Chers paroissiens,
Il suffit d’effectuer une recherche internet sur le mot « solitude » pour se rendre compte qu’il est synonyme d’isolement, de pathologie ou de malédiction.
Par ailleurs, les titres des magazines de psychologie (« sortir de la solitude », « 6 habitudes pour lutter contre la solitude »), la multiplication des émissions nocturnes de libre antenne à la radio, l’engouement pour les réseaux sociaux et les amitiés virtuelles, la forte augmentation de la fréquentation des sites de rencontres, la place parfois excessive des animaux de compagnie…, tous ces phénomènes manifestent que nos contemporains se sentent seuls, de plus en plus seuls. Et ni la science, ni le progrès technique, ni le confort ne parviennent à guérir l’homme moderne de cette angoisse d’enfant face à la précarité de l’existence.
Il est vrai que la vie, avec ses épreuves, nous dévoile progressivement notre solitude métaphysique. Comme le chantait Fabienne Thibeault, « au bout du compte, on se rend compte qu’on est toujours tout seul au monde ». Mais c’est surtout la mort qui nous rappelle que nous sommes seuls. Seuls parce que les personnes qui nous sont chères, pour et par lesquels nous sommes, disparaissent en emportant avec elles une part de notre être. Seuls aussi parce qu’à priori, personne ne peut mourir avec moi ou pour moi…. Enfin l’enfer apparaît comme l’ultime désespoir parce qu’il correspond à la solitude absolue, glaciale, totale.
Si la Parole de Dieu présente, pour une part, la solitude comme un mal (« Il n’est pas bon que l’homme soit seul »), elle manifeste aussi qu’elle est une condition essentielle de la rencontre avec Dieu. Ainsi Moïse demeure seul avec Yahvé pendant quarante jours sur le Sinaï. De même, Elie expérimente le silence de la traversée du désert avant d’entendre la voix du Seigneur sur le mont Horeb, dans le souffle d’une brise légère. Et Jean Baptiste aussi exerce son ministère prophétique loin des places publiques et des villages, dans le désert. Enfin l’Évangile témoigne que Jésus lui-même se retire très fréquemment à l’écart pour prier son Père, avec lequel il est dans une relation de profonde intimité : « Le Père est en moi et moi dans le Père ».
Finalement, par la Révélation chrétienne, notre angoisse de la solitude est surmontée par la présence d’un être aimant, par la présence fidèle de Dieu (« Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin des temps »). Et cette communion nous met en relation avec toute l’Église (au Ciel, en Purgatoire ou sur terre) et avec l’humanité souffrante. Non, nous ne sommes pas seuls ! Et cela même dans la mort, puisque le Fils de Dieu en a franchi les portes pour entrer dans l’abîme de notre déréliction. Comme l’écrivait Joseph Ratzinger, « la porte de la mort est ouverte depuis que dans la mort habite la vie, c’est-à-dire l’amour ».
Bon dimanche !
Fraternellement
Don Pascal Boulic, curé
Nos dernières publications
- Fête paroissiale au Jardin Miquey !
Chers paroissiens, Notre année pastorale touche à sa fin et se profile déjà la période estivale avec son lot de vacances pour certains d’entre nous. Comme tous les ans, nous nous retrouvons au Jardin Miquey le… Lire la suite : Fête paroissiale au Jardin Miquey ! - Biergarten au Jardin Miquey
A vos agendas ! Nos dernières publications - Stage de pré-rentrée pour les futurs 5ème
Après la très belle édition 2025, revoici le stage de pré-rentrée scolaire pour tous les élèves qui entrent en 5ème, dans le cadre du partenariat entre l’établissement Sainte Jeanne d’Arc et l’association Amicale des Portes de Mulhouse – une proposition… Lire la suite : Stage de pré-rentrée pour les futurs 5ème - Ouverture des inscriptions pour la JEUNESSE
Chers paroissiens, Dans la joie de la Fête-Dieu et des premières communions de tant d’enfants du catéchisme, nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture des inscriptions à toutes les propositions de jeunesse pour la rentrée de… Lire la suite : Ouverture des inscriptions pour la JEUNESSE - Les petits chanteurs à la croix de bois à Mulhouse
Nous sommes heureux d’accueillir les Petits Chanteurs à la Croix de Bois qui viennent donner un concert dans l’église Saint-Étienne, le dimanche 14 juin 2026 à 16H. L’association culturelle de la paroisse fait appel aux bonnes… Lire la suite : Les petits chanteurs à la croix de bois à Mulhouse