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Paroisses Saint-Étienne et Sacré-Cœur

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Lancement du parcours INITIO

En 5 séances, venez découvrir ou redécouvrir les fondements de la foi chrétienne et la beauté du message du Christ. Les mercredis soir de 20h à 21h30, animé par les prêtres don Pascal, don Armand ou don Vianney.

Enseignement et temps convivial.

Cycle 1Cycle 2Cycle 3
1- Qu’est-ce que croire ?9 novembre4 janvier3 mai
2- Ouvrir la Bible23 novembre11 janvier10 mai
3- Prier : pourquoi, comment ?30 novembre18 janvier17 mai
4- A quoi servent les sacrements ?7 décembre25 janvier24 mai
5- Comment vivre en chrétien ?14 décembre1er février31 mai

Sans inscription.

Quand : le mercredi soir, de 20h à 21h30.

 : au Sacré-Cœur, 84 rue de Verdun à Mulhouse.

Des questions ? → par.stetienne@gmail.com



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Une fontaine au centre du village

Chers paroissiens,

En ce dimanche 16 octobre, ce jour où nous serons tous réunis pour notre fête de début d’année de la communauté de paroisses, je souhaite de tout mon cœur que notre paroisse puisse être cette fontaine au centre du village pour chacun de nous. Le bon pape Jean (Jean XXIII) que nous avons fêté il y a peu de temps, s’exprimait ainsi :

« L’Eglise est comme une vieille fontaine de village qui a abreuvé des générations pendant des siècles. Les gens passent et la fontaine reste. La fontaine ne distingue pas entre les personnes sympathiques et les antipathiques, entre les bons et les mauvais, entre les marginaux et les bien-pensants. Elle les accueille tous avec sa générosité proverbiale. »

Je voudrais rendre grâce avec vous pour l’Église présente sur notre territoire au travers de notre communauté de paroisses, pour tout ce que nous avons reçu à travers elle, le baptême, les pardons, le corps du Christ, les joies partagées, les amitiés, la fraternité…

Je rends grâce pour la communauté paroissiale que nous formons, et que nous cherchons à signifier, chaque dimanche en particulier. La communion au Christ, la convivialité, l’attention que nous portons les uns envers les autres, la prière commune, toutes nos prières personnelles et les offrandes de nos vies invisibles à nos yeux… Tout cela édifie la communauté. Car notre communauté de paroisses n’est pas un simple vivre-ensemble ; c’est un vivre-ensemble-avec-Dieu, un rassemblement appelé, voulu par Dieu. C’est Dieu qui nous rassemble.

Fraternellement,

don Pascal Boulic, curé des paroisses Saint-Etienne et Sacré-Cœur de Mulhouse



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Réflexion sur la foi, le service et …

Nous avons pu récemment écouter de belles paroles, lors des lectures de  l’épître et de l’évangile, elles nous parlaient de la foi, et du service.

Saint Paul écrivait à Timothée (« Le craignant Dieu ») combien il est bon  d’exprimer notre foi, don gratuit de la divinité, et même de la raviver. Et Jésus, dans l’évangile selon Luc 17, nous explique quelle est la puissance  de la foi : «Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici: ‘Déracine-toi et va te planter dans la  mer’, et il vous aurait obéi.»

Il est bien étrange que pour illustrer cette parole (qui semble impossible, un arbre a besoin de solide pour s’enraciner, on ne peut rien planter dans la mer) Jésus raconte cette histoire de serviteur, qui termine ainsi : De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : ‘Nous sommes des serviteurs inutiles : nous n’avons fait que notre devoir’».

Notez bien la traduction, Jésus a réellement dit cela: serviteur inutile, et non pas de «simples serviteurs».

Ce paradoxe (encore un ?) de l’Écriture, de la Parole de Dieu, sert, comme presque à chaque fois, à titiller notre questionnement. Comment un serviteur peut-il être inutile ? Son rôle est de servir, de «labourer ou garder  les bêtes», puis de « servir le maître de maison à manger et à boire».

Jésus nous donne deux occasions de réfléchir : 

  1. À quoi mène la foi, quand on la ravive, quand on l’exalte, quand on  demande à Dieu de l’augmenter en nous ? 
  2. Que devient le serviteur quand il a fini son travail ?

