Vente de couronnes de l’Avent

Le 23 novembre 2021

Accueil Blog Articles Vente de couronnes de l’Avent

Exemple

Vente de couronnes de l’Avent

Vente au profit de la Société Saint Vincent de Paul, œuvre caritative active sur la Communauté de Paroisses.

Avant et après la messe de 11h, le dimanche 28 novembre, à l’église du Sacré-Cœur, il vous est proposé une vente de magnifiques couronnes de l’Avent, entièrement faites à la main par une équipe de paroissiennes. Confectionnées avec de véritables branches de sapin, pommes de pin et branchages glanés dans la nature, ces couronnes apporteront une lumière chaleureuse à votre intérieur, en même temps qu’elles sont un très beau symbole de l’attente de la naissance du Sauveur, le jour de Noël.

NB. Les couronnes à poser seront vendues 35€, celles à suspendre 30€.

Une symbolique évocatrice du mystère de l’Avent

La coutume chrétienne de dresser une « couronne de l’Avent » – quatre cierges sur un cercle de rameaux verts –, est une belle évocation du mystère de l’Avent :

La couronne de Jésus

C’est une couronne : symbole de victoire et de gloire, elle évoque le Roi Messie attendu par Israël et annoncé par les prophètes, chanté dans le psaume 23 : « Portes, levez vos frontons, qu’il entre le roi de gloire ! » ; une royauté cependant inhabituelle, manifestée dans l’abaissement de la crèche et de la Croix.

Les rameaux du renouveau

Cette couronne est composée de rameaux verts, symboles du renouveau attendu de l’Enfant de la crèche. A ce monde qui vit dans l’ombre de la mort, l’Avent fait entendre la promesse d’une naissance inouïe : « Voici que la vierge concevra, elle enfantera un fils et on l’appellera Emmanuel », c’est-à-dire : Dieu avec nous… Dieu se fait homme, tout proche de nous, semblable à nous : c’est le mystère inouï de l’Incarnation !

Les quatre bougies de l’Avent

Les quatre bougies symbolisent les quatre dimanches pour préparer Noël :

  • le premier invite à veiller dans l’attente du Seigneur,
  • le second fait entendre la voix de Jean-Baptiste qui incite à « préparer les chemins du Seigneur »,
  • le troisième appelle à la joie car « le Seigneur est proche »,
  • le quatrième annonce les événements qui précèdent immédiatement la naissance du Christ.

Enfin, la flamme des bougies représente la lumière des prophéties qui, au long de l’histoire, illuminèrent la nuit du peuple de Dieu dans l’attente de la « Lumière véritable » (Jean 1, 9). C’est aussi un signe de l’espérance du chrétien et de sa vigilance dans l’attente de la venue du Christ – celle de Noël, mais aussi celle, définitive, de la fin des temps. Pour Saint-Basile (†379) «le chrétien est celui qui reste vigilant chaque jour et chaque heure, sachant que le Seigneur vient».

Que cette couronne de l’Avent, qui décore les maisons avant Noël, nous aide à décorer nos cœurs durant cette préparation de Noël !

D’après le texte de Soeur Bénédicte Marie de la Croix proposer sur le site « Fêter Noël ».
Texte complet sur le site « Fêter Noël »

Quelques couronnes attendant de trouver acquéreurs…