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Paroisses Saint-Étienne et Sacré-Cœur

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Chers paroissiens,

Il y a maintenant plusieurs semaines, nous avons été sollicités par une équipe d’entrepreneurs porteurs d’un rêve qui, il faut bien le dire, nous a d’abord semblé un peu fou ! … mais ce rêve, nous le croyons aujourd’hui, après des échanges avec le Conseil de Fabriques de Saint-Etienne, peut être vécu comme une aventure magnifique et être une source de grands biens pour les âmes, spécialement les plus éloignées de la foi. Aussi avons-nous décidé de lui donner chair et de le vivre avec vous, en vous proposant de rejoindre l’aventure. Les lignes qui suivent résument en quelques mots ce dont il retourne…

Du 22 février au 17 mars prochain (2024), chaque soir, l’église Saint-Étienne accueillera un spectacle immersif usant des dernières techniques de son et lumière (projections monumentales à 360°), et exposant sous la forme d’une grande fresque romanesque l’aventure humaine et spirituelle de familles d’Alsace – durant la période allant de la veille de la guerre de 1870 jusqu’aux lendemains de la deuxième guerre mondiale.  « Terra Alsatia », tel est le nom retenu pour ce spectacle visant à transmettre avec sensibilité l’histoire encore récente de cette belle terre sur laquelle nous vivons, à travers les destins croisés de deux familles bousculées par les événements de l’époque : un autre temps qui nous parle pourtant aussi de nous-même, à travers des questions essentielles comme celle de l’amour, du pardon et de la foi.

Les entrepreneurs qui nous ont sollicité – l’entreprise TSE et le créateur de spectacles Damien Fontaine -, tout à la fois porteurs du projet et spécialistes de ce type de spectacles, nous ont convaincu du bien-fondé de mener une telle entreprise dans un édifice comme celui de l’église Saint-Étienne ; en effet, celle-ci incarne une partie significative de l’histoire locale du milieu du XIXème siècle à nos jours. Aujourd’hui encore, l’église Saint-Etienne fait partie de l’histoire de nombreux mulhousiens, qui parfois même sont allés à l’école à l’ombre de son clocher.

En tant que partenaire de la réalisation de ce spectacle, nous souhaitons valoriser l’ancrage historique et culturelle de l’église, en lien avec l’établissement Sainte Jeanne d’Arc, également partenaire du projet. Plus encore, nous voulons donner aux personnes qui viendront voir ce spectacle une occasion unique d’élever leurs âmes par l’art et la culture, qui sont de beaux moyens de partager la foi chrétienne.

J’en appelle maintenant à votre esprit d’aventure : ce spectacle en effet ne se fera pas sans la contribution de nombreux bénévoles, provenant d’horizons multiples – habitués ou non habitués de la paroisse. Nous faisons appels à tous les talents de tous les âges : 200 bénévoles, acteurs, figurants, sont recherchés. Ce sera une occasion unique de nous réunir autour d’un même projet, avec l’encadrement de professionnels.

Pour rejoindre l’aventure : par inscription sur le site www.terra-alsatia.fr (à partir du 12 déc.) – par tél ou mail : 07 81 50 16 42 / benevoles.terra.alsatia@gmail.com

Fraternellement,

Don Pascal Boulic, curé


Participez au spectacle
comme figurant ou bénévole : la vidéo

Pour rejoindre l’aventure : par inscription sur le site www.terra-alsatia.fr (voir le formulaire ici) ou par téléphone 07 81 50 16 42 / ou par mail : benevoles.terra.alsatia@gmail.com


Télécharger le tract :


  • Le merveilleux signe de la crèche
    Chers frères et sœurs, Le merveilleux signe de la crèche, si chère au peuple chrétien, suscite toujours stupeur et émerveillement. Représenter l’événement de la naissance de Jésus, équivaut à annoncer le mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu avec simplicité et […]
  • Les conférences du mercredi
    Une fois par mois de 20h-21h30 est proposé une conférence sur des grands sujets liés à la foi. Ce cycle sera animé par les prêtres de la paroisse et des intervenants extérieurs. Une occasion d’approfondir et d’élargir les implications de […]
  • Camp ski Acutis
    Retrouvez les informations sur la page internet suivante.
  • Passer en mode veille, enfin !
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  • Un peu d’histoire de l’Église en Chine
    Chers paroissiens,  Le catholicisme a commencé à être introduit en Chine sous la dynastie Tang et a été réintroduit au XIIIe siècle. Après la chute de la dynastie Yuan au XIVe siècle, le catholicisme a presque disparu en Chine. Au […]
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Crèche de la St Nicolas

Cette page a pour but d’aider les enseignants à visiter la crèche de St Étienne. Le parcours se présente sous la forme de 5 tableaux en ombres chinoises, commentés par un dialogue entre deux enfants, aboutissant à la grande crèche. La scénographie dure 10 minutes.

Quand visiter ? Vous pouvez venir librement visiter la crèche durant tout l’Avent, en réservant un créneau sur le lien suivant. Le parcours débute à la gauche du chœur de l’église (coté lycée) et en fait tout le tour pour aboutir à la grande crèche (coté primaire).

Comment visiter ? Il suffit d’appuyer sur un gros bouton mis en évidence au coté gauche de l’autel et de se laisser guider par la scénographie. (un petit bouton placé derrière le panneau permet si besoin d’arrêter une scénographie en cours). Une série de document vous est présentée ici pour préparer ou relire la visite.

Quel est le contenu ? Il s’agit d’un dialogue entre 2 enfants, expliquant l’histoire de St Nicolas et menant vers la crèche. Voici ici le lien d’accès au texte, merci de ne pas le diffuser.

Que faire en classe? Il est possible d’apprendre les chants de St Nicolas, en les téléchargeant sur le lien suivant, de préparer la fête du 9 décembre. De commenter les tableaux du parcours.