1. Rappelons que la foi est l’assentiment de l’intelligence à la Vérité révélée. (D’après le Catéchisme de l’Église Catholique)

Avoir la foi, c’est se dire en soi-même «j’adhère à l’écriture sainte, j’adhère à l’enseignement de Moïse, à celui des prophètes, et à l’enseignement du Christ». Et ce, avant même la compréhension. C’est être capable de se dire, «c’est vrai» avant de comprendre. C’est prendre à rebours le chemin habituel qui est de rejeter ce qui semble inaccessible. Et c’est justement cette adhésion, cette foi, qui va ouvrir les chemins de la compréhension. Comme le disaient Saint Augustin, et Saint Jean-Paul II, je crois pour comprendre, et je comprends pour croire.

Cette confiance, qui n’est pas une confiance aveugle, mais une confiance éclairée, nous transforme et nous met en mouvement, le mouvement vers Dieu, vers les autres.

Et celui-ci se manifeste par le service.  

La plus belle preuve, même si elle est bien reniée de nos jours, c’est l’héritage chrétien de notre civilisation, qui s’est ordonné dans les premières écoles, universités, hôpitaux, séminaires, missions.  

Le christianisme, au travers de chrétiens qui se sont mis au service des autres, est à l’origine de toutes ces institutions. 

La foi mène à la confiance en Dieu, en l’espérance, et au service d’autrui.

2. Mais alors à quoi mène le service, surtout quand il est accompli parfaitement, c’est-à-dire totalement accompli ?

La perfection selon la culture hébraïque, celle de Jésus, est l’accomplissement complet, quand « tout est accompli » (Jean 19, 30), alors la perfection est atteinte. C’est pourquoi la perfection hébraïque est tout à fait possible, contrairement à la perfection classique, qui désigne un idéal théorique inatteignable. C’est bien le cas de notre serviteur, il a fini tout son devoir, il n’y a plus rien à faire au titre du service, c’est pourquoi, au titre du service, il est devenu inutile. 

Cependant il est toujours là, et si, en tant que serviteur, il est inutile, il endosse alors un autre rôle.  

Les rôles dans une maison typique sont bien déterminés. Il y a le maître de maison, les fils du maître de maison, et les serviteurs. On trouve bien cette distinction dans la parabole du fils prodigue (Luc 15, donc juste avant notre texte), et dans l’enseignement de Jésus à propos de l’impôt dû au temple (Matthieu 17,25).

Jésus nous propose de comprendre que le serviteur, s’il est devenu inutile, une fois son service accompli, passe au statut de fils. Il n’y a pas d’autre position. 

Et c’est notre chemin, d’être au service, et de devenir Fils. 

Le service est une route vers la filiation, gloire et honneur du chrétien, don non mesurable que Dieu nous accorde.  

Et tout est don dans ce chemin: La foi est un don, qui nous fait recevoir la capacité et l’envie de service, qui quand nous l’accomplissons nous permet d’accéder au pouvoir de nous dire fils de Dieu.

Nous illustrons notre propos par une image de Jésus marchant sur les eaux. 

« Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? Et ils montèrent dans la barque, et le vent cessa. Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent: Tu es véritablement le Fils de Dieu. » (Matthieu 14, 31-33) 

Il est aussi question de foi, et les disciples, en reconnaissant la foi dont fait preuve Jésus, le reconnaissent comme fils de Dieu. Nous pouvons faire le lien avec le début du texte: Jésus, figure de l’arbre de Vie, marche, se plante, dans la mer. C’est ainsi que la foi peut faire se planter des arbres dans la mer.

Eric PORTAL, animateur du groupe d’étude biblique de la paroisse.

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Chers paroissiens,

« Inspirez bien fort ! » : Qui n’a jamais entendu cette invitation du médecin, tout à l’écoute de ce qu’il se passe dans vos poumons, avec ce drôle d’outil qu’on appelle le stéthoscope ? Chaque jour que le Bon Dieu fait, nous inspirons l’air libre qui nous entoure, sans même nous en soucier : respirer est une action vitale, innée, inscrite dans notre corps… Pourtant, il est parfois utile de réapprendre à bien respirer.

