Le rêve, un don de la Création ?

Le 27 juin 2022

Accueil Blog Articles Le rêve, un don de la Création ?

Exemple

Le rêve, un don de la Création ?

La Bible nous raconte tellement d’histoires, et beaucoup nous sont très proches. Certains d’entre nous se souviennent très bien des rêves qu’ils ont reçus durant leur sommeil, d’autres, dont je fait partie, doivent faire un effort particulier pour ne pas perdre les quelques bribes qu’il leur en reste au réveil.

La Bible regorge de récits de rêve depuis la Genèse jusqu’à l’Apocalypse, reçue elle-même dans une vision « Je fus ravi en esprit le jour du Seigneur » (Ap 1, 10).

Nous allons en recenser quelques-uns.

Le premier auquel je pense est le très célèbre songe de Jacob (Gn 28, 1-22) où notre ancêtre voit en rêve une échelle sur laquelle montent et descendent les anges de la Divinité. Remarquez que le premier mouvement est la montée, et qu’ils descendent ensuite. Étrange non ?

Jacob eut 12 fils, dont l’avant dernier est Joseph fils de Rachel. Sa particularité est de recevoir beaucoup de songes et de savoir les interpréter. Il en reçut deux en particulier qui lui valurent l’animosité de ses frères : Les gerbes qui se prosternent (Gn, 37, 6) et le soleil, la lune et les 11 étoiles qui se prosternent devant lui (Gn 37, 9). Exilé chez pharaon, en Égypte, Il interpréta ceux de l’échanson et du boulanger du pharaon (Gn 40) puis celui du pharaon lui-même, le rêve des 7 vaches grasses et des 7 vaches maigres (Gn 41, 25). Le livre d’Ezéchiel est une série de visions où l’on reconnait un langage similaire à celui de l’Apocalypse. (On trouve les 4 Vivants dans ces deux livres, écrits pourtant à des siècles d’écart).

Le prophète Daniel sut interpréter celui de Nabuchodonosor, le roi de Babylone qui assiégeait Jérusalem, le fameux rêve du colosse aux pieds d’argiles (Dan 2, 31-45).

Le nouveau Testament n’est pas dénué de songes, et je pense en particulier à Joseph. Il fut averti par trois fois en songe. Tout d’abord qu’il ne répudie pas Marie (Mt 1, 20). Puis de partir rapidement durant la nuit car les hommes d’Hérode cherchaient l’Enfant pour le tuer (Mt 2, 13). Enfin il fut aussi prévenu en songe qu’ils pouvaient revenir en Galilée (Mt 2, 19 et 22).

De nombreux autres rêves sont relatés dans la Bible. Cela nous montre combien proche de nous peut être l’Écriture Sainte, la Parole de Dieu soi-même. Les images qui nous traversent durant notre sommeil ne sont pas toutes du même type. Il y a le rêve simple, qui peut servir d’exutoire de certains moments de notre vie. Il y a le songe, qui est en général plus facile à relater, car il est marquant et bien présent lors du réveil. Il y a la vision, qui peut survenir mystiquement, à n’importe quel moment lors d’extases. Cela n’est pas si rare, la vie des saints regorge de ces moments mystérieux.

Comme le dit l’adage, un rêve oublié, c’est comme un courrier que l’on n’ouvre pas. Le problème, pour le songe et la vision sera de bien les interpréter. Car vous l’aurez remarqué, les rêves sont toujours très étranges, souvent sans queue ni tête et parfois ils semblent illogiques. N’est-ce pas aussi une caractéristique de la Bible ? C’est que le langage que les rêves utilisent est similaire au langage biblique. Un langage finalement universel qui traverse toutes les générations et toutes les civilisations et qui semble incompréhensible. Mais le langage du rêve emploie les mêmes symboles que la Bible et les clés d’interprétation se doivent donc d’être les mêmes. C’est là que vient à notre secours la Fonction Symbolique des Objets, qui met en relation d’analogie les objets sensibles de ce monde-ci et les archétypes du monde venant, une relation pérenne, universelle et qui traverse les âges. Nos articles précédents dévoilaient quelques exemples et ceux-ci peuvent déjà s’appliquer à quelques interprétations de rêves ou de songes.

Méfions nous donc des nombreux ouvrages qui nous expliquent nos rêves s’ils oublient que ceux-ci nous sont inspirés par les anges, messagers de la Divinité.

Et vous ? Quel est le rêve qui vous a le plus marqué ?

Eric PORTAL, animateur du groupe d’étude biblique de la paroisse.

Dans la même rubrique

Derniers articles

  • « Ils portent encore des fruits dans la vieillesse » (Ps 92, 15)
    Très chers ! Le verset du psaume 92, « ils portent encore des fruits dans la vieillesse » (v. 15), est une bonne nouvelle, un véritable « évangile » que nous pouvons annoncer au monde à l’occasion de la Deuxième Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes […]
  • Eau de vie
    Chers paroissiens, Dans l’Évangile le Christ aime illustrer ses paraboles avec des images simples tirées de la nature ou de l’agriculture. Ainsi la vigne pour désigner son peuple, le vin image la joie, la moisson abondante pour la mission… Voilà pourquoi d’ailleurs la nature reste […]
  • Le retable de la Vierge du Rosaire restauré
    Chers paroissiens, La restauration du retable de la Vierge du Rosaire de l’église Saint-Étienne est achevée. Merci à tous les donateurs pour votre grande générosité ! Vous trouverez ci dessous le dossier d’explication présentant les travaux de restauration du retable. La 1ère messe sur l’autel […]
  • Balade du curé du 3 novembre 2024
    à la Chapelle Notre-Dame du Chêne à Heimsbrunn (Ràmahaye)  Nos dernières publications
  • Saint Martin, fêté le 11 novembre
    Chers paroissiens, Nous fêterons lundi la mémoire de Saint Martin, bien connu pour le partage généreux de son manteau à la porte d’Amiens. Mais l’évêque de Tours fut aussi un pasteur soucieux de la vie spirituelle de son clergé. Apôtre zélé, il évangélisa la Gaule […]