Apprendre les chants de St

Qui a réalisé la crèche ? Elle est l’œuvre d’élèves et de professeurs de l’établissement Ste Jeanne d’Arc, ainsi que de paroissiens de l’église St Étienne.

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Chers paroissiens,

Depuis plusieurs mois, nous cherchons à préciser notre engagement paroissial auprès des plus démunis, notamment grâce à notre collaboration avec la société Saint Vincent de Paul, et un nouveau partenariat avec l’Ordre de Malte. L’un des derniers projets auxquels nous nous sommes attelés est celui d’identifier et rejoindre les personnes seules, isolées ou vulnérables. Sur ce sujet, vous savez comme les besoins sont importants sur notre ville.

Aujourd’hui, je souhaite que nous puissions ensemble aller plus loin dans cette démarche, pour faire un pas de plus, alors que nous sommes encore dans une phase de tâtonnement, et qu’un tel projet n’est pas sans comporter des obstacles et des difficultés.

Discernons ensemble ce que veut l’Esprit Saint. Le Pape insiste sur cette importance de l’implication de tous les baptisés dans le discernement de la volonté de Dieu – notamment à l’occasion du synode, encore en cours. Je me réjouis qu’il nous rappelle ainsi à nos responsabilités de baptisés dans le discernement commun de la mission de notre paroisse. Dès lors,

Je vous demande vraiment de prier l’Esprit Saint pour qu’il vienne nous éclairer sur cette question essentielle de l’avenir de notre paroisse. Merci pour votre implication dans la prière et dans la préparation de ce discernement. Nous avons besoin de toute la communauté !

Fraternellement,

Don Pascal Boulic, curé

 Fraternellement,


  • Le merveilleux signe de la crèche
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Grande fête de Saint Nicolas

Chers paroissiens,

C’est une tradition bien ancrée en Alsace d’accueillir le Saint Nicolas avec son âne. Cette année la paroisse a mobilisé de nombreux bénévoles pour accueillir sa venue. Tout d’abord le parcours de la crèche dans le déambulatoire de l’église Saint-Étienne (derrière le chœur) sera une méditation sur Saint Nicolas nous introduisant au mystère de Noël. Ce parcours a été réalisé par les élèves du collège Sainte Jeanne d’Arc et sera accessible au début de l’Avent.

Mais c’est le samedi 9 décembre que Saint Nicolas viendra à la rencontre de tous les enfants de Mulhouse. Saint patron des bateliers, il arrivera sur son bateau à 16h30 square du Général de Gaulle (devant la gare). Remontant en cortège jusqu’à la place de la Bourse, il sera accueilli par la municipalité. Puis à bord de sa calèche, avec son fidèle âne Rosie nous l’accompagnerons avec nos lanternes vers l’église Saint-Etienne en déambulant dans les rues de Mulhouse. Une vingtaine d’acteurs travaillent d’arrachepied depuis quelques semaines pour nous présenter sa vie, par un spectacle dans l’église. Enfin sur le parvis de l’église, chacun pourra saluer St Nicolas, et recevoir un Manala offert pour l’occasion, en dégustant un bon chocolat chaud. 

Infos pratiques : 

  • pas de réservation à faire, spectacle gratuit à destination des enfants et ouvert à tous
  • début à 16h30 square du Général de Gaulle, 
  • fin vers 18h30
  • Sur place il vous sera possible d’acheter une lanterne pour 2,50€.
  • apporter des percussions (grelots, cymbales…)

 Fraternellement,

 Don Pascal Boulic, curé


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Toute vie est un don pour ce monde

Chers paroissiens,

En ces temps où l’on peine souvent à reconnaître la dimension sacrée de la vie humaine (guerre, trafic, exploitation, expérimentation…) je souhaiterai vous partager ce communiqué de la conférence des évêques, réaffirmant que toute vie est un don. 

 Fraternellement,

 Don Pascal Boulic, curé

Déclaration de la Conférence des évêques de France, au sujet de l’inscription du droit à l’avortement dans la constitution

Jeudi 24 novembre dernier, l’assemblée nationale a voté à une large majorité l’inscription du droit à l’avortement dans la constitution. Au nom des évêques de France, nous voulons dire notre inquiétude devant ce que signifierait cette inscription. Nous souhaitons redire ce qui nous semble au contraire fondamental : toute vie est un don pour ce monde, un don fragile et précieux, infiniment digne, à accueillir et à servir depuis son commencement jusqu’à sa fin naturelle.

Il y a aujourd’hui près de 220.000 avortements par an en France. Chiffre record dans la Communauté Européenne, chiffre qui ne diminue pas et tend même à augmenter. Comment pourrions-nous voir cette réalité dramatique comme le seul exercice d’un droit pour les femmes ou encore comme un progrès ? N’est-ce pas surtout le signe de l’échec de toute une société pour éduquer et accompagner, soutenir socialement, économiquement et humainement celles et ceux qui en ont besoin ?

Le commandement biblique « Tu ne tueras pas » inscrit dans toutes les consciences au-delà de celles des seuls croyants confie tout être humain à la responsabilité de tous les autres. Ces enfants à naître, nous en sommes d’une certaine façon tous responsables. Ainsi, le vrai progrès ne serait-il pas que nous puissions nous mobiliser tous ensemble, croyants et non-croyants, pour que l’accueil de la vie soit davantage aidé et soutenu ? La vraie urgence ne serait-elle pas d’aider au moins les couples ou les femmes qui, aujourd’hui, n’ont pas réellement le choix et ne peuvent garder leur enfant en raison des contraintes sociales, économiques, familiales qui pèsent sur eux ou sur elles, et trop souvent sur elles seules ?