De même et plus encore, la vie de l’esprit, à l’image du corps, a besoin d’une bonne « “respiration” ! mais d’une respiration à sa mesure, divine, spirituelle, qui trouve son inspiration dans l’Esprit de Dieu lui-même ; il est ainsi significatif que la Bible compare l’Esprit de Dieu à un souffle : « au commencement (…) le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. » (Gn 1,2).

Vivre de ce souffle, vivre selon l’Esprit de Dieu, en reconnaissant et en intégrant ses signes dans notre vie, voilà résumée toute la vie chrétienne. Sainte Faustine, fêtée le 5 octobre dernier, l’écrivait ainsi dans son journal : « la voie la plus courte [pour aller à Dieu], c’est la fidélité aux inspirations de l’Esprit Saint ». C’est une voie dans laquelle le sacrement de Confirmation nous fait entrer en plénitude, par le don de l’Esprit Saint.

C’est pour cela que nous invitons tous les adultes qui n’auraient pas encore fait leur confirmation à rejoindre le groupe des « confirmands », en vue de la Pentecôte prochaine! N’hésitez pas à le proposer à ceux que vous connaissez et qui pourraient être concernés.

Fraternellement,

don Pascal Boulic, curé des paroisses Saint-Etienne et Sacré-Cœur de Mulhouse

*un confirmand est une personne qui désire recevoir le sacrement de la Confirmation et s’y prépare.

Adulte, pas encore confirmé ? → Rejoignez le groupe de préparation à la confirmation.

Contact : par.stetienne@gmail.com



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Ramassage de pommes dans le Sundgau

Lundi 26 septembre 2022, plusieurs paroissiens sont allés avec don Armand ramasser des pommes dans un splendide verger du Sundgau.

La récolte fut très bonne ! Prochaine étape : presser les fruits pour en faire du jus de pomme que vous pourrez déguster à la kermesse du Sacré-Cœur qui se tiendra le 16 octobre 2022.

Pour se joindre à l’équipe des Jardins du Sacré-Cœur, vous êtes les bienvenus aux permanences des Jardins Partagés tous les samedis de 14h30 à 17h.

Contact : jardin@portesdemulhouse.fr


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Les catéchumènes, prunelle de notre communauté

Chers paroissiens,

Comme nous le rappelle l’architecture de certaines de nos églises épousant la forme du corps de Jésus sur la Croix, nous sommes appelés à former un seul corps. Un appel qui peut paraître un peu mystérieux, dans un monde où l’individualisme devient trop souvent la norme.

Pourtant, notre existence ne peut se concevoir de façon isolée : nous sommes reliés en esprit les uns aux autres, dans la mesure où nous nous ouvrons à l’Esprit de Dieu. En s’adressant aux habitants de Corinthe, Saint Paul nous le rappelle : « c’est dans un unique esprit, en effet, que nous tous, juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. Tous, nous avons été désaltérés par un même esprit ». Nous rentrons en effet pleinement dans ce corps par le baptême, initiation par excellence, car nous ouvrant à la présence de l’Esprit de Dieu.

C’est donc toujours une immense joie de voir des frères et des sœurs recevoir le sacrement du baptême, que ce soit des nourrissons, des enfants et des adolescents, — comme ce fut le cas lors de la solennité de Pâques, l’année dernière ; nous avons eu la joie de baptiser 25 d’entre eux —, ou encore des adultes. 

Actuellement, notre communauté de paroisses accueille plusieurs adultes se préparant au baptême : Alexandra, Carole, Clara, Ophélie, Han Pin, Runelle, Annaëlle, Benjamin et Paul ; ainsi que d’autres encore qui discernent dans ce cheminement. Ils sont la prunelle de nos yeux ! Ils vont peu à peu prendre toute leur place dans l’Église. Leur intégration dans la communauté est nécessaire et décisive dans ce cheminement. 

Alors, chers paroissiens, je les confie à votre prière et à votre fraternité !

