Les poissons, don de la Création

Le 29 avril 2022

Accueil Blog Articles Les poissons, don de la Création

Exemple

Les poissons, don de la Création

Nous entendrons ce dimanche le récit de la pêche miraculeuse et la primauté de Pierre, Jésus le bon pasteur, confie à Pierre la mission d’être le berger de ses brebis. Y a-t-il donc un lien entre ces événements ?

Les poissons sont par définition innombrables et cachés. Il faut une action de capture, l’acte de pêcher, pour les mettre à jour. Et quand on remonte si difficilement un filet plein à craquer de poissons c’est qu’il y en a bien plus que 153.

Jésus choisit des pêcheurs comme apôtres parce qu’il fallait des hommes capables de trouver le sens et de le distribuer à la foule, et du sens, dans la Création, il y en a en abondance. Il revient à l’Homme de le capturer, de l’expliciter et de le transmettre. 

Il est caché mais tellement abondant qu’on ne peut le compter quand il est sens ordinaire ou poisson ordinaire. Mais les gros poissons ont un nombre précis et ce nombre est 153. 
153 est le nombre qui est égal à 1+2+3+4+…+15+16+17. La somme des 17 premiers chiffres donne exactement 153, et c’est pourquoi 153 est appelé la gloire de 17. Il montre l’exaltation du 17, il en exprime toutes les possibilités. Or 17 est le nombre du sens de la révélation. Non plus les sens ordinaires, pour lesquels il faut déjà mettre en œuvre notre intelligence pour les mettre à jour, mais le sens du sens, le sens de l’Écriture elle-même.

C’est le sens des choses et des événements (les petits poissons innombrables) et le sens inspiré, le sens révélé, le sens immanent à la création. (153 gros poissons)
Simon, le pêcheur de poissons ordinaires est devenu, sous la conduite du Christ, Pierre, le chef des apôtres capable de mettre au jour, d’expliquer le sens révélé de l’Écriture. C’est ce que signifie sa pêche de 153 gros poissons et donc la mission que lui donne le Christ ressuscité.

La pêche

Eric PORTAL, animateur du groupe d’étude biblique de la paroisse.

Pour en savoir plus rendez-vous les deuxièmes jeudis du mois à 19h au presbytère.

Dans la même rubrique

Derniers articles

  • Catéchisme et aumônerie : les inscriptions sont ouvertes
    Retrouvez toutes nos propositions de catéchèse pour les 6-11 ans. Toutes les informations sur l’aumônerie des collégiens-lycéens…
  • Dieu en vacances : 10 attentions !
    Chers paroissiens, En cette veille de départ en vacances pour certains, je vous soumets cette liste qui vous permettra de passer un bel et sain été. 1. Faire ses valises. Dieu s’y trouve-t-il ? Une bible, une vie de saint ou un petit ouvrage de […]
  • Les synthèses du synode
    La synthèse de la phase diocésaine du Synode : Pour une Église synodale été présentée publiquement jeudi 9 juin 2022. La consultation de tous les diocésains d’Alseace s’est déroulée entre le 17 octobre 2021 et le 10 avril 2022. Il y a eu environ 4500 […]
  • Prière pour le diocèse de Strasbourg
    Dieu notre Père,Toi qui as envoyé ton Fils dans le monde pour rassembler tes enfants dispersés,Et constituer un peuple uni dans l’Esprit-Saint,Toi qui nous as engendrés à la Vie nouvelle de ton Royaume,À la prière du pape saint Léon IX,Veille sur ton Église en chemin […]
  • Le rêve, un don de la Création ?
    La Bible nous raconte tellement d’histoires, et beaucoup nous sont très proches. Certains d’entre nous se souviennent très bien des rêves qu’ils ont reçus durant leur sommeil, d’autres, dont je fait partie, doivent faire un effort particulier pour ne pas perdre les quelques bribes qu’il […]