Nous reprenons les mots du Pape François qui, toujours aux côtés des plus pauvres, écrivait en 2013 dans sa première exhortation apostolique Evangelii Gaudium : « cette défense de la vie à naître est intimement liée à la défense de tous les droits humains. Elle suppose la conviction qu’un être humain est toujours sacré (…) dans n’importe quelle situation et en toute phase de son développement. (…). Si cette conviction disparaît, il ne reste plus de fondements solides et permanents pour la défense des droits humains, qui seraient toujours sujets aux convenances contingentes des puissants du moment. » (n°213).

Aux côtés de bien des hommes et des femmes de bonne volonté, les catholiques continueront à servir ces droits et cette dignité des plus faibles. Ils prient aussi pour les couples et les femmes confrontés à ce drame de l’avortement. Nous redisons notre reconnaissance à toutes celles et tous ceux qui se mobilisent pour aider, accompagner, écouter, soutenir, consoler sans jamais juger ainsi qu’à tous les élus qui auront le courage – par leur vote et leur engagement – de « faire avancer la culture de la vie » (Pape François, audience du 5/02/2017)


  • Le merveilleux signe de la crèche
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Le renouveau du Jardin Miquey

Chers paroissiens,

Le mois de novembre est le mois consacré à la prière pour nos défunts

“Allons, levez-vous, dit St Bernard, volez au secours des âmes des défunts,
appelez sur elles la clémence divine par vos participations aux messes,
implorez la Miséricorde par vos pénitences et intercédez par vos prières”.

Le 11 novembre à 15h, la tombe des époux MIQUEY à Mulhouse, a été bénie. L’enfant unique de ce couple est décédé en bas âge, le couple n’avait donc pas de descendance pour prier pour eux. Et aujourd’hui encore nous prions et bénissons leur tombe. Car ils ont œuvré pendant leur vie pour le bien des plus jeunes et démunis notamment en permettant l’acquisition d’un parc en 1876 pour la jeunesse afin qu’elle puisse s’épanouir en leur offrant des activités sportives ou musicales, et bien d’autres…Nous ne nous souvenons peut-être pas de leur réussite professionnelle, mais leur générosité porte encore ses fruits dans la ville de Mulhouse et ses alentours.

Le JARDIN MIQUEY est, aujourd’hui encore, un magnifique parc de 83 ares dans le Rebberg Mulhousien. Depuis de nombreux mois, un vent nouveau souffle sur ce jardin.  L’Association JARDIN MIQUEY œuvre pour renouer avec son ADN originel que lui voulaient ses fondateurs, les époux Miquey, à savoir le service du bien commun de notre ville ! Les premiers chantiers mis en œuvre ont pour but de créer un lieu de vie et de partage dans l’esprit de l’écologie intégrale, prendre soin de soi, de son entourage, de sa famille, son voisin, son village, sa ville, et aussi de son environnement, de la nature et du vivant et par-dessus tout de NOTRE RELATION A DIEU. Pour cela, le JARDIN MIQUEY, doit redevenir un lieu de partage et de vie comme la place du village, jadis.

Dans notre société, les personnes sont de plus en plus isolées et la mémoire collective et culturelle se perd. Redonnons ensemble une place à nos ainés, qui ont tant à transmettre. Permettons à nos enfants des activités différentes et connectées à la mémoire vive de nos anciens ainsi qu’un espace d’épanouissement aux plus affaiblis. Ainsi, l’Association JARDIN MIQUEY, souhaite, proposer aux personnes âgées isolées et aux jeunes enfants des ateliers intergénérationnels comme l’initiation aux gestes qui sauvent, des ateliers de bricolage et bien d’autres activités. Pour cela nous avons besoin d’un bâtiment qui puisse les accueillir toute l’année.

Pour tous ces projets, l’association doit RÉNOVER le bâtiment existant sur le parc. C’est pourquoi, aujourd’hui nous avons besoin de VOUS. Vous pouvez aider et soutenir le projet par vos dons (avec déduction fiscale : réduction d’impôt égale à 66 % du montant des sommes versées, retenues dans la limite d’un plafond égal à 20 % du revenu imposable.) ou par mécénat de compétences. Pour des informations complémentaires, vous pouvez contacter l’association via le site www.jardinmiquey.fr ou au secrétariat : 03 69 65 79 27 

“La richesse n’est pas dans les biens que l’on possède,mais dans le bien que l’on fait.” – Proverbe juif

Fraternellement,  

don Pascal Boulic, curé


  • Le merveilleux signe de la crèche
    Chers frères et sœurs, Le merveilleux signe de la crèche, si chère au peuple chrétien, suscite toujours stupeur et émerveillement. Représenter l’événement de la naissance de Jésus, équivaut à annoncer le mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu avec simplicité et […]
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    Une fois par mois de 20h-21h30 est proposé une conférence sur des grands sujets liés à la foi. Ce cycle sera animé par les prêtres de la paroisse et des intervenants extérieurs. Une occasion d’approfondir et d’élargir les implications de […]
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    Chers frères et sœurs, Il paraît qu’avec « l’intelligence artificielle », il est déjà possible de tenir une bonne conversation avec un robot, et même de faire de l’humour ! Et tenez-vous bien, d’en faire en étant compris, puisque ce robot évolué vous […]
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Saint Martin, fêté le 11 novembre

Alors qu’approche la fête de la saint Martin, le 11 novembre prochain, nous relayons ici un article récent d’Edmond Herold, naturaliste et conteur alsacien.


