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Paroisses Saint-Étienne et Sacré-Cœur

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RDV le samedi 18 mai à 20H au Sacré-Cœur, veille de la Pentecôte, pour louer Dieu et prier ensemble l’Esprit Saint, avec le groupe Anastasis !

Nous invoquerons l’Esprit Saint, nous nous mettrons à l’écoute de la Parole de Dieu, nous louerons le Seigneur et nous l’adorerons ; nous nous ouvrirons à la puissance de son Esprit de guérison ! Ceux qui le souhaitent pourront vivre le sacrement de la Réconciliation (la confession).

Ce sera l’occasion d’entourer les jeunes et les adultes de nos paroisses qui, le lendemain, prononceront leur profession de foi ou recevront le sacrement de la confirmation, le jour de la Pentecôte.

—> Le samedi 18 mai de 20h à 22h dans l’église du Sacré-Cœur. Louange, chants, adoration, confessions.

Venez nombreux !

Écoutez la playlist avant la veillée !

Pour continuer de prier chaque jour l’Esprit Saint jusqu’à la Pentecôte :

Séquence de Pentecôte

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos ;
dans la fièvre, la fraîcheur ;
dans les pleurs, le réconfort.

Ô lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
redresse ce qui est dévié.

À tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient,
donne tes sept dons sacrés.

Donne vertu et mérite,
donne le salut final,
donne la joie éternelle.

Amen. Alléluia.


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Le mois de Marie

Chers paroissiens,

Le mois de mai est traditionnellement consacré à Marie, notre Mère du ciel. Cette année encore, nous sommes invités à nous tourner vers elle avec confiance et amour, pour lui confier nos joies, nos peines, nos espoirs et nos intentions de prière.

Le mois de Marie est une occasion privilégiée pour approfondir notre relation avec la Vierge, par la méditation des mystères de sa vie ; c’est ce que nous faisons de façon très simple lorsque nous prions le chapelet. C’est aussi un temps pour redécouvrir la beauté et la richesse de notre foi, en contemplant Marie comme modèle de foi, d’espérance et de charité.

En ce mois de mai, nous sommes donc invités à nous mettre à l’école de Marie, pour apprendre à écouter la Parole de Dieu avec un cœur ouvert et disponible, à accueillir l’Esprit Saint dans nos vies, à suivre le Christ sur le chemin de l’amour et du service.

Marie nous accompagne dans notre cheminement spirituel, en nous guidant vers son Fils Jésus. En priant le chapelet, nous confions à Marie nos intentions personnelles, mais aussi les intentions de l’Église et du monde entier. Nous lui demandons d’intercéder pour nous auprès de son Fils, pour que nous puissions vivre en enfants de Dieu et témoigner de son amour dans notre vie quotidienne.

En ce mois de mai, n’hésitons pas à nous tourner vers Marie avec confiance et amour, en lui confiant nos vies et nos intentions de prière. Que la Vierge Marie nous aide à grandir dans la foi, l’espérance et la charité, et qu’elle nous guide vers son Fils Jésus, notre Sauveur et notre Seigneur.

Bonne fête de Marie, notre Mère du ciel, et bon mois de mai à tous !

Don Pascal Boulic, curé


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Chers paroissiens,

Alors que le monde politique français s’interroge actuellement sur la pertinence d’une loi en faveur de l’euthanasie, je voudrais vous partager cet extrait de la déclaration « Dignitas infinita » (sur la dignité humaine) publiée le 7 avril 2024 par le préfet du Dicastère de la Doctrine de la Foi, qui nous éclaire sur la compréhension ajustée de la dignité humaine dans le contexte de la fin de vie.

