Une solidarité entre les vivants et les défunts !

Le 5 novembre 2022

Accueil Blog Articles Une solidarité entre les vivants et les défunts !

Exemple

Une solidarité entre les vivants et les défunts !

Chers paroissiens, 

L’humanité a toujours rendu un culte à ses morts, en a vénéré la mémoire et les a accompagnés dans un au-delà de cette vie à travers des rites religieux, que ce soit dans l’Égypte ancienne, en Asie, en Afrique ou en Europe. Cette intuition communément partagée, que toute notre existence ne peut se réduire à cette vie terrestre, est profondément inscrite au cœur de l’homme. De même la possibilité pour les vivants de pouvoir encore aider les défunts à l’accomplissement de leur existence par des rites funéraires et une forme de solidarité spirituelle, est une constante dans l’histoire des hommes.  

La Révélation chrétienne est venue éclairer et purifier cette intuition du cœur de l’homme. L’homme est appelé à davantage que cette seule vie terrestre, le lien entre les vivants et les morts ne s’arrête pas avec la mort et la prière des vivants pour les défunts est essentielle. Ce n‘est pas anodin que la Tradition chrétienne ait préféré le terme de “défunt” (defunctus proprement « qui a accompli, achevé sa vie ») à celui de “mort” !  

L’au-delà chrétien tel que le dévoile la Révélation est cependant radicalement nouveau ! En effet, le christianisme intègre et purifie cette prière pour les défunts de ce qui est magique, sombre, obscure, angoissant, ou contraire à la vie et à la relation. Elle va également accomplir cette intuition dans la “Communion des Saints” qui constitue une dimension essentielle de notre foi. Il y a, dans le Christ une véritable solidarité et une fraternité humaine entre les vivants et les défunts qui continue au-delà de la mort et qui s’accomplit dans une communion d’amour inouïe avec Dieu.

Alors, en ce mois de novembre où notre attention se tourne spécialement vers nos défunts, accompagnons-les de nos prières dans ce chemin vers le Bonheur éternel auquel nous sommes tous appelés !

Bien fraternellement,

don Pascal Boulic, curé des paroisses Saint-Etienne et Sacré-Cœur de Mulhouse