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Paroisses Saint-Étienne et Sacré-Cœur

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Cette année, Eric et Céline Portal vous proposent de suivre un parcours de découverte et de compréhension de l’Écriture Sainte, ouvert à tous.

  • 1 – Introduction : Qu’est-ce que la Bible ? (Jeudi 8 septembre 2022)
  • 2 – Découverte de nouveaux outils pour comprendre la Bible (Limites) (Jeudi 13 octobre 2022)
  • 3 – Découverte de nouveaux outils pour comprendre la Bible (Cycle, Parabole du Semeur) (Jeudi 10 novembre 2022)
  • 4 – Découverte de nouveaux outils pour comprendre la Bible (Cycle J/N et Création (1er chapitre de la Genèse) (Jeudi 8 décembre 2022)
  • 5 – Le symbolisme dans l’Ecriture Sainte (Jeudi 12 janvier 2023)
  • 6 – Le temple de Jérusalem (Jeudi 9 février 2023)
  • 7 – La Création (1ère phrase de la Genèse) (Jeudi 9 mars 2023)
  • 8 – Les arbres du Jardin d’Eden (Jeudi 13 avril 2023)
  • 9 – La notion du temps dans la Bible (Jeudi 11 mai 2023)
  • 10 – Récapitulatif de la saison (Jeudi 8 juin 2023)

Quand : Le 2ème jeudi de chaque mois, de 19h à 21h.

 : au presbytère Saint-Etienne, 10 rue Magenta, 68100 Mulhouse.

En plus de ces séances, d’autres activités seront également prévues, une autre série de rencontres, et des sessions de symbolisme.

Plus d’informations au 06 11 47 96 59.



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Dieu en vacances : 10 attentions !

Chers paroissiens,

En cette veille de départ en vacances pour certains, je vous soumets cette liste qui vous permettra de passer un bel et sain été.

1. Faire ses valises. Dieu s’y trouve-t-il ? Une bible, une vie de saint ou un petit ouvrage de spiritualité, ou ces signes qui aident à franchir l’invisible : un chapelet, une image avec une prière que j’aime…

2. S’organiser. Ne manquer la messe dominicale sous aucun prétexte ! Pas de faux-semblant : si pendant les vacances je n’ai pas de temps pour cette priorité, c’est que le temps n’est qu’un prétexte. 

3. Surveiller la météo. La programmation essentielle devra se caler sur le climat de la charité. Sans cette météo de la charité, les vacances ne seront qu’égoïsme camouflé en détente : rien qui épanouisse. 

4. Anticiper l’itinéraire. Ma route, c’est mon lien avec Dieu. Ça ne s’improvise pas, ni ne se confie aveuglément au GPS. Les modifications du chemin sont des bonnes nouvelles si elles ne perdent pas cette boussole. 

5. Cultiver l’art des pauses. Des moments pour Dieu seul : les vacances sont comme un long dimanche, un étalement du repos dominical et donc une anticipation du repos éternel. Alors, posons des actes concrets de repos en Dieu.

6. Fuir ce qui m’éparpille. Choisir ce qui m’unifie. Éviter avec courage les situations ambiguës, les promiscuités malsaines, les états seconds… Ce que je n’assumerai pas à la rentrée n’est bon pour personne.

7. Choisir le beau. Contempler : sans contact avec la beauté, l’homme s’aigrit. Dans la nature, dans l’art, chez les humains… faire l’expérience de l’émerveillement.

8. Témoigner simplement. Pourquoi pas ? En vacances, on ne se contente pas de “rester” chrétien. En le vivant pleinement, on peut le proposer aux autres.

9. Servir : En vacances, on aime facilement se faire servir. On oublie trop vite qu’ »il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ». 

10. Se réjouir : Loin de l’idéal mondain d’une oisiveté égocentrée, le chrétien sera joyeux d’avoir pris Dieu en vacances. Il peut se réjouir en tout parce que sa joie est d’abord en Dieu. La joie intérieure et rayonnante est le fruit précieux de vacances « réussies ».

Belles vacances à tous !

Fraternellement,
don Pascal Boulic
curé des paroisses Saint-Etienne et Sacré-Cœur de Mulhouse



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Les synthèses du synode

La synthèse de la phase diocésaine du Synode : Pour une Église synodale été présentée publiquement jeudi 9 juin 2022.