Fraternellement don Pascal Boulic, curé

«Il existe un cas particulier d’atteinte à la dignité humaine, plus silencieux mais qui gagne beaucoup de terrain. Il a la particularité d’utiliser une conception erronée de la dignité humaine pour la retourner contre la vie elle-même. Cette confusion, très répandue aujourd’hui, apparaît au grand jour lorsque l’on parle d’euthanasie. Par exemple, les lois qui reconnaissent la possibilité de l’euthanasie ou du suicide assisté sont parfois appelées “lois sur le droit de mourir dans la dignité” (“death with dignity acts”). L’idée que l’euthanasie ou le suicide assisté sont compatibles avec le respect de la dignité de la personne humaine est largement répandue. Face à ce constat, il faut réaffirmer avec force que la souffrance ne fait pas perdre à la personne malade la dignité qui lui est propre de manière intrinsèque et inaliénable, mais qu’elle peut devenir une occasion de renforcer les liens d’appartenance mutuelle et de prendre conscience de la valeur de chaque personne pour l’ensemble de l’humanité.Il est certain que la dignité de la personne malade dans un état critique ou terminal exige de chacun les efforts appropriés et nécessaires pour soulager ses souffrances par des soins palliatifs appropriés et en évitant tout acharnement thérapeutique ou toute intervention disproportionnée. Ces soins répondent au « devoir constant de comprendre les besoins du malade : besoins d’assistance, soulagement de la douleur, besoins émotionnels, affectifs et spirituels ». Mais un tel effort est tout à fait différent, distinct, et même contraire à la décision d’éliminer sa propre vie ou la vie d’autrui sous le poids de la souffrance. La vie humaine, même dans sa condition douloureuse, est porteuse d’une dignité qui doit toujours être respectée, qui ne peut être perdue et dont le respect reste inconditionnel. En effet, il n’y a pas de conditions sans lesquelles la vie humaine cesse d’être digne et peut donc être supprimée : « la vie a la même dignité et la même valeur pour tous : le respect de la vie de l’autre est le même que celui que l’on doit à sa propre existence ». Aider la personne suicidaire à mettre fin à ses jours est donc une atteinte objective à la dignité de la personne qui le demande, même s’il s’agit de réaliser son souhait : « nous devons accompagner les personnes jusqu’à la mort, mais ne pas la provoquer ni favoriser aucune forme de suicide. Je rappelle que le droit aux soins et aux traitements pour tous doit toujours être prioritaire, afin que les plus faibles, notamment les personnes âgées et les malades, ne soient jamais écartés. En effet, la vie est un droit, non la mort, celle-ci doit être accueillie, non administrée. Et ce principe éthique concerne tout le monde, pas seulement les chrétiens ou les croyants ». Comme cela a déjà été dit, la dignité de chaque personne, même faible ou souffrante, implique la dignité de tous. »

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Aux parents des écoliers, collégiens et lycéens :

La chance d’un cours de religion dans les écoles, collèges et lycées d’Alsace.

Madame, Monsieur,

En Alsace un cours de religion est proposé dans l’emploi du temps des élèves. Ce cours ouvert à tous permet d’acquérir une solide culture générale sur la religion chrétienne et sur les autres religions. Il offre un espace de dialogue et d’échange unique dans leur scolarité. 

En ce sens, il est différent et complémentaire de la rencontre de catéchèse qui se déroule en paroisse, et qui elle, permet au croyant de cheminer dans la foi en se préparant grâce aux sacrements de vie chrétienne dans les paroisses et les mouvements.

Les élèves reçoivent à l’école, au collège, au lycée, des éléments essentiels pour leur permettre de se forger leurs propres opinions, mais aussi d’acquérir des notions pour pouvoir se situer face aux informations qu’ils peuvent glaner sur les réseaux sociaux, entendre à la télévision ou à la radio, dans les conversations entre pairs.

A la fin de leur scolarité, ils ont ainsi acquis des connaissances sur les mythes, les rites, les coutumes, les fêtes, les personnages bibliques et de l’histoire de l’Eglise, sur les grandes traditions religieuses, les symboles, … De plus, le programme du cours de religion permet de faire des liens avec d’autres disciplines comme le français, l’histoire, la géographie, les sciences de la vie et de la terre, …

Selon les établissements et la catégorie d’élèves inscrits, le cours se décline sous différentes modalités pour tenir compte des leurs besoins et attentes. Les heures de religion sont assurées par des intervenants à l’école, et des professeurs au collège et lycée, mandatés pour cette discipline et qui suivent une formation initiale et continue. Ils suivent un programme officiel. Nous recrutons chaque année des candidats à ce métier. Peut-être pourriez-vous être vous-même intéressé ?

Nous vous invitons à permettre à votre enfant, à votre jeune, de profiter de cette heure hebdomadaire inscrite dans l’emploi du temps et qui n’est donc pas une heure supplémentaire ou une option.

