En cette période de rentrée, nous pouvons nous attarder quelque peu sur ce phénomène de l’étude. Si la biologie est constitutive du corps de l’homme, elle ne suffit bien sûr pas à le définir. L’homme est un « sachant », il hérite de la connaissance et du savoir de ses anciens et c’est sans doute cela qui le constitue homme, bien plus que sa biologie.
Cependant, il ne nait pas sachant, il doit le devenir. Si les animaux n’ont aucun effort à fournir pour devenir ce qu’ils sont, l’homme est un être en devenir, quoique créé par Dieu.
Créé par Dieu, dans la theoria, « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ? Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et d’honneur ; tu l’établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds » (Ps 8).
De quelle noblesse héritons nous, n’est-ce pas ?
Mais le grand paradoxe de notre Nature Humaine, c’est que l’homme est créé parfait et doit se perfectionner.
Et dans cette praxis il doit user du temps, se souvenir de ses erreurs, travailler et travailler encore, bénéficier de ses prises de consciences pour grandir. La praxis est plongée dans le temps, dans la périodicité.
Notre naissance dans ce monde temporel fait justement que nous avons à devenir parfait et cette perfection résulte de notre praxis, plongée dans le temps, marquée par le rythme des années.
Elle nous amène à découvrir quelle perfection Dieu nous a déjà donnée.
Tout se passe comme si l’on devait s’éveiller à ce qui a toujours été là et que notre praxis ne servît à rien, quoique tout à fait nécessaire.
Au-delà de l’apprentissage, notre perfection se trouve dans l’élévation de notre âme afin qu’elle aussi atteigne sa perfection, lui permettant d’être ravie en Dieu.
C’est le chemin de tout homme, que Jésus lui-même a parcouru :
« Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. » (He 2, 10)
L’ultime perfection est la souffrance dans le sacrifice qui dépasse le paradoxe finalement apparent. Le sacrifice par excellence étant l’holocauste, pratiqué par les hébreux au temple de Jérusalem et accompli par le Christ dans le feu de la résurrection.
Eric PORTAL, animateur du groupe d’étude biblique de la paroisse.
Dans la même rubrique
- Fonction symbolique des objets
- Réflexion sur la foi, le service et …
- Réflexion sur les études, théorie, pratique et perfectionnement
- Le rêve, un don de la Création ?
- Cinq pains et deux poissons
Derniers articles
- Écouter et jeûner, le Carême comme temps de conversionMessage du Saint Père Léon XIV pour le Carême 2026 Chers frères et sœurs ! Le Carême est le temps où l’Église, avec une sollicitude maternelle, nous invite à remettre le mystère de Dieu au centre de notre vie, afin que notre foi retrouve son […]
- Chemin de Carême 2026Venez retrouver l’évangile du dimanche et suivre le Christ sur le grand chemin de Carême playmobil. Chaque dimanche, un nouvel épisode est représenté, puis toute la Semaine Sainte au jour le jour ! Enfants et grands enfants, nous pourrons aussi inviter nos proches, même éloignés de […]
- Carême 2026, une retraite paroissiale !Chers paroissiens, Nous entrerons mercredi prochain lors de la messe des Cendres dans le temps du Carême avec toute l’Église. Ce temps nous est donné pour convertir notre cœur, être purifié intérieurement et nous ouvrir davantage à la présence de Dieu et à celle de nos proches. Je […]
- Les Journées d’Avril – du 20 au 24 avril 2026Les « Journées d’Avril » sont une proposition de l’Association Amicale des Portes de Mulhouse, pour les enfants (6 à 11 ans – CP à CM2) pendant la deuxième semaine des vacances de Pâques du lundi 20 avril au vendredi 24 avril 2026, de 9h à 16h30 (ouverture […]
- Grande quête diocésaineMessage de Mgr Pascal DELANNOY Chers fidèles du diocèse, Baptisés nous vivons une époque passionnante ! Ce propos peut vous paraître quelque peu provocateur alors que les sujets d’inquiétude ne manquent pas et que les épreuves qui marquent la vie des uns et des autres […]




