Chers paroissiens,
De nombreuses personnes fragiles et isolées vivent sur notre territoire. Hélas, nous ignorons souvent leur présence car ces personnes sont discrètes et il est souvent difficile de les rejoindre. Pourtant, nous sommes appelés à en prendre soin et à reconnaître en chacune d’elle un appel de Dieu.
Il existe déjà sur nos paroisses de belles œuvres caritatives ; la Société Saint Vincent de Paul œuvre auprès des plus démunis par des distributions alimentaires mensuelles, des temps d’écoute et une aide personnalisée ; l’Ordre de Malte mène également des opérations d’entraide, telles les maraudes du vendredi soir ou les petits-déjeuners du dimanche matin sur le parvis de l’église Saint-Étienne.
Par ailleurs, nous avons récemment mis un place un partenariat, entre la Communauté de Paroisses et l’Ordre de Malte, dont l’un des objectifs est de mieux identifier les personnes dans le besoin. En effet, si beaucoup de pauvretés sont visibles dans nos rues, nombreuses sont celles qui restent cachées ; ce sont toutes les personnes malades, isolées ou vulnérables, vivant souvent dans une grande solitude, cause de bien des souffrances, et qui parfois terminent leur vie de cette manière.
Je souhaiterais maintenant que nous puissions tous, à notre mesure, partager ce souci des plus fragiles et des personnes isolées. Le Seigneur ne nous demande pas de nous préoccuper de la terre entière, mais d’aimer et de prendre soin de notre prochain – c’est déjà pas mal… Le prochain est sur notre route, dans notre quartier, dans notre rue, dans la proximité de notre vie. C’est pourquoi il convient de commencer par là. Peut-être y a-t-il autour de moi des personnes nécessiteuses (besoin alimentaire, besoin de visite fraternelle ou désir de rencontrer un prêtre, de recevoir la communion etc.).
Chers frères et sœurs, je vous invite à être attentif aux besoins dans votre rue, dans votre immeuble, dans votre voisinage. Pour cela, nous vous proposons 2 façons simples de vous impliquer : soit en rejoignant l’équipe des visiteurs, soir en nous indiquant des personnes isolées qui auraient besoin d’être visitées et aidées.
Merci à chacun pour votre vigilance et votre participation à la mission sociale de la paroisse.
Fraternellement,
don Pascal Boulic, curé
- Conférence des Évêques de France – Fin de vie
« Chers amis, chers frères et sœurs, (message de la CEF) Ce lundi 22 juin, la proposition de loi sur la fin de vie revient pour une troisième lecture à l’Assemblée nationale. Cette loi envisage de légaliser l’euthanasie et le suicide… Lire la suite : Conférence des Évêques de France – Fin de vie - Fête paroissiale au Jardin Miquey !
Chers paroissiens, Notre année pastorale touche à sa fin et se profile déjà la période estivale avec son lot de vacances pour certains d’entre nous. Comme tous les ans, nous nous retrouvons au Jardin Miquey le dimanche 28 juin pour… Lire la suite : Fête paroissiale au Jardin Miquey ! - Stage de pré-rentrée pour les futurs 5ème
Après la très belle édition 2025, revoici le stage de pré-rentrée scolaire pour tous les élèves qui entrent en 5ème, dans le cadre du partenariat entre l’établissement Sainte Jeanne d’Arc et l’association Amicale des Portes de Mulhouse – une proposition qui se déroulera la… Lire la suite : Stage de pré-rentrée pour les futurs 5ème - Ouverture des inscriptions pour la JEUNESSE
Chers paroissiens, Dans la joie de la Fête-Dieu et des premières communions de tant d’enfants du catéchisme, nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture des inscriptions à toutes les propositions de jeunesse pour la rentrée de septembre 2026 : catéchisme, Patro’… Lire la suite : Ouverture des inscriptions pour la JEUNESSE - Les petits chanteurs à la croix de bois à Mulhouse
Nous sommes heureux d’accueillir les Petits Chanteurs à la Croix de Bois qui viennent donner un concert dans l’église Saint-Étienne, le dimanche 14 juin 2026 à 16H. L’association culturelle de la paroisse fait appel aux bonnes volontés pour aider à… Lire la suite : Les petits chanteurs à la croix de bois à Mulhouse