Chers paroissiens,
À une époque d’hyperconsommation, du tout-numérique et de l’hyper connexion, où l’individu se fait le centre de tout, nous avons de plus en plus de mal à être connectés au réel. Nos désirs, notre imagination, nos fantasmes nous font souvent prendre des vessies pour des multivers.
Mais le réel c’est ce qui est, ce qui existe indépendamment de nous, ce qui nous résiste. Les tentations sont nombreuses d’imposer au réel notre volonté toute puissante, de modeler les choses et les personnes à notre mesure et de ne pas les accepter telles qu’elles sont, de donner une image parfaite et lisse aux autres, de tricher par rapport à ce que nous sommes… bref, de fuir le réel.
Mais cette fuite peut être dangereuse parce qu’elle risque de nous conduire au découragement ou au désespoir. Au contraire, les crises de la vie, les souffrances, les épreuves, les échecs, les défauts accueillis nous permettent mystérieusement d’entrer dans le réel, d’accepter que nous ne sommes pas la mesure de tout, que nous dépendons des autres et du monde dans lequel nous vivons, que nos désirs ne sont pas forcément des ordres.
S’il est particulièrement criant aujourd’hui, ce refus du réel a toujours existé. C’est ce que la Bible nomme “l’aveuglement”. Nous avons tous des zones d’aveuglement qui nous empêchent d’accueillir la réalité telle qu’elle est. Le seul qui peut nous en guérir, c’est le Christ.
Cette guérison est possible ici-bas par la grâce, souvent à travers les épreuves. Elle est aussi possible après la mort : tous nos aveuglements, notre quête frénétique de l’extraordinaire, notre fuite devant l’ordinaire de nos vies, nos désirs, nos peurs de Dieu etc., tout cela sera purifié au purgatoire. Et si en ce début de carême, nous décidions de ne pas attendre le purgatoire pour accueillir l’extraordinaire ordinaire de Dieu ?
Fraternellement,
don Pascal Boulic, curé
- Conférence des Évêques de France – Fin de vie
« Chers amis, chers frères et sœurs, (message de la CEF) Ce lundi 22 juin, la proposition de loi sur la fin de vie revient pour une troisième lecture à l’Assemblée nationale. Cette loi envisage de légaliser l’euthanasie et le suicide… Lire la suite : Conférence des Évêques de France – Fin de vie - Fête paroissiale au Jardin Miquey !
Chers paroissiens, Notre année pastorale touche à sa fin et se profile déjà la période estivale avec son lot de vacances pour certains d’entre nous. Comme tous les ans, nous nous retrouvons au Jardin Miquey le dimanche 28 juin pour… Lire la suite : Fête paroissiale au Jardin Miquey ! - Stage de pré-rentrée pour les futurs 5ème
Après la très belle édition 2025, revoici le stage de pré-rentrée scolaire pour tous les élèves qui entrent en 5ème, dans le cadre du partenariat entre l’établissement Sainte Jeanne d’Arc et l’association Amicale des Portes de Mulhouse – une proposition qui se déroulera la… Lire la suite : Stage de pré-rentrée pour les futurs 5ème - Ouverture des inscriptions pour la JEUNESSE
Chers paroissiens, Dans la joie de la Fête-Dieu et des premières communions de tant d’enfants du catéchisme, nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture des inscriptions à toutes les propositions de jeunesse pour la rentrée de septembre 2026 : catéchisme, Patro’… Lire la suite : Ouverture des inscriptions pour la JEUNESSE - Les petits chanteurs à la croix de bois à Mulhouse
Nous sommes heureux d’accueillir les Petits Chanteurs à la Croix de Bois qui viennent donner un concert dans l’église Saint-Étienne, le dimanche 14 juin 2026 à 16H. L’association culturelle de la paroisse fait appel aux bonnes volontés pour aider à… Lire la suite : Les petits chanteurs à la croix de bois à Mulhouse