La consultation de tous les diocésains d’Alseace s’est déroulée entre le 17 octobre 2021 et le 10 avril 2022. Il y a eu environ 4500 participants et 580 contributions. Une équipe diocésaine s’est chargée d’en faire la synthèse. L’équipe est constituée de Mgr Gilles Reithinger, évêque auxiliaire du diocèse de Strasbourg, Mme Marie-Claire Plumeré, représentante de notre groupe Alsace auprès de l’instance synodale nationale, M. Olivier Tarozzi, Mme Karin Flick, animatrice de Zone, le père Pierre Kim,  et Mme Agnès Léderlé, coopératrice de la pastorale.

Lire la synthèse diocésaine

Sur notre paroisse

Sur notre paroisse un certain nombre d’équipes se sont réunis, vous trouverez ici le compte rendu de 5 d’entre elles.

Lire les remontées de la paroisse

Et la suite ?

La collecte nationale des synthèses est désormais en ligne. A partir de ce document, les 14 et 15 juin prochains à Lyon, les évêques de France et une centaine d’invités discerneront ensemble à quoi l’Eglise de France est appelée.

Lire la collecte nationale des synthèses locales

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Dieu notre Père,
Toi qui as envoyé ton Fils dans le monde pour rassembler tes enfants dispersés,
Et constituer un peuple uni dans l’Esprit-Saint,
Toi qui nous as engendrés à la Vie nouvelle de ton Royaume,
À la prière du pape saint Léon IX,
Veille sur ton Église en chemin sur cette terre d’Alsace.

À la prière de sainte Odile,
Fais-la grandir dans la fidélité au Christ,
Pour qu’elle rayonne de la lumière de l’Évangile.

À la prière de saint Arbogast, saint patron du diocèse,
Renouvelle en chacun de nous la foi, l’espérance et la charité.

À la prière de saint André Bauer, martyr en Chine,
Enlève de nos cœurs les obstacles à la communion et à la mission,
Ouvre-nous à ton Esprit qui fait toutes choses nouvelles.

À la prière des saints Maternes, Valère et Euchaire, les premiers apôtres en Alsace,
Donne à ton Église les serviteurs nécessaires à sa mission.

À la prière de saint Amand, premier évêque de Strasbourg,
Nous te confions notre archevêque et tous les évêques originaires d’Alsace.

À la prière de saint Ulrich, évêque préoccupé par la formation des clercs,
Donne-nous des prêtres,
Signes et serviteurs de la présence du Christ, le Bon Pasteur.

À la prière de la bienheureuse Mère Alphonse-Marie,
Donne-nous des diacres, signes et serviteurs d’une Église servante des hommes.

À la prière de saint Gall, missionnaire,
Réveille la grâce de notre baptême et de notre confirmation,
Fais-nous désirer le Pain Vivant de l’eucharistie.

À la prière de saint Ludan, le pèlerin,
Permets à chacun de prendre toute sa place dans le Corps du Christ
Et de participer, selon sa vocation, à la mission de l’Église
Et à la croissance de ton Royaume.

À la prière des saints Amarin, Brigide, Morand, Modeste Andlauer, Richarde, Eugénie et Attale,
Renouvelle au milieu de nous le charisme de la vie religieuse, contemplative et apostolique.

À la prière de saint Charles de Foucauld, né et baptisé à Strasbourg,
Ouvre le cœur des jeunes aux appels que tu leur adresses.
Qu’ils soient entourés d’amour et de confiance,
Qu’ils apprennent la générosité et la fidélité.

À la prière de saint Jean-Paul II qui a béni notre région,
Nous te confions notre terre d’Alsace,
Les personnes qui y vivent, travaillent ou séjournent parmi nous.

À la prière de saint Louis Martin, qui a vécu quelques temps à Strasbourg, et de son épouse Zélie,
Donne aux époux et aux familles
De vivre dans l’amour et le pardon.

À la prière de saint Fridolin, moine missionnaire,
Que notre Église diocésaine soit fraternelle avec tous,
Attentive à toutes les pauvretés matérielles, morales et spirituelles,
Vivant et annonçant la vérité de l’Évangile,
Pour que le monde croie, aime et espère en toi.