Entre dévotion et tradition : Saint Martin, Évêque de Tours et apôtre des Gaules

Dans les limbes de notre nébuleuse mémoire, subsiste le geste auguste du partage de son manteau, de même que la providentielle protection accordée à l’enfant abandonné, de haillons vêtu, au détour d’un chemin trouvé… peut-être aussi quelques histoires ou légendes, telle celle relative à son Âne qui aura valu à ses congénères de porter son nom, celle encore de ses déboires d’avec la gente ansérine à l’origine de la tradition qui, le jour de sa fête, conduit l’Oie à la marmite… 

Nom au renom sans nul autre pareil, qu’adoptera, sans rechigner, l’Ours farouche, roi des bêtes libres au cœur des sylves profondes de la Gaule chevelue… 

Sans oublier, ces ultimes beaux jours dont nous gratifie l’arrière-saison avant l’irruption des frimas.

Son nom est porté par plus de 500 bourgs ou villages de France.

Plus de 3700 paroisses lui sont consacrées.

Il est le patronyme le plus répandu en notre pays.

230 000 personnes en sont porteuses.

Il est mentionné 12 627 642 fois sur Geneanet, site Internet de généalogie, à banque de données participative.

Mais qui donc est cet homme qui a autant inspiré nos ancêtres ? qui, de tant d’expressions, de tant de dictons, a doté et enrichi notre langue ? qui a prêté son nom à tant de toponymes ? dont le nom a aussi abondamment été choisi comme patronyme ? qui, de son aura au divin rayonnement, aura autant imprimé notre culture et notre vision du monde ?

Sur les pas de Martin : De Pannonie en Touraine, La vie de saint Martin (Vita sancti Martini)

Selon les faits rapportés par son disciple et biographe Sulpice Sévère

Martin est né en l’an de grâce 316, dans la lointaine Pannonie, contrée d’Europe centrale correspondant à l’actuelle Hongrie, alors province du puissant Empire romain, dans les troupes duquel son père était tribun. En le nommant Martius – entendez par là voué à Mars, dieu latin de la guerre – ce dernier le prédestina à l’art de la guerre.

Jeune soldat, âgé alors d’à peine quinze ans, Martin se distingua en partageant sa chlamyde, son manteau de légionnaire, avec un miséreux grelottant de froid et quémandant pitance.

La nuit venue, le Christ lui apparut en rêve, son rouge manteau partagé par-dessus l’épaule jeté… Martin l’entendit raconter à son père : « J’avais froid… Martin m’a trouvé… Martin m’a réchauffé… Martin m’a sauvé ! »

Sans tarder, il quitta l’armée et se fit baptiser. Courageuse décision en un temps où les premiers chrétiens, par les Romains et les païens, étaient trucidés sans vergogne.

S’ensuivit une laborieuse traversée du désert, longue errance en nomade ermite, le menant à Poitiers où saint Hilaire l’attendait. Ensemble, ils fondèrent à Ligugé (Vienne) le premier monastère des Gaules. Martin en fut l’abbé (de abba, le père en araméen, langue parlée en Judée, au temps de Jésus) jusqu’au jour où les chrétiens de Tours vinrent le chercher afin d’en faire leur évêque.

Contrairement à ses pairs, tous opulents et fastueux prélats, Martin était un homme de grande humilité qui fuyait les frivoles mondanités. Aussi alla-t-il se cacher, quand arriva la procession des fidèles tourangeaux en quête de guide. Et où se réfugia-t-il ? Au cœur d’un troupeau d’oies pacageant ! Ce qui bien évidemment déclencha leur cacardante ire. Signal qui, bien mieux que fumerolle blanche, désigna sans équivoque le futur primat du diocèse de Tours.

Fâcheuse affaire pour nos innocents palmipèdes, qui, au nom de la tradition, depuis lors, passent à la casserole… Aubaine par contre pour les fins gourmets qui, en dépit de quelques scrupules vite avalés, à la mi-novembre sonnée, se délectent de la succulente Oie de la Saint-Martin, l’incontournable Martinsgans des tables festives de nos cousins germains.

Martin exerça son ministère de longues années durant, parcourant inlassablement les campagnes de Touraine, d’Anjou, de Beauce, du Berry et des contrées alentour, prêchant la bonne parole aux paysans (pagani) des villages (pagi), prodiguant moult guérisons et bienfaits sur son passage, édifiant églises et monastères dont celui de Marmoutier (Indre-et-Loire) où, entre deux missions, il aimait se ressourcer.

Après une vie laborieuse et féconde, il rendit son âme à Dieu en toute sérénité. Ce fut à Candes-Saint-Martin (Indre-et-Loire), un jour de novembre de l’an 397. Ses fidèles compagnons rapatrièrent le corps du saint homme en sa basilique de Tours. On nous rapporte que sur son passage, arbres et arbustes se remirent à fleurir, à fleurir de leur plus bel éclat.

Depuis lors, en souvenir de ce signe divin, celles et ceux qui avec le Ciel et la Terre ont su garder le lien, guettent le temps béni de ces trois jours et un brin qu’est le bel Été de la Saint-Martin.

Saint Brice († 444)

À saint Martin, succède saint Brice. Dans les faits et dans le calendrier.

Saint Martin est fêté le 11 novembre, jour de l’Armistice… quand après les guerres, enfin se taisent les armes… Saint Brice, le 13 novembre.

En nos terroirs et finages, les deux saints sont étroitement liés. Notamment en notre beau Sundgau où les sanctuaires de l’un et de l’autre sont parfois jumelés. Ainsi, sur un même ban communal, une église paroissiale consacrée à saint Martin peut-elle avoir, hors village, en guise d’annexe, une chapelle dédiée à saint Brice.

Cas de figure se présentant à Hausgauen / Hundsbach, Illfurth (chapelle du Britzgyberg) et Oltingue. Ce qui ne relève nullement du hasard et mérite quelque explication.

Lors de ses pérégrinations, saint Martin recueillit un enfant abandonné, en l’occurrence Brice. Il confia ce dernier au monastère de Marmoutier, en Touraine, où il fut élevé dans la foi et l’amour de Dieu.