Bien fraternellement, 

don Pascal Boulic, curé des paroisses Saint-Etienne et Sacré-Cœur de Mulhouse



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Kermesse à la paroisse du Sacré-Cœur

Chers paroissiens,

Notre année scolaire a déjà bien commencé et il est désormais temps de nous tourner vers notre prochaine fête de communauté de paroisses qui aura lieu à l’occasion de la traditionnelle kermesse du Sacré-Cœur le dimanche 16 octobre 2022. Cette fête est bien entendu ouverte à tous les paroissiens, mais aussi à toutes personnes désireuses de mieux connaître notre paroisse, recherchant un moment de partage et de convivialité. Ce sera une occasion de plus pour mieux nous connaître, découvrir et accueillir les nouveaux arrivants sur notre paroisse ! La journée débutera par la messe au Sacré-Cœur à 10h30 (attention il n’y aura pas de messe à Saint-Etienne à 10h30 ce dimanche) avant de partager un repas festif dans les locaux du Sacré-Cœur. Plusieurs options vous seront proposées :

  • Un service de restauration sera prévu, assurant un repas chaud, ainsi que des tables et des chaises. Le repas chaud comprend deux Fleischschnackas avec salade + café + dessert (14€/personne).
    Si vous êtes intéressé par cette formule, nous vous prions de vous inscrire en ligne sur le site internet ou en remplissant un formulaire d’inscription papier qui est à disposition dans les églises.
  • Un stand de restauration rapide vous permettra aussi d’acheter des hot-dogs (knacki + baguette).
  • Il vous sera aussi possible de prévoir un pique-nique tiré du sac si vous le préférez. Pour le dessert, un stand « Pâtisserie » vous proposera un large choix de gâteaux et autres délices.

De nombreuses animations auront également lieu durant la journée : brocante, tombolas, animations et activités pour enfants et jeunes, vente de fleurs, vêtements, livres, jouets,… Parlez-en autour de vous et venez nombreux ! 

Afin que cette journée reste une fête pour chacun, nous serons reconnaissants de tous les coups de main que vous pourriez nous apporter pour :

  • Alimenter les stands en contenu (gâteaux, vêtements, articles confectionnés, jeux, …),
  • Installer les stands la veille, le samedi 15 octobre,
  • Tenir les stands, le jour de la kermesse,
  • Ranger les stands et la salle, le soir ou le lendemain.

Vous pouvez par exemple vous inscrire directement en ligne sur le site internet de la communauté de paroisse ou auprès du secrétariat par.stetienne@gmail.com.

Bien fraternellement, 

don Pascal Boulic, curé des paroisses Saint-Etienne et Sacré-Cœur de Mulhouse



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Ouverture de l’église du Sacré-Cœur

Chers paroissiens,

Voici quelques paroles de notre pape François sur l’ouverture de notre Eglise et donc de nos églises !

« L’Église “en sortie” est une Église aux portes ouvertes. Sortir vers les autres pour aller aux périphéries humaines ne veut pas dire courir vers le monde sans direction et dans n’importe quel sens. Souvent il vaut mieux ralentir le pas, mettre de côté l’appréhension pour regarder dans les yeux et écouter, ou renoncer aux urgences pour accompagner celui qui est resté sur le bord de la route. Parfois c’est être comme le père du fils prodigue, qui laisse les portes ouvertes pour qu’il puisse entrer sans difficultés quand il reviendra.

L’Église est appelée à être toujours la maison ouverte du Père. Un des signes concrets de cette ouverture est d’avoir partout des églises avec les portes ouvertes. De sorte que, si quelqu’un veut suivre une motion de l’Esprit et s’approcher pour chercher Dieu, il ne rencontre pas la froideur d’une porte close. Mais il y a d’autres portes qui ne doivent pas non plus se fermer. Tous peuvent participer de quelque manière à la vie ecclésiale, tous peuvent faire partie de la communauté, et même les portes des sacrements ne devraient pas se fermer pour n’importe quelle raison. Ceci vaut surtout pour ce sacrement qui est “ la porte”, le Baptême. L’Eucharistie, même si elle constitue la plénitude de la vie sacramentelle, n’est pas un prix destiné aux parfaits, mais un généreux remède et un aliment pour les faibles.[51] Ces convictions ont aussi des conséquences pastorales que nous sommes appelés à considérer avec prudence et audace. Nous nous comportons fréquemment comme des contrôleurs de la grâce et non comme des facilitateurs. Mais l’Église n’est pas une douane, elle est la maison paternelle où il y a de la place pour chacun avec sa vie difficile » (La joie de l’Evangile §46 et 47).