Sainte Vierge Marie, Servante et Mère du Seigneur,
Notre Dame de Strasbourg,
Notre-Dame en son Assomption,
Toi, que Jésus nous a donnée pour veiller sur son Église,
Porte notre prière et soutiens notre mission.

Amen.


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La Bible nous raconte tellement d’histoires, et beaucoup nous sont très proches. Certains d’entre nous se souviennent très bien des rêves qu’ils ont reçus durant leur sommeil, d’autres, dont je fait partie, doivent faire un effort particulier pour ne pas perdre les quelques bribes qu’il leur en reste au réveil.

La Bible regorge de récits de rêve depuis la Genèse jusqu’à l’Apocalypse, reçue elle-même dans une vision « Je fus ravi en esprit le jour du Seigneur » (Ap 1, 10).

Nous allons en recenser quelques-uns.

Le premier auquel je pense est le très célèbre songe de Jacob (Gn 28, 1-22) où notre ancêtre voit en rêve une échelle sur laquelle montent et descendent les anges de la Divinité. Remarquez que le premier mouvement est la montée, et qu’ils descendent ensuite. Étrange non ?

Jacob eut 12 fils, dont l’avant dernier est Joseph fils de Rachel. Sa particularité est de recevoir beaucoup de songes et de savoir les interpréter. Il en reçut deux en particulier qui lui valurent l’animosité de ses frères : Les gerbes qui se prosternent (Gn, 37, 6) et le soleil, la lune et les 11 étoiles qui se prosternent devant lui (Gn 37, 9). Exilé chez pharaon, en Égypte, Il interpréta ceux de l’échanson et du boulanger du pharaon (Gn 40) puis celui du pharaon lui-même, le rêve des 7 vaches grasses et des 7 vaches maigres (Gn 41, 25). Le livre d’Ezéchiel est une série de visions où l’on reconnait un langage similaire à celui de l’Apocalypse. (On trouve les 4 Vivants dans ces deux livres, écrits pourtant à des siècles d’écart).

Le prophète Daniel sut interpréter celui de Nabuchodonosor, le roi de Babylone qui assiégeait Jérusalem, le fameux rêve du colosse aux pieds d’argiles (Dan 2, 31-45).

Le nouveau Testament n’est pas dénué de songes, et je pense en particulier à Joseph. Il fut averti par trois fois en songe. Tout d’abord qu’il ne répudie pas Marie (Mt 1, 20). Puis de partir rapidement durant la nuit car les hommes d’Hérode cherchaient l’Enfant pour le tuer (Mt 2, 13). Enfin il fut aussi prévenu en songe qu’ils pouvaient revenir en Galilée (Mt 2, 19 et 22).

De nombreux autres rêves sont relatés dans la Bible. Cela nous montre combien proche de nous peut être l’Écriture Sainte, la Parole de Dieu soi-même. Les images qui nous traversent durant notre sommeil ne sont pas toutes du même type. Il y a le rêve simple, qui peut servir d’exutoire de certains moments de notre vie. Il y a le songe, qui est en général plus facile à relater, car il est marquant et bien présent lors du réveil. Il y a la vision, qui peut survenir mystiquement, à n’importe quel moment lors d’extases. Cela n’est pas si rare, la vie des saints regorge de ces moments mystérieux.

Comme le dit l’adage, un rêve oublié, c’est comme un courrier que l’on n’ouvre pas. Le problème, pour le songe et la vision sera de bien les interpréter. Car vous l’aurez remarqué, les rêves sont toujours très étranges, souvent sans queue ni tête et parfois ils semblent illogiques. N’est-ce pas aussi une caractéristique de la Bible ? C’est que le langage que les rêves utilisent est similaire au langage biblique. Un langage finalement universel qui traverse toutes les générations et toutes les civilisations et qui semble incompréhensible. Mais le langage du rêve emploie les mêmes symboles que la Bible et les clés d’interprétation se doivent donc d’être les mêmes. C’est là que vient à notre secours la Fonction Symbolique des Objets, qui met en relation d’analogie les objets sensibles de ce monde-ci et les archétypes du monde venant, une relation pérenne, universelle et qui traverse les âges. Nos articles précédents dévoilaient quelques exemples et ceux-ci peuvent déjà s’appliquer à quelques interprétations de rêves ou de songes.

