Le Renouveau du Jardin Miquey

Le 10 mars 2023

Accueil Blog Articles Le Renouveau du Jardin Miquey

Exemple

Le Renouveau du Jardin Miquey

Chers paroissiens,

Le Jardin Miquey, sanctuaire végétal situé sur la colline du Rebberg surplombant la ville de Mulhouse, est un lieu enchanteur par sa beauté et par les énergies qui s’y dégagent ! Les arbres, les plantes, les jeux d’ombres et de soleil, les oiseaux et tous les petits animaux qui fréquentent joyeusement le jardin, ainsi que la superbe bâtisse qui trône fièrement au milieu apportent fraîcheur, calme, mais également jovialité et émerveillement.

Depuis l’origine, le Jardin Miquey a été pensé comme un lieu d’épanouissement pour la jeunesse mulhousienne. Une vraie vision de cohésion sociale animait les époux Etienne et Joséphine Miquey, en ouvrant le jardin aux familles d’ouvriers vivant dans Mulhouse.

Cet ADN initial a fortement contribué à forger l’âme du lieu, car aujourd’hui encore, le Jardin Miquey continue à enchanter les mulhousiens par l’accueil des diverses associations, par l’organisation d’évènements tels que des mariages, anniversaires et surtout il continue à nourrir l’imaginaire des petits mulhousiens par l’accueil des enfants de Claire Joie tous les étés.

Mais les ambitions peuvent être beaucoup plus importantes, car nous sommes loin d’une optimisation de toute la potentialité de ce superbe lieu ! La bâtisse nécessite également une réfection totale afin de la mettre aux normes et de la rendre compatible avec plus d’usages et le jardin a, lui aussi, besoin d’une légère réorganisation.

De surcroît, nous ne pouvons pas ignorer que le lien social intégral tend à se désagréger : non pas seulement les liens entre les personnes, mais également les liens qui unissent la personne à la Création. Nous souffrons non seulement d’un manque de relation humaine, mais également d’un manque de relation à la Création, d’une forme de déracinement.

Une équipe projet travaille à son renouveau en cohérence avec les valeurs fondatrices, tout en se tournant vers l’avenir ; l’objectif est de constituer un tiers lieu où nous pouvons promouvoir le bien commun en rassemblant les habitants de tous âges et de toutes origines socio-économiques, promouvoir l’harmonie entre la nature et l’Homme, en s’inspirant de la doctrine sociale de l’église catholique, en encourageant l’échange intergénérationnel, la solidarité, la transmission et la cohésion sociale.

Le Jardin Miquey se veut un lieu accueillant ouvert à tous, où chacun peut venir se ressourcer, se détendre et se connecter avec les autres. Si vous voulez en savoir plus sur le Jardin Miquey, je vous invite à vous rendre sur le site www.jardinmiquey.fr.

Enfin, votez dès maintenant, et jusqu’au lundi 27 mars minuit, pour choisir votre logo favori qui doit illustrer cette renaissance.

Bien fraternellement,

don Pascal Boulic, curé des paroisses Saint-Etienne et Sacré-Cœur de Mulhouse


  • Eau de vie
    Chers paroissiens, Dans l’Évangile le Christ aime illustrer ses paraboles avec des images simples tirées de la nature ou de l’agriculture. Ainsi la vigne pour désigner son peuple, le […]
  • Le retable de la Vierge du Rosaire restauré
    Chers paroissiens, La restauration du retable de la Vierge du Rosaire de l’église Saint-Étienne est achevée. Merci à tous les donateurs pour votre grande générosité ! Vous trouverez ci […]
  • Balade du curé du 3 novembre 2024
    à la Chapelle Notre-Dame du Chêne à Heimsbrunn (Ràmahaye)  Nos dernières publications
  • Saint Martin, fêté le 11 novembre
    Chers paroissiens, Nous fêterons lundi la mémoire de Saint Martin, bien connu pour le partage généreux de son manteau à la porte d’Amiens. Mais l’évêque de Tours fut aussi […]
  • Nouvelle encyclique du pape « Dilexit nos »
    Chers paroissiens.,  Notre pape François vient de sortir une nouvelle encyclique sur le Cœur de Jésus « Dilexit nos ». Je vous invite à la découvrir et à vous nourrir de […]