Qu’à cela ne tienne, un jour, un impérieux besoin d’émancipation s’empara du jeune homme qui se détourna de sa voie initiale et s’égara en d’incertains cheminements. Beaux chevaux en ses écuries et jolies esclaves en sa luxueuse demeure éclipsèrent un temps cantiques et Saintes Écritures. Après moult turbulences et déconvenues, la Lumière revint en lui. Mais la vindicte tenace des fidèles, ses détracteurs, le poursuivit, si bien qu’il prit son bâton de pèlerin et se mit en route pour Rome, où après sept années d’épreuve, il fut absout.

Sa rédemption le remit en odeur de sainteté auprès de ses ouailles, qui l’ovationnèrent, quand à son retour il prit le relais de Martin, son bienheureux et providentiel protecteur.

Pour la petite histoire, ce fut saint Perpète († vers 491), un de ses successeurs à lui, qui, en reconnaissance de sa grande piété, le réintégra comme il le mérite dans la Communauté des Saints et lui permit de retrouver sa place en nos vénérables sanctuaires.

***

De même que notre être subtil poursuit son existence à l’arrêt des fonctions vitales de notre enveloppe charnelle, de même l’aura d’un thaumaturge, entendez par là celui qui réalise des miracles, continue de rayonner après sa disparition physique.

Ainsi en est-il de Martin qui, dans le mystère de sphères à nous inaccessibles, de son manteau dorénavant invisible, nous protège et, pour nous, intercède.

Et ne voilà-t-il pas que – miraculeusement, serais-je tenté de dire – il nous envoie trois jeunes et enthousiastes émissaires, de la Communauté Saint-Martin de surcroît, porteurs de Lumière et d’Espoir, insufflant l’Esprit et ravivant la Flamme.

Via leur jardin de paroisse créé de toute pièce, largement partagé, au terreau fertile patiemment élaboré, de bon grain fraternellement ensemencé… via aussi les conviviales balades dominicales du curé, riches de découvertes et d’émerveillements, de joies et d’émotions, ouvertes à toutes et tous, y compris à celles et ceux non encore touchés par la Grâce… À n’en pas douter, ici, la sauvegarde de la maison commune n’est pas vaine parole.

Puissent les graines semées lever, se multiplier, se propager tous azimuts, afin de réenchanter notre monde en peine et rendre féconds nos terroirs anéantis, tout comme le cœur meurtri de celles et ceux qui les habitent !

Laudato Si ! Loué sois-tu !

(Du Cantique des Créatures de François d’Assise)

Merci Martin ! Merci François !

Edmond

Dictons pour le jour de la Saint-Martin (11 novembre)

Saint-Martin, Saint-Tourmentin.

À la Saint-Martin, les vaches au lien.

Pour Saint-Martin, mène la chèvre au bouquin.

Été de la Saint-Martin dure trois jours et un brin.

Bel été de la Saint-Martin présage un hiver certain.

À la Saint-Martin, tout le moût passe pour bon vin.

À la Saint-Martin, bouche ton tonneau, tâte ton vin.

À la Saint-Martin, bois le vin et laisse l’eau au moulin.

Pour Saint-Martin,
Mets l’oie au pot
Tire ton vin
Invite ton voisin.

À la Saint-Martin, bonde ta barrique ;
Vigneron, fume ta pipe,
Mets l’oie au toupin
Et convie ton voisin.

À la Saint-Martin,
Âne qui ne boit de vin,
Âne deux fois qui trop en boit.
À la Saint-Martin, les soirs ressemblent aux matins.

Pour la Saint-Martin,
La neige est en chemin ;
Pour Sainte-Catherine (25 novembre),
Elle est à la courtine.

Si l’hiver va son chemin, il commence à la Saint-Martin.

À la Saint-Martin,
L’hiver est en chemin,
Manchons aux bras et gants aux mains.

À la Saint-Martin,
L’hiver est en chemin ;
À la Saint-André (30 novembre),
Il est acheminé.

Si l’hiver va droit son chemin,
Vous l’aurez à la Saint-Martin ;
Et s’il trouve quelque encombrée,
Vous l’aurez à la Saint-André (30 novembre).

Sanctuaires dédiés à saint Martin

Liste non exhaustive…

● Dans le Bas-Rhin (67)

Barr (église protestante) – Berstheim – Dachstein – Ebersheim – Erstein – Eschbach – Fessenheim-le-Bas – Goersdorf – Gresswiller – Hilsenheim (chapelle) – Innenheim – Kintzheim – Kirrwiller – Marmoutier (abbatiale) – Niederbronn-les-Bains – Nordhouse – Rangen – Rottelsheim – Saint-Martin, dans le Val de Villé – Sand – Schaffhouse-près-Seltz – Seebach / Oberseebach – Strasbourg (ancien temple protestant) – Sundhouse – Surbourg (collégiale) – Westhoffen – Wilwisheim – Zellwiller – …

● Dans le Haut-Rhin (68)

Ammerschwihr – Ballersdorf (chapelle) – Bartenheim-la-Chaussée (chapelle) – Beblenheim – Buschwiller – Colmar (collégiale) – Ensisheim (église et chapelle) – Grentzingen / Illtal – Habsheim – Hausgauen / Hundsbach – Holtzwihr – Illfurth – Jebsheim – Masevaux – Mulhouse (temple luthérien) – Oberlarg – Oltingue (Saint-Martin-des-Champs) – Petit-Landau – Pfaffenheim – Sierentz – Sondersdorf (église et chapelle Notre-Dame de Hippoltskirch) – Spechbach-le-Haut – Walheim – Wentzwiller – Wihr-au-Val – …

