chers paroissiens, À une époque d’hyperconsommation, du tout-numérique et de l’hyper connexion, où l’individu se fait le centre de tout, nous avons de plus en plus de mal à être connectés au réel. Nos désirs, notre imagination, nos fantasmes nous […]
  • Notre Histoire
    Chers paroissiens, C’est notre histoire : celle de l’Alsace, de notre paroisse et peut-être aussi celle de nos familles, qui va être rejouée lors du spectacle Terra-Alsatia. Vous le savez, cette semaine débutent les représentations dans l’église Saint-Etienne. Nous avons […]
  • Entrons dans le Carême
    Chers paroissiens, Nous entrons très prochainement dans le temps du Carême que nous propose l’Église chaque année pour retourner à l’essentiel. Ce retournement vital, que nous appelons “conversion”, nous assure de reprendre régulièrement contact avec la source de l’Amour infini, le Christ Jésus. Ces quarante jours de conversion nous rappellent les 40 jours de […]
  • Terra Alsatia : la billetterie est ouverte !
    Chers paroissiens, Depuis quelques mois déjà notre paroisse s’est lancée dans l’accueil et la réalisation du spectacle : Terra Alsatia. Cet évènement ambitieux a suscité un intérêt qui a largement dépassé nos attentes et la paroisse a la joie de fédérer […]
Lire la Suite →
Exemple

Une grande Joie !

Chers paroissiens,

En cette fin d’octave de Noël je voudrais vous partager un extrait du discours « Ubi et orbi » du pape François adressé au monde pour la solennité de la Nativité :

Chers frères et sœurs, joyeux Noël !

Le regard et le cœur des chrétiens du monde entier sont tournés vers Bethléem ; là où règnent aujourd’hui la douleur et le silence, a retenti l’annonce attendue depuis des siècles : « vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur » (Lc 2, 11). Ce sont les paroles de l’ange dans le ciel de Bethléem et elles nous sont également adressées. Elles nous remplissent de confiance et d’espérance de savoir que le Seigneur est né pour nous ; que la Parole éternelle du Père, le Dieu infini, a fixé sa demeure parmi nous. Il s’est fait chair, il est venu « habiter parmi nous » (Jn 1, 14) : voilà la nouvelle qui change le cours de l’histoire !

L’annonce de Bethléem est celle d’une « grande joie » (Lc 2, 10). Quelle joie ? Pas le bonheur passager du monde, pas la joie du plaisir, mais une joie “grande” parce qu’elle nous rend “grands”. Aujourd’hui, en effet, nous les êtres humains, avec nos limites, nous embrassons la certitude d’une espérance inouïe, celle d’être nés pour le Ciel. Oui, Jésus notre frère est venu faire de son Père notre Père : Enfant fragile, il nous révèle la tendresse de Dieu ; et bien plus encore : Lui, le Fils unique du Père, nous donne le « pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jn 1, 12). Voilà la joie qui console le cœur, qui renouvelle l’espérance et qui donne la paix : c’est la joie de l’Esprit Saint, la joie d’être des enfants aimés.

Fraternellement,

Don Pascal Boulic, curé


  • Communiqué de Mgr Philippe Ballot et message de Mgr Pascal Delannoy
    Communiqué de Mgr Philippe Ballot – Administrateur apostolique de Strasbourg Le Saint Père et le Président de la République viennent de nommer un nouvel archevêque de Strasbourg Mgr Pascal Delannoy jusqu’à présent évêque du diocèse de Saint-Denis. J’accueille avec joie […]
  • Le réel
    Chers paroissiens, À une époque d’hyperconsommation, du tout-numérique et de l’hyper connexion, où l’individu se fait le centre de tout, nous avons de plus en plus de mal à être connectés au réel. Nos désirs, notre imagination, nos fantasmes nous […]
  • Notre Histoire
    Chers paroissiens, C’est notre histoire : celle de l’Alsace, de notre paroisse et peut-être aussi celle de nos familles, qui va être rejouée lors du spectacle Terra-Alsatia. Vous le savez, cette semaine débutent les représentations dans l’église Saint-Etienne. Nous avons […]
  • Entrons dans le Carême
    Chers paroissiens, Nous entrons très prochainement dans le temps du Carême que nous propose l’Église chaque année pour retourner à l’essentiel. Ce retournement vital, que nous appelons “conversion”, nous assure de reprendre régulièrement contact avec la source de l’Amour infini, le Christ Jésus. Ces quarante jours de conversion nous rappellent les 40 jours de […]
  • Terra Alsatia : la billetterie est ouverte !
    Chers paroissiens, Depuis quelques mois déjà notre paroisse s’est lancée dans l’accueil et la réalisation du spectacle : Terra Alsatia. Cet évènement ambitieux a suscité un intérêt qui a largement dépassé nos attentes et la paroisse a la joie de fédérer […]
Lire la Suite →