Chers paroissiens,
Depuis quelques temps, et à la demande de plusieurs familles, nous avons mis en place un groupe de servantes de la liturgie sur notre communauté de Paroisses, sous le patronage de Sainte Odile, pour permettre à davantage de filles de prendre part à la beauté de la liturgie et se rapprocher ainsi du mystère eucharistique.
Plusieurs d’entre vous ont posé des questions légitimes sur ce mode de participation, en particulier, pourquoi proposer aux filles un groupe différent des servants d’autel ? L’Eglise l’interdit-elle ? Non, l’Eglise n’interdit nullement aux filles d’être servantes. C’est là un choix pastoral, qui est aussi le fruit de l’expérience de nombreuses paroisses : il est intéressant dans une paroisse d’avoir une vraie proposition indépendante pour les filles, à un âge où elles apprécient naturellement se retrouver de cette manière, et peuvent déployer des qualités qui leur sont propres.
Pourquoi les servants sont-ils au service de l’autel, et les servantes au service de l’assemblée ; n’est-ce pas moins valorisant ? Dans la liturgie, non seulement l’autel et le prêtre représentent le Christ, mais tout autant l’assemblée, corps du Christ, comme nous l’enseigne le Concile Vatican II. C’est pour cette raison, que pendant la messe l’on encense l’autel et le prêtre et l’assemblée, de la même manière. Dès lors, le rôle des servants est de servir le Christ présent dans l’autel, et celui des servantes de servir le Christ présent dans l’assemblée. Elles nous aident ainsi à redécouvrir que le peuple des fidèles est le corps du Christ, à la suite de tant de figures de femmes dans l’Ancienne et la Nouvelle Alliance.
La proposition des servantes est du reste encore en développement et nous souhaitons déployer davantage leur place dans la liturgie, notamment la lecture de la Parole de Dieu et le chant. Pour le bien du groupe, des sorties leur sont proposées plusieurs fois dans l’année, certaines en commun avec les servants. En avril prochain, nous les emmènerons au Mont Sainte-Odile, à la découverte de la sainte patronne de l’Alsace et du groupe qu’elles forment.
Je remercie particulièrement les mamans qui se sont dévouées pour mettre en place le groupe des « servantes de Sainte-Odile », et qui œuvrent à son déploiement. Nous sommes heureux qu’une vingtaine de jeunes filles aient ainsi trouvé une place dans la liturgie, et puissent nouer de cette manière des amitiés.
Fraternellement,
don Pascal Boulic, curé des paroisses Saint-Etienne et Sacré-Cœur de Mulhouse
Derniers articles
- Conférence des Évêques de France – Fin de vie« Chers amis, chers frères et sœurs, (message de la CEF) Ce lundi 22 juin, la proposition de loi sur la fin de vie revient pour une troisième lecture à l’Assemblée nationale. Cette loi envisage de légaliser l’euthanasie et le suicide… Lire la suite : Conférence des Évêques de France – Fin de vie
- Fête paroissiale au Jardin Miquey !Chers paroissiens, Notre année pastorale touche à sa fin et se profile déjà la période estivale avec son lot de vacances pour certains d’entre nous. Comme tous les ans, nous nous retrouvons au Jardin Miquey le dimanche 28 juin pour… Lire la suite : Fête paroissiale au Jardin Miquey !
- Stage de pré-rentrée pour les futurs 5èmeAprès la très belle édition 2025, revoici le stage de pré-rentrée scolaire pour tous les élèves qui entrent en 5ème, dans le cadre du partenariat entre l’établissement Sainte Jeanne d’Arc et l’association Amicale des Portes de Mulhouse – une proposition qui se déroulera la… Lire la suite : Stage de pré-rentrée pour les futurs 5ème
- Ouverture des inscriptions pour la JEUNESSEChers paroissiens, Dans la joie de la Fête-Dieu et des premières communions de tant d’enfants du catéchisme, nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture des inscriptions à toutes les propositions de jeunesse pour la rentrée de septembre 2026 : catéchisme, Patro’… Lire la suite : Ouverture des inscriptions pour la JEUNESSE
- Les petits chanteurs à la croix de bois à MulhouseNous sommes heureux d’accueillir les Petits Chanteurs à la Croix de Bois qui viennent donner un concert dans l’église Saint-Étienne, le dimanche 14 juin 2026 à 16H. L’association culturelle de la paroisse fait appel aux bonnes volontés pour aider à… Lire la suite : Les petits chanteurs à la croix de bois à Mulhouse
- Biergarten au Jardin MiqueyA vos agendas ! Nos dernières publications
- L’encyclique de Léon XIV : que l’IA serve l’humanité et non le pouvoir de quelques-unsChers paroissiens, Nous nous réjouissons de la sortie de la première encyclique du Pape Léon XIV, Magnifica Humanitas, le 25 mai 2026. Elle réfléchit aux conséquences de l’intelligence artificielle sur la dignité humaine, le travail, la liberté et la paix. Le… Lire la suite : L’encyclique de Léon XIV : que l’IA serve l’humanité et non le pouvoir de quelques-uns