Méfions nous donc des nombreux ouvrages qui nous expliquent nos rêves s’ils oublient que ceux-ci nous sont inspirés par les anges, messagers de la Divinité.

Et vous ? Quel est le rêve qui vous a le plus marqué ?

Eric PORTAL, animateur du groupe d’étude biblique de la paroisse.

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Suivez les ordinations diaconales et sacerdotales en direct en cliquant sur le lien suivant:

  • Ordinations diaconales : vendredi 24 juin 2022 à partir de 09h45
  • Ordinations sacerdotales : samedi 25 juin 2022 à partir de 09h45

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Chers paroissiens,

Nous nous réjouissons de l’ordination de don Vianney le samedi 25 juin à Evron, lieu de la formation des prêtres de la communauté Saint-Martin. Après sa toute première messe célébrée dimanche 26 juin au séminaire où il a été formé pendant 7 ans, don Vianney prendra la route pendant une semaine pour vivre le traditionnel voyage de premières messes. En effet, les jeunes prêtres fraîchement ordonnés se rendent dans les lieux qui leur sont chers et qui ont marqués leur cheminement personnel vers le sacerdoce. Ils y célèbrent les premières messes de leur vie de prêtre. Don Vianney clôturera donc ce voyage dimanche 3 juillet au matin en célébrant sa première messe à Mulhouse en présence de chacun de nous. Je vous invite à y être nombreux pour l’entourer. Cette fête de notre communauté de paroisses nous réunira tous ensemble avant de nous disperser dans nos occupations estivales !

A ce propos, si vous souhaitez déguster la paella géante à volonté, il est grand temps de vous inscrire !
Vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton rouge ci-dessous, ou en envoyant un email au secrétariat par.stetienne@gmail.com. Dans ce cas, veuillez préciser le nombre de réservations pour personnes de plus de 14 ans (10€ / personne) et pour enfants de moins de 14 ans (6€ / enfant).

ATTENTION : les réservations des repas peuvent être faites jusqu’au dimanche 26 juin inclus !

Ce repas sera assuré par l’UDIOM68 (Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte du Haut-Rhin) et la totalité des recettes sera utilisée pour renforcer et former leurs secouristes et équiper les véhicules destinés aux secours à la personne et au soutien aux populations.

Bien entendu, vous pouvez aussi apporter votre pique-nique avec la possibilité d’acheter des boissons et des desserts sur place.

Dans l’attente de cette belle fête paroissiale qui s’annonce, unissons-nous dans la prière pour don Vianney.

Bien fraternellement,
don Pascal Boulic
curé des paroisses Saint-Etienne et Sacré-Cœur de Mulhouse

Plan B pour dimanche 3 juillet : Si les conditions météo étaient vraiment défavorables et nous empêchaient de vivre la messe en plein air, la messe aurait alors lieu à l’église Saint-Etienne, puis nous pourrions poursuivre le déjeuner au parc Miquey. Vous serez alors avertis par la prochaine newsletter du vendredi 1er juillet.



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Venez nombreux, avec votre famille et vos proches, à la fête paroissiale qui se déroulera au Parc Miquey le dimanche 3 juillet 2022 pour entourer don Vianney en ce jour si particulier pour son engagement sacerdotal.

Au programme :  

 Pour le déjeuner, vous avez le choix entre :
– votre repas tiré du sac avec possibilité d’acheter sur place desserts et boissons
– la paella géante à volonté qui sera préparée à votre attention
(paella à volonté +14ans : 10€ / paella à volonté -14ans : 6€)

Le repas et les boissons seront assurés par l’UDIOM68 (Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte du Haut-Rhin).
L’intégralité des recettes sera utilisée pour renforcer et former les secouristes, et équiper les véhicules destinés aux secours à la personne et au soutien aux populations.

Inscription en ligne pour la paella à volonté (date butoir le 26/06) :

NB en cas d’annulation de votre participation, merci de nous le faire savoir avant le 26 juin à l’adresse suivante : udiom68@ordredemaltefrance.org.

Les volontaires qui souhaiteraient rejoindre l’équipe convivialité pour proposer diverses animations et participer au bon déroulement de cette fête, merci de contacter parvis@portesdemulhouse.fr.

