Laissez-vous réconcilier avec Dieu

Le 15 mars 2025

Accueil Blog Articles Laissez-vous réconcilier avec Dieu

Exemple

Laissez-vous réconcilier avec Dieu

Chers paroissiens, 

« C’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous vous en supplions au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. » (2 Co 5, 20)

Cette supplication de saint Paul a résonné avec force à nos oreilles durant la messe des Cendres. Dieu veut se réconcilier avec nous. Mais sommes-nous vraiment convaincus que nous avons besoin d’une réconciliation ?

Le temps du Carême est un temps de vérité, un temps pour regarder notre vie avec honnêteté et reconnaître notre besoin de progresser dans l’amour. Car c’est bien cela, au fond, le péché : manquer à l’amour de Dieu, de notre prochain ou de nous-mêmes. Or Dieu est Amour (1Jn, 4, 16), donc si nous n’aimons pas, nous nous éloignons de Dieu 1Jn 4, 8. Nous avons donc besoin de nous réconcilier avec Lui.

Voilà pourquoi l’Église nous offre le Sacrement de la Réconciliation. Loin de nous accabler sous le poids de nos fautes, ce sacrement est un cadeau de Dieu : il nous libère de nos culpabilités, guérit nos cœurs blessés par nos manquements parfois irréparables et nous réconcilie pleinement avec Lui.

Mais ne peut-on pas se réconcilier directement avec Dieu, sans passer par un prêtre ? Bien sûr, nous pouvons demander pardon à Dieu dans notre cœur, et Il entend toujours notre prière. Cependant, nous n’avons pas été créés pour avancer seuls : nous sommes membres d’une famille, l’Église. Or tout péché blesse non seulement notre relation à Dieu, mais aussi notre relation à l’Église. Voilà pourquoi nous avons besoin de recevoir le pardon par elle. Lors de sa résurrection, Jésus a fait de la confession un don précieux pour son Église. Il a ainsi confié aux prêtres le pouvoir de pardonner les péchés en son nom : « Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les maintiendrez, ils leur seront maintenus. » (Jean 20, 22-23)

C’est pourquoi l’Église demande à tous les chrétiens unis à elle de recevoir au moins une fois par an ce cadeau, avant de communier à l’Eucharistie. Comment pourrions-nous dire : « Je veux recevoir l’amour de Dieu dans la communion, mais pas son pardon dans la confession » ? Dieu est bon : Il veut tout nous donner.

Chers paroissiens, faisons de ce Carême un temps de réconciliation avec Dieu. Prenons dès aujourd’hui la résolution de recevoir le pardon du Seigneur et notons dans notre agenda la date de notre confession de Pâques.

Je vous invite tout particulièrement à la célébration pénitentielle du 4 avril à 20h au Sacré-Cœur, ainsi qu’aux temps habituels de confession à Saint-Etienne :

  • Lundi, jeudi et vendredi : 17h30 – 18h30
  • Samedi : 10h – 12h

Que ce temps de Carême soit un chemin de grâce et de réconciliation pour chacun d’entre nous !

Fraternellement

Don Armand d’Harcourt



Nos dernières publications

  • D’une mission à l’autre !
    Merci don Armand ! Chers paroissiens,      Après quatre années au service de la paroisse, la Communauté Saint Martin, à laquelle j’appartiens, m’a appelé à une nouvelle mission. À partir du mois de septembre je serai envoyé […]
  • Repas du Parvis du 18 mai 2025
  • Prendre soin mais pas donner la mort !
    Chers paroissiens,      A l’occasion du débat législatif sur la fin de vie, il me semble nécessaire de reprendre conscience de l’exigence Évangélique de défendre la Vie et la dignité de toutes personnes humaines. Je vous […]
  • Balade du curé du 4 mai 2025
    Don Pascal nous a emmené en forêt pour une nouvelle Balade du Curé. Sous les arbres, nous avons appris à reconnaître les plantes, écouter les arbres… et goûter à la Création. Un moment de calme, de […]
  • Bénédiction des animaux au Jardin Miquey
    Ce jeudi 8 mai 2025, hommes et animaux se sont réunis sous le regard de Dieu pour la bénédiction des animaux ! Un moment de paix, de tendresse et de grâce partagé au Jardin Miquey. « Que […]