Au moment de l’inscription en classe de CP, de 6ème et de 2de il est donc possible de réaliser cette inscription, mais également tout au long de la scolarité ! Si le cours n’est pas proposé, vous pouvez en faire la demande auprès des chefs d’établissements qui doivent obligatoirement l’organiser dans les établissements scolaires d’Alsace.

Dans la joie de participer à l’éducation de la jeunesse d’Alsace, 

Très cordialement, 

L’équipe du Service de l’Enseignement de la Religion à l’école publique

Site internet :  ERE.ALSACE

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Le retable de la Sainte Cène

Chères paroissiennes, chers paroissiens

Comme vous avez pu le constater depuis la Semaine Sainte, notre magnifique retable de la Sainte Cène a retrouvé tout son lustre d’antan.  Je vous encourage à vous en approcher au plus près afin de voir la splendeur du travail de Théodore KLEM et de vous recueillir devant ce tableau qui préfigure l’Eucharistie que nous célébrons depuis 2000 ans.

Je tiens surtout à vous remercier toutes et tous pour votre soutien et en particulier les nombreux donateurs qui ont contribué financièrement, de permettre à Stéphane Linder de mener à bien cette restauration.

Grâce à vous, nous continuerons à redonner une nouvelle vie aux belles œuvres d’art qui ornent notre église.  C’est ainsi que le Conseil de Fabrique a pris la décision de rénover l’imposant retable de la Vierge situé dans la Chapelle du Rosaire.

Vous trouverez ci-dessous en quelques images, un résumé des étapes de la restauration et vous pourrez ainsi en apprécier la qualité.

Merci à toutes et à tous !

Philippe Wespiser,

Président du Conseil de Fabrique Saint-Étienne.


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Le temps de Pâques, le temps de la Joie !

Chers paroissiens,

Voici que s’ouvre devant nous le Temps Pascal, et force est de constater que nous sommes parfois plus inventifs pour vivre le Carême que le Temps de la Résurrection : le jeûne, l’aumône et la prière, laissent parfois place aux seules indigestions de chocolats. Voici quelques petits conseils pour bien vivre ce temps béni de Pâques. 

Le Temps Pascal étant le temps de la résurrection, l’axe le plus important devra certainement être notre manière de vivre le jour consacré à la résurrection, à savoir le dimanche.  

« Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie ! » Ps117 

Sanctifier le dimanche ne se limite pas à la simple participation de la messe, mais doit s’étendre à toutes nos relations. Aussi pouvons-nous porter une attention particulière à la convivialité : inviter des amis ou de la famille à manger, prendre un temps de jeux, aller se promener en famille… les tables ouvertes et les balades du curé ont d’ailleurs pour but de nous aider à sanctifier de façon conviviale le dimanche.

« Le Seigneur de l’Univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux. » Is 25,6

Une image récurrente dans la Bible pour parler du ciel, est le banquet.  Soigner nos menus, prendre le temps de préparer le repas dominical est une manière très biblique, de fêter la résurrection et d’anticiper le ciel. Toutes les grandes fêtes de notre vie humaine sont honorées d’un banquet ; la grande fête de la semaine doit être honorée d’un repas soigné : menu, décoration…

« Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie » Lc15, 22
Enfin, la façon peut-être la plus typique de marquer le dimanche, et pourtant la plus abandonnée est dans le soin porté à notre tenue vestimentaire.  « S’endimancher » disait-on autrefois, littéralement « se revêtir du dimanche », St Paul disait « revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ » Rm13,14. S’il est certain que ce qui compte par-dessus tout, est l’état de notre cœur, il n’en est pas moins vrai que notre tenue vestimentaire traduit généralement l’importance que l’on donne à un événement : personne ne viendrait à son mariage en maillot de bain ou en tenue de foot. Qu’en est-il de notre rencontre communautaire avec Jésus ressuscité ?

Chers paroissiens, je souhaite que ce temps, soit pour tous un temps de fête et de convivialité. Que l’on puisse lire sur nos visages et sur nos tenues, la joie de fêter Jésus ressuscité.

Bon Temps Pascal à tous !

don Armand d’Harcourt, vicaire


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Le temps de Pâques, le temps des bénédictions !

