Chers paroissiens,
Je suis heureux de retrouver toute la communauté paroissiale après ces 2 mois d’été où je l’espère, certains ont pu se reposer ou couper avec le rythme ordinaire de la vie. Une nouvelle année débute et nos dispositions intérieures sont importantes pour amorcer cette nouvelle étape de notre paroisse. Levons la tête pour apercevoir au loin l’horizon et discerner la direction à suivre, distinguer l’essentiel de l’accessoire et déterminer les priorités du moment.
2 priorités me marquent : L’enracinement et la place de chacun.
“L’homme est comme un arbre”, cette image revient souvent dans l’Écriture Sainte. Pour croitre vers le ciel, nous devons déployer de solides racines dans la terre, et réciproquement, un fort développement racinaire autorisera une véritable croissance de la cime vers le soleil. Sans racine nous sommes à la merci du moindre coup de vent, nous nous desséchons rapidement.
“Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché”… “Il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt”(Mt 13)
Les racines nous permettent de durer dans le temps long, de murir, de persévérer malgré les difficultés et de porter du fruit en son temps. Nous nous enracinons dans la prière, dans l’ouverture à Dieu en son Fils Jésus Christ, dans une recherche et un désir renouvelé de Dieu et de son Amour infini. 7 fontaines nous sont données par le Christ pour nous communiquer gratuitement sa Vie, l’Eau Vive, à travers les 7 sacrements.
“Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer” (Is 55, 1)
Une deuxième priorité me tient à cœur. Chacun est appelé à prendre sa place, toute sa place, rien que sa place. Cette place, et donc cet appel, se discerne dans la prière, en écoutant mes désirs profonds, en étant attentif à mes dons, à ce que je suis en profondeur, à mes possibilités concrètes… à la Voix de l’Esprit Saint qui nous parle de bien des manières ! Nous sommes tous différents et nous avons tous besoins les uns des autres !
“Le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ.” (1 CO 12)
Lorsque nous sommes à notre place alors nous portons inévitablement des fruits, visibles ou invisibles. Tel est notre appel à la Sainteté !
Je vous souhaite une très belle année pastorale !
Bien fraternellement
Don Pascal Boulic, curé
Nos dernières publications
- Nouvelles de l’atelier peinture d’icônes au Sacré-Coeur :Grand enthousiasme dans notre atelier de peinture d’icônes ! Chacun progresse à son rythme. Les cours se tiennent toujours tous les mercredis de 18 à 20h et peuvent accueillir toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans cette […]
- Foot découverte 3-5 ansChers paroissiens, L’association Amicale des Portes de Mulhouse propose une heure de « foot-découverte » pour tous les enfants de 3 à 5 ans : LE SAMEDI 3 MAI 2025, 10H30 AU JARDIN MIQUEYRue du Chant des Oiseaux, 68100 […]
- Messe pour le Pape François à StrasbourgChers paroissiens, Nous vous relayons ce message de notre archevêque Mgr Pascal Delannoy : « C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris, ce matin, le décès du pape François. Hier encore, jour de Pâques, il avait […]
- Toute la douceur du mondeChers paroissiens, nous vous partageons ces lignes d’Edmond Herold, naturaliste et mulhousien ! Que nous en soyons conscients ou non,Au fond de nous brille une petite lumière…Une petite lumière qui bien souvent nous échappe…Une petite lumière […]
- Bénédiction et consécration au Sacré-Cœur de JésusChers paroissiens, Après les 40 jours de conversion du carême, voici ouverts 50 jours de bénédiction ! C’est le fameux temps pascal, haut en couleur liturgique, qui s’étend jusqu’à la fête de la Pentecôte, le 8 juin […]