Le Renouveau du Jardin Miquey

Le 10 mars 2023

Accueil Blog Articles Le Renouveau du Jardin Miquey

Exemple

Le Renouveau du Jardin Miquey

Chers paroissiens,

Le Jardin Miquey, sanctuaire végétal situé sur la colline du Rebberg surplombant la ville de Mulhouse, est un lieu enchanteur par sa beauté et par les énergies qui s’y dégagent ! Les arbres, les plantes, les jeux d’ombres et de soleil, les oiseaux et tous les petits animaux qui fréquentent joyeusement le jardin, ainsi que la superbe bâtisse qui trône fièrement au milieu apportent fraîcheur, calme, mais également jovialité et émerveillement.

Depuis l’origine, le Jardin Miquey a été pensé comme un lieu d’épanouissement pour la jeunesse mulhousienne. Une vraie vision de cohésion sociale animait les époux Etienne et Joséphine Miquey, en ouvrant le jardin aux familles d’ouvriers vivant dans Mulhouse.

Cet ADN initial a fortement contribué à forger l’âme du lieu, car aujourd’hui encore, le Jardin Miquey continue à enchanter les mulhousiens par l’accueil des diverses associations, par l’organisation d’évènements tels que des mariages, anniversaires et surtout il continue à nourrir l’imaginaire des petits mulhousiens par l’accueil des enfants de Claire Joie tous les étés.

Mais les ambitions peuvent être beaucoup plus importantes, car nous sommes loin d’une optimisation de toute la potentialité de ce superbe lieu ! La bâtisse nécessite également une réfection totale afin de la mettre aux normes et de la rendre compatible avec plus d’usages et le jardin a, lui aussi, besoin d’une légère réorganisation.

De surcroît, nous ne pouvons pas ignorer que le lien social intégral tend à se désagréger : non pas seulement les liens entre les personnes, mais également les liens qui unissent la personne à la Création. Nous souffrons non seulement d’un manque de relation humaine, mais également d’un manque de relation à la Création, d’une forme de déracinement.

Une équipe projet travaille à son renouveau en cohérence avec les valeurs fondatrices, tout en se tournant vers l’avenir ; l’objectif est de constituer un tiers lieu où nous pouvons promouvoir le bien commun en rassemblant les habitants de tous âges et de toutes origines socio-économiques, promouvoir l’harmonie entre la nature et l’Homme, en s’inspirant de la doctrine sociale de l’église catholique, en encourageant l’échange intergénérationnel, la solidarité, la transmission et la cohésion sociale.

Le Jardin Miquey se veut un lieu accueillant ouvert à tous, où chacun peut venir se ressourcer, se détendre et se connecter avec les autres. Si vous voulez en savoir plus sur le Jardin Miquey, je vous invite à vous rendre sur le site www.jardinmiquey.fr.

Enfin, votez dès maintenant, et jusqu’au lundi 27 mars minuit, pour choisir votre logo favori qui doit illustrer cette renaissance.

Bien fraternellement,

don Pascal Boulic, curé des paroisses Saint-Etienne et Sacré-Cœur de Mulhouse


  • Pèlerinage au Mont Saint-Odile le 28 août 2024
    Chaque année des membres des communautés paroissiales de Mulhouse et environs se rendent pour une semaine au Mont Sainte-Odile pour assurer l’adoration perpétuelle. Dans ce contexte une journée de […]
  • Action de grâce
    Chers paroissiens, Voilà que depuis plusieurs jours l’été s’installe… même quand la pluie s’invite à la fête paroissiale !  Pour chacun d’entre nous, cette période estivale peut être vécue […]
  • Dieu en vacances : 10 attentions !
    Chers paroissiens, En cette veille de départ en vacances pour certains, je vous soumets cette liste qui vous permettra de passer un bel et sain été. 1. Faire ses […]
  • Catéchisme et aumônerie : les inscriptions sont ouvertes
    Retrouvez toutes nos propositions pour les enfants. Toutes les informations sur l’aumônerie des collégiens-lycéens…
  • La solitude
    Chers paroissiens, Il suffit d’effectuer une recherche internet sur le mot « solitude » pour se rendre compte qu’il est synonyme d’isolement, de pathologie ou de malédiction. Par ailleurs, […]