Chers paroissiens,

Dans de nombreux pays, la coutume de faire bénir sa famille et sa maison, une fois l’an, par un prêtre et pendant le temps pascal, est une tradition bien vivante. Par la bénédiction, nous demandons à Dieu de répandre sa grâce, son amour, sa paix et sa protection sur chacun de nous, sur nos lieux d’habitations, nos lieux et nos outils de travail, nos voitures, nos animaux… Bref, tout ce qui fait partie de notre vie.

Le Seigneur nous rejoint dans toutes ces réalités très concrètes de notre vie… Pas seulement dans nos églises. Pour cette raison, tout ce qui compose notre vie, dans la mesure où cela est ordonné à Dieu, peut être béni ! Et oui, la grâce de Dieu peut passer par nos maisons, nos jardins, nos champs, nos outils de travail, nos plantes, nos animaux, etc. Autant de médiations par lesquelles nous pouvons rencontrer le Christ ! Ainsi, nous faisons mémoire de sa Résurrection, non pas au sens d’un simple souvenir, mais en nous ouvrant à sa présence et en nous plaçant sous sa protection, nous et notre famille.

Jésus Lui-même aimait visiter les maisons, comme celle de Lazare, Marthe et Marie. À Zachée, il dit : « Aujourd’hui, il faut que j’aille demeurer dans ta maison. (…) Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison. » (Luc 19, 5.9). De plus, il a donné une consigne aux disciples qu’il envoyait en mission : « Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison’» (Luc 10, 5). À la suite du Christ, l’Église présente ainsi cette coutume pleine de signification :

« La bénédiction annuelle des familles, qui a lieu à leur domicile, se déroule ordinairement durant le temps pascal, ou à d’autres moments de l’année. Cette visite traditionnelle très appréciée par les fidèles, que les curés et leurs collaborateurs sont vivement invités à accomplir, constitue une occasion très précieuse pour ces derniers de rappeler aux familles chrétiennes la présence constante de la bénédiction de Dieu, et l’invitation à vivre en se conformant au message de l’Évangile; cette démarche a donc pour but d’exhorter les parents et les enfants à conserver et à développer le mystère de la famille en tant qu’“Église domestique”. » (Directoire sur la piété populaire et la liturgie, n°152).

Si vous n’avez pas encore fait bénir votre maison, nous serons très heureux de venir le faire chez vous. N’hésitez pas à inviter des voisins et des amis afin de les associer à la célébration. Ce peut être l’occasion de mieux se connaître et de partager un temps fraternel.

Contactez don Armand, don Vianney, don Joseph ou moi-même, pour fixer ensemble une date et un horaire, ou envoyez un mail au secrétariat : par.stetienne@gmail.com.

Fraternellement

Don Pascal Boulic, curé


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La Semaine Sainte

Chers paroissiens,

Nous voilà au lancement de la Semaine Sainte !

8 jours offerts par l’Église pour nous mettre résolument à la suite du Christ ; 8 jours pour suivre des yeux Jésus, depuis son entrée à Jérusalem jusqu’à sa mort et sa résurrection ; 8 jours à vivre comme une véritable retraite, où nous nous laisserons recréés intérieurement par la liturgie. 

Nous serons la foule, nous serons Pierre, et Marthe, et Marie, nous serons tous ces visages que le Christ a rencontrés pour offrir la grâce de son amour, le don de sa miséricorde. Pendant cette Grande Semaine, ouvrons grand les portes au Christ, « faisons nos pâques », pleins de reconnaissances pour la grâce qui vient. Sainte Semaine à tous !

Fraternellement

Don Pascal Boulic, curé



Horaires de la Semaine Sainte 2024

Dimanche 24 mars – Dimanche des Rameaux

  • 9h00 : messe grégorienne UNITAS avec bénédiction des Rameaux à Saint-Etienne
  • 10h30 : messe avec bénédiction des Rameaux à Saint-Etienne
  • 11h00 : messe avec bénédiction des Rameaux au Sacré Cœur

Mardi Saint – 26 mars

  • 18h30 : Messe Chrismale à la Cathédrale de Strasbourg célébrée par Mgr Philippe Ballot

Jeudi Saint – 28 mars

  • 20h00 : messe de la Cène du Seigneur à Saint-Etienne
  • 21h30 : Heure Sainte à Saint-Etienne

Vendredi Saint – 29 mars

  • 9h00 : office des Ténèbres à Saint-Etienne
  • 11h00 : Chemin de Croix œcuménique en ville
  • 15h00 : office de la Croix à Saint-Etienne
  • 20h00 : récital d’orgue à Saint-Etienne