C’est donc avec joie que je vous annonce, avec son conseil de fabrique, que sera désormais ouverte tAvec le conseil de fabrique du Sacré-Cœur, j’ai donc la joie de vous annoncer l’ouverture de l’église du Sacré-Cœur pendant la journée. Chacun pourra ainsi venir s’y recueillir et y prier, en entrant par l’ouverture habituelle (rue de Verdun). Je remercie particulièrement les paroissiens qui grâce à leur investissement rendent possible cette ouverture, si importante pour les habitants du quartier.

Bien fraternellement, 

don Pascal Boulic, curé des paroisses Saint-Etienne et Sacré-Cœur de Mulhouse



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Exemple

Chers paroissiens,

La liturgie chrétienne comprend de nombreux trésors pour nous aider à entrer de tout notre être dans les mystères de notre foi.  

Le chant grégorien fait partie de ces trésors, que le concile Vatican II avait particulièrement mis en valeur dans ses textes : « L’Église reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine ; c’est donc lui qui, dans les actions liturgiques, toutes choses égales d’ailleurs, doit occuper la première place. » (Sacrosanctum Concilium 116). Ce chant sacré et millénaire contribue encore aujourd’hui à toucher les âmes : il n’est ainsi pas rare d’entendre des personnes ayant découvert ou redécouvert la foi simplement grâce à ce chant. Aussi sommes-nous heureux de le faire vivre, chaque dimanche, à la messe grégorienne de 9h, sous les voûtes de Saint-Étienne.  

Un Autre trésor de la liturgie romaine est la langue latine ; une langue sacrée que le concile Vatican II avait recommandé de conserver, en particulier pour le chant des fidèles au cours de la messe (Sacrosanctum Concilium §36 et 54). 

Or, le Pape François, dans ces derniers écrits au sujet de la liturgie, a particulièrement insisté sur l’unité liturgique de l’Église universelle, voulue par la réforme du concile – une unité qu’il est tout à fait possible de vivre dans la continuité de l’héritage latin et grégorien, pleinement recommandé par le concile Vatican II. 

C’est en particulier pour toutes les personnes attachées à cet héritage, et pour répondre à l’invitation du Pape, que nous proposons désormais le premier dimanche de chaque mois, à 9h, une messe grégorienne célébrée dans le rite du concile Vatican II et davantage revêtue de l’usage de la langue latine (en particulier la prière eucharistique) ; et selon l’usage traditionnel, le prêtre et les fidèles y prieront dans une même direction, symbole de la marche commune de toute l’église « Corps du Christ », tournée ensemble vers son Dieu. Cette pratique de l’Église et désormais moins habituelle date des premiers siècles du christianisme : lors de la messe, les premiers chrétiens aimaient à se tourner ensemble vers l’Orient, symbole de l’attente du retour du Christ en gloire.  

Fraternellement, 

don Pascal Boulic, curé des paroisses Saint-Etienne et Sacré-Cœur de Mulhouse

La messe grégorienne cette année à Saint-Etienne :

  • Tous les samedis à 9h00 : messe unitas, messe grégorienne avec usage de la langue latine
  • Tous les dimanches à 9h00 : messe grégorienne 
  • Le premier dimanche de chaque mois : messe unitas, messe grégorienne avec usage de la langue latine 


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Photos de la balade et bénédiction des chevaux

Dimanche dernier, lors de la balade du curé au Val du Pâtre, les promeneurs ont eu la surprise et le plaisir de voir arriver au petit galop trois jolies cavalières qui avaient donné rendez-vous à don Pascal et à toute l’équipe paroissiale.

Les magnifiques chevaux se sont laissés admirer lors de quelques tours au galop, et chacun a pu apprécier la puissance de ces animaux de près.

(Voir article don de la création sur le cheval)

En plus d’une balade agréable pour tout le monde, don Pascal a pu bénir les chevaux, mais aussi les cavalières et toute l’assemblée. De plus, nos trois prêtres n’ont pas pu résister au plaisir de se transformer en cavaliers temporaires pour faire un petit tour à cheval. Tout le monde était enchanté !



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