Nativité et solstice d’hiver…

Le 24 décembre 2021

Accueil Blog Articles Nativité et solstice d’hiver…

Exemple

Nativité et solstice d’hiver…

Chers amis,

En ces jours ou la trajectoire du soleil dans le ciel est la plus courte de l’année, où le thermomètre affiche des scores au plus bas et le froid semble se faire plus tenace en nos corps, en ces jours donc où les « ténèbres » se font plus présentes, nous nous apprêtons à fêter l’anniversaire de la venue de notre Dieu sur Terre.

C’est bien ce moment du solstice d’hiver que Dieu a choisi pour venir dans notre monde, en la personne de Jésus, Sauveur : alors même que les ténèbres se font plus présentes à l’extérieur, Dieu nous rejoint sur la Terre, là où nous sommes ;
il se fait l’un de nous : c’est le grand mystère de l’Incarnation, contemplé à la crèche, dans l’enfant Jésus, vrai Dieu et vrai homme.

Si les ténèbres peuvent parfois s’étendre jusqu’à gagner nos cœurs, sous la forme de la peur, de l’angoisse ou de l’incertitude, le mystère de Noël nous invite cependant à goûter une lumière plus profonde, à l’intérieur même de nos cœurs, une lumière jaillie il y a deux mille ans et discrètement présente à la crèche. Nous sommes pour ainsi dire appelés à descendre dans la crèche de notre cœur, à quitter les apparences extérieures et leurs lots de ténèbres, pour recevoir en notre âme la Paix donnée par le Créateur de toutes choses, fait petit enfant.

Puissions-nous, chers amis, prendre particulièrement soin de nos âmes en ces jours de Noël. Quittons la surface des écrans, le brouhaha des anxiétés médiatiques, le rythme parfois effréné de nos existences, goûtons devant la crèche les richesses de la vie intérieure.

Fraternellement,

don Pascal Boulic,

curé des paroisses Saint-Etienne et Sacré-Coeur de Mulhouse

NB. A la sortie des messes de Noël, la société Saint-Vincent-de-Paul quêtera. Merci d’avance pour votre générosité.