Sanctuaires associés

Saint-Martin & Saint-Brice

Hausgauen / Hundsbach (68) – Illfurth (68) – Oltingue (68) – … 

Quelques Martin célèbres

Martin Bouchard (caricaturiste) – Martin Bouygues (homme d’affaires, dirigeant d’entreprise) Martin Bucer (théologien réformateur) – Martin Fourcade (sportif, biathlète) – Martin Gray (écrivain) – Martin Heidegger (philosophe) – Martin Hirsch (homme politique, ex-président d’Emmaüs France) – Martin Luther (théologien réformateur, instigateur du protestantisme) – Martin Luther King (pasteur baptiste, militant non-violent, prix Nobel de la paix) – Martin Nadaud (homme politique) – Martin Niemöller (théologien, pasteur luthérien, militant pacifiste) – Martin Schongauer (peintre et graveur) – Martin Scorsese (cinéaste, acteur et réalisateur) – Martin Veyron (dessinateur de presse et auteur de bandes dessinées) – …

Bibliographie / Hagiographie

Paul Guérin, Vie des Saints, Tome I : Saints du 1er janvier au 30 juin, Tome  II : Saints du 1er juillet au 31 décembre, Société Générale de Librairie Catholique, Victor Palmé, Parution 1887 / 831 pages

Henri Pourrat, Saints de France
Dominique Martin Morin Éditeur / Éditions DMM © 1999 / 224 pages

Omer Englebert, La fleur des saints, 2000 prénoms et leur histoire, Albin Michel © 2015 / 469 pages,

Bernard Baudouin, Encyclopédie des Saints, Tous les saints de l’Église de Rome, leurs œuvres & leurs bienfaits, Éditions Trajectoire © 2016 / 332 pages

Reconnaître les saints par leurs attributs, Guide d’identification des saints de nos églises, Statues – bas-reliefs – médaillons – chapiteaux, Éditions Saint-Jude © 2010 / 32 pages

Rémi Fontaine (auteur) – Dom Gérard (préface) – Chard (illustrateur), Le manteau de saint Martin ou l’Étendard de la Charité, Collection < Chemins et Aventures >, Elor Jeunesse © 2001 / 64 pages

Sulpice Sévère, Vie de Saint Martin, Collection < Trésors du Christianisme > Éditions du  Cerf © 2003 / 92 pages

Sulpice Sévère, Vie de Martin de Tours, Collection < La Manne des Pères >, Saint-Léger Éditions © 2015 / 125 pages

Grégoire de Tours, Le Livre des miracles de saint Martin, Collection < L’encyclopédie médiévale >, Éditions Paléo, © 2021 / 208 pages

Pierre-Yves Fux, Les pas de saint Martin, Un chemin d’émerveillement et de partage, Saint-Léger Éditions, © 2018 / 223 pages

Et pour suivre Martin…

Màrton, Le partage en chemin : sur les pas de Saint-Martin de Tours, France – Italie – Slovénie – Hong rie, Collection < À temps et contretemps >, Saint-Léger Éditions, © 2012 / 270 pages


  • Le merveilleux signe de la crèche
    Chers frères et sœurs, Le merveilleux signe de la crèche, si chère au peuple chrétien, suscite toujours stupeur et émerveillement. Représenter l’événement de la naissance de Jésus, équivaut à annoncer le mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu avec simplicité et […]
  • Les conférences du mercredi
    Une fois par mois de 20h-21h30 est proposé une conférence sur des grands sujets liés à la foi. Ce cycle sera animé par les prêtres de la paroisse et des intervenants extérieurs. Une occasion d’approfondir et d’élargir les implications de […]
  • Camp ski Acutis
    Retrouvez les informations sur la page internet suivante.
  • Passer en mode veille, enfin !
    Chers frères et sœurs, Il paraît qu’avec « l’intelligence artificielle », il est déjà possible de tenir une bonne conversation avec un robot, et même de faire de l’humour ! Et tenez-vous bien, d’en faire en étant compris, puisque ce robot évolué vous […]
  • Un peu d’histoire de l’Église en Chine
    Chers paroissiens,  Le catholicisme a commencé à être introduit en Chine sous la dynastie Tang et a été réintroduit au XIIIe siècle. Après la chute de la dynastie Yuan au XIVe siècle, le catholicisme a presque disparu en Chine. Au […]
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Chers paroissiens,

« Quand je veux savoir les dernières nouvelles, je lis saint Paul », aimait à dire un auteur du siècle dernier ! Il est vrai que la seule véritable nouveauté est celle du Christ présent au monde et offrant sans relâche une miséricorde jamais usée, mais toujours neuve. Telle est la nouveauté de l’évangile, telle est la nouveauté de l’amour de Dieu !

En ce sens, le lancement le mercredi 8 novembre prochain de l’adoration continue, dans la chapelle du Sacré-Cœur, est une véritable nouvelle. Certes, il nous arrive de « faire l’événement » et de monter toutes sortes de projets – et cela est très bon, tant que la gloire de Dieu est servie ; mais ce qui demeure en définitive, ce qui vaut pour l’éternité, c’est ce qui est fondé solidement dans la prière. Pour le dire autrement : l’adoration, c’est du solide ! Le monde peut bien s’écrouler, la vie chrétienne restera sauve tant qu’il y aura des adorateurs, tant que le Christ sera adoré, tant que la Croix sera au centre du village et de nos cœurs… « Le monde tourne, la croix demeure », dit une ancienne devise des moines chartreux. Voilà bien une sagesse que nous voulons vivre, en nous rassemblant dans l’adoration continue, les yeux rivés sur l’essentiel !

Pour vivre cela, je vous adresse 3 invitations :

– Une mission pour tous : je vous invite tous à venir fortifier les rangs de l’adoration continue. Nous recherchons au moins 15 personnes pour consolider notre roulement de prière. En substance, il s’agit de choisir un créneau d’une heure d’adoration par semaine, entre le mercredi midi et le vendredi, 23h. Inscription possible sur le site Internet.

