Chers paroissiens,
Cette feuille de messe vient clore notre année scolaire et inaugurer la période estivale avec son rythme quelque peu différent. Je ne peux que vous souhaiter un bon temps de repos, chacun en fonction de ses possibilités.
Se reposer est tout un art et nous avons bien besoin du mode d’emploi que nous délivre l’Écriture Sainte dans sa description symbolique du « septième jour » dans le Livre de la Genèse.
La recette est simple, Dieu se repose au dernier jour de la création et nous invite à faire de même dans notre activité quotidienne. Dieu ne s’identifie pas à sa création et par conséquent nous non plus nous ne pouvons pas nous confondre avec ce que nous faisons. En effet notre valeur dépasse largement nos actions et nous ne pouvons en aucun cas nous réduire à notre travail et nos diverses créations. Ce sont des moyens et non pas le but de notre vie. Nous sommes appelés à bien davantage : à partager la Vie de Dieu !
L’interdit de travail (à certains moments !) est vital dans nos vies pour établir une distance (un « inter-dit » est une parole qui met une distance) entre nous et ce que nous faisons. Nous courrons bien souvent le risque de mélanger tout cela et d’oublier l’immensité de l’appel du Christ à le suivre jour après jour.
Voilà donc le sens profond du repos calqué sur le repos Divin : Nous sommes des hommes et des femmes créés à l’image de Dieu, appelés à vivre dans son Amour dans la gratuité, et non pas des robots. Quel beau rappel !
Puissions-nous vivre ainsi un véritable repos en nous posant de nouveau en Dieu. Comment faire concrètement ? Prendre du temps avec Dieu et pour Dieu. L’amour est inventif, chacun pourra aisément trouver sa façon singulière de partager ce repos Divin, à la maison ou en voyage, seul ou en famille, dans le silence ou l’activité…
Bon été, bonnes vacances !

Fraternellement
Don Pascal







