Dieu en vacances : 10 attentions !

Le 21 juin 2024

Accueil Blog Articles Dieu en vacances : 10 attentions !

Exemple

Dieu en vacances : 10 attentions !

Chers paroissiens,

En cette veille de départ en vacances pour certains, je vous soumets cette

liste qui vous permettra de passer un bel et sain été.

1. Faire ses valises. Dieu s’y trouve-t-il ? Une bible, une vie de saint ou un petit ouvrage de spiritualité, ou ces signes qui aident à franchir l’invisible : un chapelet, une image avec une prière que j’aime…

2. S’organiser. Ne manquer la messe dominicale sous aucun prétexte ! Pas de faux-semblant : si pendant les vacances je n’ai pas de temps pour cette priorité, c’est que le temps n’est qu’un prétexte.

3. Surveiller la météo. La programmation essentielle devra se caler sur le climat de la charité. Sans cette météo de la charité, les vacances ne seront qu’égoïsme camouflé en détente : rien qui épanouisse.

4. Anticiper l’itinéraire. Ma route, c’est mon lien avec Dieu. Ça ne s’improvise pas, ni ne se confie aveuglément au GPS. Les modifications du chemin sont des bonnes nouvelles si elles ne perdent pas cette boussole.

5. Cultiver l’art des pauses. Des moments pour Dieu seul : les vacances sont comme un long dimanche, un étalement du repos dominical et donc une anticipation du repos éternel. Alors, posons des actes concrets de repos en Dieu.

6. Fuir ce qui m’éparpille. Choisir ce qui m’unifie. Éviter avec courage les situations ambiguës, les promiscuités malsaines, les états seconds… Ce que je n’assumerai pas à la rentrée n’est bon pour personne.

7. Choisir le beau. Contempler : sans contact avec la beauté, l’homme s’aigrit. Dans la nature, dans l’art, chez les humains… faire l’expérience de l’émerveillement.

8. Témoigner simplement. Pourquoi pas ? En vacances, on ne se contente pas de “rester” chrétien. En le vivant pleinement, on peut le proposer aux autres.

9. Servir : En vacances, on aime facilement se faire servir. On oublie trop vite qu’« il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ».

10. Se réjouir : Loin de l’idéal mondain d’une oisiveté égocentrée, le chrétien sera joyeux d’avoir pris Dieu en vacances. Il peut se réjouir en tout parce que sa joie est d’abord en Dieu. La joie intérieure et rayonnante est le fruit précieux de vacances « réussies ».

Belles vacances à tous!

Fraternellement

Don Pascal Boulic, curé



Nos dernières publications

  • Chant grégorien du Vendredi Saint
    Chers amis de l’école de chant grégorien, voici le livret pour préparer l’office de la Passion, qui se tiendra le Vendredi Saint à 15h, dans l’église Saint-Etienne : Voici quelques fichiers audio pour s’y préparer : […]
  • Pèlerinage paroissial au Mont Sainte-Odile le 17 mai 2025 : réservez la date !
    Chers paroissiens, Notre pèlerinage paroissial aura lieu toute la journée du samedi 17 mai au Mont Sainte-Odile. Au programme : Pèlerinage à pied : Un groupe de marcheurs partira de Ottrott à 9h pour rejoindre le mont Sainte-Odile […]
  • Le Chemin de Croix
    Chers paroissiens, Vendredi Saint, nous aurons la joie de vivre notre désormais traditionnel Chemin de Croix œcuménique dans les rues de Mulhouse. Cette année, il partira de la place de la Bourse le 18 avril à […]
  • Nouvelles du « Sacré Potager »
    Un nouveau bac de terre a vu le jour au Sacré Potager, le jardin partagé de la paroisse au Sacré-Cœur. Pour le bonheur des vers de terre et des futurs semis. Derniers articles
  • Le Sacré-Cœur en plein travaux. Merci de votre aide !
    Chers paroissiens, Des travaux de rénovation tant attendus ont été entrepris concernant la cuisine du sous-sol au Sacré-Cœur. Les travaux seront terminés d’ici quelques jours. D’autres travaux vont désormais commencer Pour améliorer votre accueil et votre […]