– Deux missions spéciales. Deux créneaux d’adoration restent à prendre : le jeudi de 3h à 4h du matin (dans la nuit de mercredi à jeudi), et le jeudi encore, cette fois-ci de 13h à 14h.

– Un RDV. Tous ceux qui sont inscrits et tous ceux qui voudraient venir rejoindre les rangs de l’adoration, vous êtes invités à la réunion de lancement le mercredi 8 novembre prochain, à 19h30, à la chapelle du Sacré-Cœur. À cette occasion, nous lancerons l’adoration continue sur notre paroisse.

Fraternellement,  

don Pascal Boulic, curé


  • Le merveilleux signe de la crèche
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Notre prochain est dans notre rue !

Chers paroissiens,

De nombreuses personnes fragiles et isolées vivent sur notre territoire. Hélas, nous ignorons souvent leur présence car ces personnes sont discrètes et il est souvent difficile de les rejoindre. Pourtant, nous sommes appelés à en prendre soin et à reconnaître en chacune d’elle un appel de Dieu. 

Il existe déjà sur nos paroisses de belles œuvres caritatives ; la Société Saint Vincent de Paul œuvre auprès des plus démunis par des distributions alimentaires mensuelles, des temps d’écoute et une aide personnalisée ; l’Ordre de Malte mène également des opérations d’entraide, telles les maraudes du vendredi soir ou les petits-déjeuners du dimanche matin sur le parvis de l’église Saint-Étienne.  

Par ailleurs, nous avons récemment mis un place un partenariat, entre la Communauté de Paroisses et l’Ordre de Malte, dont l’un des objectifs est de mieux identifier les personnes dans le besoin. En effet, si beaucoup de pauvretés sont visibles dans nos rues, nombreuses sont celles qui restent cachées ; ce sont toutes les personnes malades, isolées ou vulnérables, vivant souvent dans une grande solitude, cause de bien des souffrances, et qui parfois terminent leur vie de cette manière.  

Je souhaiterais maintenant que nous puissions tous, à notre mesure, partager ce souci des plus fragiles et des personnes isolées. Le Seigneur ne nous demande pas de nous préoccuper de la terre entière, mais d’aimer et de prendre soin de notre prochain – c’est déjà pas mal… Le prochain est sur notre route, dans notre quartier, dans notre rue, dans la proximité de notre vie. C’est pourquoi il convient de commencer par là. Peut-être y a-t-il autour de moi des personnes nécessiteuses (besoin alimentaire, besoin de visite fraternelle ou désir de rencontrer un prêtre, de recevoir la communion etc.). 

Chers frères et sœurs, je vous invite à être attentif aux besoins dans votre rue, dans votre immeuble, dans votre voisinage. Pour cela, nous vous proposons 2 façons simples de vous impliquer : soit en rejoignant l’équipe des visiteurs, soir en nous indiquant des personnes isolées qui auraient besoin d’être visitées et aidées.  

Merci à chacun pour votre vigilance et votre participation à la mission sociale de la paroisse. 

Fraternellement,  

don Pascal Boulic, curé


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Au sujet de la guerre

Chers paroissiens,

Au sujet de la guerre qui blesse aujourd’hui la Terre Sainte, je souhaite vous partager un écrit de Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine et vivant à Jérusalem depuis plus de 30 ans. Ce témoignage chrétien au cœur du conflit est d’abord une lettre envoyée à ses amis le 10 octobre dernier, puis relayée sur Internet et publiée dans le journal La Croix.

Fraternellement,  

don Pascal Boulic, curé

« Chers amis,

Devant le nombre de personnes qui ont la gentillesse de vouloir prendre de mes nouvelles, je suis contrainte à écrire ce mot collectif. Pardon pour la longueur, elle précède un long silence sur l’essentiel. 𝐓𝐨𝐮𝐭 𝐝’𝐚𝐛𝐨𝐫𝐝 𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢. 𝐉𝐞 𝐯𝐚𝐢𝐬 𝐛𝐢𝐞𝐧, je ne cours pas de danger immédiat. Parce que je ne suis ni juive ni palestinienne, parce que ça se voit, je dirais ici « ça se flaire ». Le risque qu’une roquette qui tomberait sur Jérusalem m’atteigne est infinitésimal et je ne vais pas aller, avant un bon moment, en dehors du périmètre de l’agglomération. Je n’ai pas un tempérament qui me porte à m’inquiéter pour ma vie. Jérusalem où je vis est atterrée et les gens restent chez eux, suivant les directives de la sécurité civile. Je suis amenée à me déplacer pour des raisons professionnelles. Dans les deux réalités de la ville, arabe et juive, le constat est le même 75% des magasins sont fermés, il y a peu de gens dans la rue. C’est, de fait, moins dû au risque pour nos vies que du fait que tout le monde est anéanti.

Nos âmes sont mises à rude épreuve depuis samedi.

𝐉𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐚𝐦𝐧𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐡𝐞́𝐬𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐬𝐬𝐚𝐜𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐩𝐞́𝐭𝐫𝐞́𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐇𝐚𝐦𝐚𝐬. Le nombre de morts est non seulement effarant mais les conditions dans laquelle des civiles, enfants, femmes, personnes âgées ont été assassiné sont barbares. Les morts de la rave party, le pogrom du kibbutz de Be’eri sont inqualifiables dans l’horreur.

Suis-je surprise ? Par tout ce qui se passe depuis samedi : oui. Surprise, atterrée, effarée, glacée, sidérée.