Samedi Saint – 30 mars

  • 9h00 : office des Ténèbres
  • 10h00-12h00 : confessions à Saint-Etienne
  • 15h00-17h00 : confessions au Sacré Cœur
  • 21h00 : Vigile Pascale à Saint-Etienne

Dimanche de Pâques – 31 mars – La Résurrection du Seigneur

  • 9h00 : messe grégorienne UNITAS de Pâques à Saint-Etienne
  • 10h30 : messe de Pâques à Saint-Etienne
  • 11h00 : messe de Pâques au Sacré Cœur

Lundi dans l’octave de Pâques :

  • 10h30 : messe unique à Saint-Etienne


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À l’approche des fêtes de Pâques, nous relayons ici un article récent d’Edmond Herold, naturaliste et conteur alsacien.

Les rameaux aux souples rubans de papier de soie colorés, bénis lors de la grand-messe du Dimanche des Rameaux, piqués dans les jardins à l’heure du renouveau…

Le lavement des pieds du Jeudi Saint, où le rabbi, autrement dit le maître, lave les pieds de ses serviteurs, geste hautement symbolique, incompréhensible en notre société de désinvolture et d’arrogance…

Le triste jour du Vendredi Saint où nous écoutions avec émotion le récit de la Passion du Christ… Le chant du Coq à l’heure du reniement de Pierre… Le voile du temple qui se déchire… Les dernières paroles du Christ en Croix… Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font… Als Jesus nun den Essig genommen hatte, sprach er : Es ist vollbracht ! Und er neigte das Haupt und gab seinen Geist auf… (Johannes Evangelium).
Vendredi Saint, jour non forcément de jeûne strict mais où, dans nos familles, le régime maigre était de rigueur.Le jour de Pâques, la plus grande fête du calendrier liturgique chrétien où l’on célébrait – où l’on célèbre encore et toujours – la Résurrection du Christ, le passage de la mort à la Vie et la promesse de la Vie éternelle…

Il en est de même chez nos frères Juifs, pour qui Pâques est la plus grande fête religieuse de l’année. Pessa’h, qui signifie passage, commémore la sortie d’Égypte du peuple hébreu et le début de sa longue errance vers Canaan, la Terre promise. Écouter et lire la Haggadah de Pessa’h, autrement dit, le texte de l’Exode, lors du repas du Seder, la veille de Pâques, est non seulement hautement émouvant mais soude en étroite communion les convives d’une tablée.

Pâques… le retour des cloches de Rome… Pâques au jardin fleuri… la chasse aux œufs pondus par le Oschterhààs, le Lièvre de Pâques, notre regretté Capucin, victime collatérale des traitements intempestifs infligés à nos vertes campagnes par l’aveugle productivisme du temps des Trente prétendues Glorieuses… Le Oschterlammla, l’agneau pascal du petit déjeuner du jour de Pâques… Tout un symbole ! Les Oschtereier, œufs durs teints ou peints, certains artistiquement décorés… Resteront en ma mémoire ceux marqués du signe < Christos Anesti ! > – ce qui en langue orthodoxe slavonne signifie < Christ est ressuscité ! > – offerts par Anastasia, notre hôtesse belarusse, lors de notre périple à Berezinsky, en ces fascinantes contrées de la Berezina, si chahutées par les temps qui courent… Les Schlésselbliamla ou Hémmelsschléssala, Clefs du Royaume ou Clefs de Saint-Pierre, qui au temps de Pâques prospéraient sur les prés alentour du chalet de mes grands-parents et dont je ne me privais pas d’offrir des bouquets à ma grand-mère adorée…

Primevères de mes premiers printemps, ayant depuis déserté les lieux par excès de fumure, mais toujours vivaces en mon souvenir et promptes à enchanter mes rêves… Pâques… ce temps lumineux du renouveau après le long et obscur hiver, temps plein de promesses et riche des beaux jours à venir…

Que les enfants d’aujourd’hui n’ont-ils la chance que nous avons connue de voir devant eux un avenir radieux, porteur de joie et de bonheur… en place de ce que leur laisse en partage notre société matérialiste, défaite et brisée, qui pour trouver sa cohésion, voire un minimum de consensus, n’a d’autres perspectives à offrir que celles, tristes à mourir, de l’interruption volontaire de grossesse et de l’aide active à mourir. Avec en prime, planant au-dessus de la boîte de Pandore, le spectre mortifère de la guerre !