Appel aux bénévoles pour installer l’autel et les bancs pour la messe, ainsi que les tables et bancs pour le repas, samedi 2 juillet à 18h au Parc Miquey. Merci de signaler votre présence : par.stetienne@gmail.com.

Offrande pour le cadeau commun

Lors de cette grande fête paroissiale, nous offrirons à don Vianney un ornement liturgique (chasuble et dalmatique) confectionné aux ateliers Saint-Joseph.

Si vous souhaitez faire une offrande pour le cadeau d’ordination de don Vianney, vous pouvez déposer votre participation au presbytère Saint-Etienne, 10 rue Magenta à Mulhouse (des enveloppes imprimées à cet effet sont à votre disposition au fond de l’église). Il est également possible de le faire en ligne grâce au pot commun qui a été créé pour cette occasion.


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Exemple

Ce dimanche nous entendrons le récit de la multiplication des pains. Et des poissons qui sont souvent oubliés hélas. Nous avons déjà pu parler des poissons lors de la pêche miraculeuse, et là ils sont accompagnés de pain. Écoutons :  (Luc 9, 13) Mais il leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répondirent : « Nous n’avons pas plus de cinq pains et deux poissons. »
Voilà qui est peu pour nourrir 5000 hommes et leur famille.
Et pourquoi 5 pains ? Et pourquoi 2 poissons ? Souvenons-nous qu’il n’y a rien d’inutile dans l’Écriture.
Avant de parler du pain, rappelons-nous ce que nous avions pu trouver au sujet des poissons et regardons si cela nous aide pour comprendre les deux poissons. Les petits poissons innombrables nous montrent le sens des choses et des événements (innombrables aussi) et les 153 gros poissons qui nous montrent le sens inspiré, révélé, le sens de l’Écriture. Il y a donc deux types de sens, et deux types de poissons, et c’est ce qui explique les deux poissons qui se multiplient pour nourrir la foule.

Mais alors pourquoi y a-t-il 5 pains ? N’y aurait-il pas pu avoir eu 2 poissons et 2 pains ? Non il y avait bien 5 pains et cela a du sens.
Arrêtons-nous un instant sur la réalité du pain. Le processus de fabrication du pain est finalement très compliqué. Il faut commencer par planter des céréales dans un champ bien ordonné et le moissonner. Envoyer les graines chez un meunier pour en obtenir de la farine. Transporter cette farine chez le boulanger qui, avec du levain et de l’eau, fabriquera une pâte. Il y aura encore une douzaine d’étapes de fabrication, dont une ou deux étapes de repos, avant la cuisson et la distribution. Le pain aura atteint sa finalité quand il aura été mangé, assimilé. Finalement fabriquer du pain aura nécessité l’agriculture, l’artisanat, l’industrie du transport, le commerce et la distribution. C’est donc toute la société, toute la culture qui est mise en œuvre dans la fabrication du pain. Enfin le pain se partage, c’est même là sa cause formelle. 

Au delà du langage, ce que tout homme peut échanger et partager, et qui met en jeu l’ensemble de la société, c’est la parole humaine. La parole qui sert à véhiculer les pensées, à dire le monde, la Création et les sciences, et à transmettre le sens. Alors, si le pain nous ramène à la parole, pourquoi y a-t-il 5 pains ? Où trouve-t-on 5 types de paroles, qui impliquent la société entière sinon dans la Torah, qu’on appelle aussi le Pentateuque, car il rassemble 5 livres : La Genèse, l’Exode, le Lévitique, Les Nombres et le Deutéronome.

La Torah, cette parole quinte peut se multiplier pour nourrir tous les hommes de la terre, quand elle est porteuse de sens, et quand c’est le Verbe lui-même, Sa source et Son auteur qui procède à la multiplication, c’est-à-dire ici à son explicitation nourricière.

Les 5 pains présentés ici, auront-ils un rapport avec les cinq pierres ramassées par David dans le torrent juste avant son combat contre Goliath ? (1 Sam 17, 40)

Eric PORTAL, animateur du groupe d’étude biblique de la paroisse.

Pour en savoir plus rendez-vous les deuxièmes jeudis du mois à 19h au presbytère.

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