Pour autant, quiconque suit la situation palestinienne 𝐬𝐚𝐯𝐚𝐢𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐢𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐬𝐞𝐫𝐚𝐢𝐭. Cela fait des mois que l’on s’interrogeait sur la possibilité d’une troisième intifada. Avant, samedi 7 octobre, l’année 2023 était déjà la plus meurtrière depuis des années dans les deux camps israéliens et palestiniens. En revanche personne n’aurait imaginé cette forme. Et dans la faillite des services israéliens et dans la barbarie du Hamas. Le volcan couvait on le savait. Et de la part des Églises, ce n’est pas faute d’avoir alerté. J’espère que ceux qui ont créé ces conditions en répondront un jour.

Hier, un jeune israélien m’a dit : « Vraiment nous sommes surpris ? Comme si nous n’avions pas été assez arrogants en croyant que nous avions réduit 5 millions de Palestiniens à vivre comme des indiens (« natives Americans ») dans les réserves que nous leur laissions ».

Plus tard dans la conversation, il m’a dit qu’il avait été soldat d’élite et qu’il avait tué des quantités de Palestiniens et qu’à l’époque il était « à l’aise avec ça ». « C’était comme descendre un paquet d’ordures, ce n’est pas agréable mais ça le fait. » Et il a poursuivi : « Un jour dans mon unité, l’un d’entre nous a protégé la vie d’un terroriste contre tous ceux qui voulaient le lyncher. C’est lui le héros. Tuer c’est facile, c’est à la portée de n’importe quel imbécile. Voir l’Homme dans ton ennemi, c’est ce qui fait de toi un Mensch, un être humain. Ce jour-là, j’ai grandi en regardant ce que les héros savent faire. »

Ce qui est arrivé aux Israéliens est innommable, ce que de nombreux Israéliens réclament, l’élimination pure et simple de 2 millions de gaziotes, ne l’est pas moins. Les mesures prises par le gouvernement israélien de coupure de l’eau et de l’électricité ne sont pas prises pour éradiquer le Hamas comme indiqué mais pour punir collectivement une population qui vit sous le joug de ces radicaux musulmans depuis 2006.

Tous les gens que je rencontre sont dévastés. Y compris les Palestiniens que je connais. Je n’ignore pas que certains se réjouissent encore. Encore qu’entre les réjouissances de samedi matin à l’idée que la sécurité israélienne puisse avoir été ainsi déjouée et la réaction aujourd’hui à l’idée des réactions en cascades, il y a d’immenses différences.

Et moi là-dedans ? 𝐉’𝐚𝐢𝐦𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐩𝐞𝐮𝐩𝐥𝐞𝐬, chacun pour des raisons différentes. Plus qu’ils ne le peuvent imaginer. Je trouve les deux légitimes à vivre sur cette terre. Je reconnais les deux. Partir ? 𝐉’𝐚𝐢 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐬𝐢 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐞𝐬 𝐡𝐚𝐛𝐢𝐭𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐧’𝐚𝐢 𝐩𝐚𝐬 𝐥’𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢𝐭𝐭𝐞𝐫 (merci pour toutes les offres de logements, de billets d’avions etc.). Depuis 25 ans que je vis ici, j’ai travaillé à mon échelle à rendre les voies de la conciliation possibles, à défaut de réconciliation avant longtemps. J’ai refusé d’épouser les discours de l’un contre l’autre. J’ai travaillé à ne pas me laisser empoisonner par la haine. Ce n’est pas faute de voir de quoi basculer.

𝐉𝐞 𝐫𝐞𝐟𝐮𝐬𝐞 𝐝’𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 à 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐬𝐢𝐫 𝐦𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭 𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐬𝐢 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐱 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐞 𝐦𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐢𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐜𝐨̂𝐭é𝐬. Je ne suis ni Israélienne ni Palestinienne. Je ne prétends pas être neutre. Je prétends – comme l’ont dit les papes venus ici – que ce pays a besoin de ponts et non de murs. Je revendique de pleurer sur tous les morts, sans distinction de sexe, de religion, de parti politique. Je prétends que la situation dans laquelle nous sommes est la preuve qu’on ne peut pas continuer à ignorer les droits des Palestiniens à vivre dans la dignité, sur la terre où ils ont vu le jour et leurs pères avant eux. J’ai dû prendre la décision de refuser d’intervenir dans des médias aux formats courts qui ne me donnent pas l’occasion de m’exprimer dans la nuance. Et d’ailleurs j’entrerai dans le silence avec soulagement.

Ma voie ici, est celle d’une suite du Christ assumée. Ma voie ici est de vivre des évangiles et de m’en nourrir. Ma voie ici est la contemplation de la croix et de celle du vide du tombeau, avec la sérénité que donne aux heures les plus sombres cet acte de foi : « Le Christ est ressuscité des morts ! Par la mort il a vaincu la mort ! et il a donné la vie à ceux qui sont dans les tombeaux ! » (…)

Si vous avez lu jusque-là, vous avez droit à un bonus : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. 𝐄𝐡 𝐛𝐢𝐞𝐧 ! 𝐦𝐨𝐢, 𝐣𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐢𝐬 : 𝐀𝐢𝐦𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐬 𝐞𝐧𝐧𝐞𝐦𝐢𝐬, 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐢𝐞𝐳 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞𝐮𝐱 𝐪𝐮𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐭𝐞𝐧𝐭, 𝐚𝐟𝐢𝐧 𝐝’𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐯𝐫𝐚𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐢𝐥𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐏𝐞̀𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐜𝐢𝐞𝐮𝐱 ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, 𝐬𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐢𝐦𝐞𝐳 𝐜𝐞𝐮𝐱 𝐪𝐮𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐫𝐞́𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞 𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐭𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?  Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » Mt 5, 43-48.

𝐀𝐢𝐦𝐨𝐧𝐬 à 𝐩𝐞𝐫𝐝𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧.
𝐀𝐢𝐦𝐨𝐧𝐬 à 𝐧’𝐞𝐧 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐢𝐫𝐞 ! »


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