Pour nos jeunes, la pédagogie du bonheur et l’apprentissage de l’art d’aimer eussent été plus indiqués que cette sordide option de rejet de la Vie – solennellement gravée dans le marbre (sic)… excusez du peu ! – et, pour nos anciens, un grand et vrai projet d’aide à vivre, à vivre dignement leurs vieux jours, eût été autrement plus bénéfique que celui de les aider à mourir en catimini, une réalité qui n’ose dire son nom.

Envers et contre tout, je vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques.
Bon passage vers la Lumière à vous, mes chers amis !

Et que soient honnis ceux qui mal y pensent !

Edmond

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Exemple

Non à la guerre, prions pour la Paix !

Chers paroissiens,

Alors que les théâtres de guerre se multiplient sur notre planète et que des projets bellicistes politiques nous concernent de plus en plus, je voudrais vous partager ces paroles avisées du pape François, extraites de sa lettre encyclique Fratelli tutti. Dans ce propos, le Pape nous éclaire sur les prétendues justifications de la guerre et nous invite à avoir le courage de la paix. Que cette invitation à la paix nous dispose à la demander dans une prière fervente !

“Certaines situations extrêmes peuvent finir par se présenter comme des solutions dans des circonstances particulièrement dramatiques, sans qu’on se rende compte que ce sont de fausses réponses, qui ne résolvent pas les problèmes posés, et qu’en définitive elles ne font qu’ajouter de nouveaux facteurs de destruction dans le tissu de la société nationale et planétaire. Il s’agit (en particulier) de la guerre.

« Au cœur qui médite le mal : la fraude ; aux conseillers pacifiques : la joie » (Livre des Proverbes 12, 20). Toutefois, certains cherchent des solutions dans la guerre qui se nourrit souvent de la perversion des relations, d’ambitions hégémoniques, d’abus de pouvoir, de la peur de l’autre et de la différence perçue comme un obstacle. La guerre n’est pas un fantasme du passé mais au contraire elle est devenue une menace constante. Le monde rencontre toujours plus d’obstacles dans le lent cheminement vers la paix qu’il avait initié et qui commençait à porter quelques fruits.

Puisque de nouveau les conditions se réunissent pour la prolifération des guerres, je rappelle que « la guerre est la négation de tous les droits et une agression dramatique contre l’environnement. Si l’on veut un vrai développement humain intégral pour tous, on doit poursuivre inlassablement l’effort pour éviter la guerre entre les nations et les peuples (…)”.

C’est ainsi qu’on fait facilement le choix de la guerre sous couvert de toutes sortes de raisons, supposées humanitaires, défensives, ou préventives, même en recourant à la manipulation de l’information. De fait, ces dernières décennies, toutes les guerres ont été prétendument “justifiées”. Le Catéchisme de l’Église catholique parle de la possibilité d’une légitime défense par la force militaire, qui suppose qu’on démontre que sont remplies certaines « conditions rigoureuses de légitimité morale ». Mais on tombe facilement dans une interprétation trop large de ce droit éventuel. On veut ainsi justifier indument même des attaques ‘‘préventives’’ ou des actions guerrières qui difficilement n’entraînent pas « des maux et des désordres plus graves que le mal à éliminer ». Le problème, c’est que depuis le développement des armes nucléaires, chimiques ou biologiques, sans oublier les possibilités énormes et croissantes qu’offrent les nouvelles technologies, la guerre a acquis un pouvoir destructif incontrôlé qui affecte beaucoup de victimes civiles innocentes. Incontestablement, « jamais l’humanité n’a eu autant de pouvoir sur elle-même et rien ne garantit qu’elle s’en servira toujours bien ». Nous ne pouvons donc plus penser à la guerre comme une solution, du fait que les risques seront probablement toujours plus grands que l’utilité hypothétique qu’on lui attribue. Face à cette réalité, il est très difficile aujourd’hui de défendre les critères rationnels, mûris en d’autres temps, pour parler d’une possible “guerre juste”. Jamais plus la guerre !”

Fraternellement

Don Pascal Boulic, curé


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