L’adoration des mages, une quête de l’essentiel

Le 29 décembre 2021

Accueil Blog Articles L’adoration des mages, une quête de l’essentiel

Exemple

L’adoration des mages, une quête de l’essentiel

« Adorer, c’est rencontrer Jésus, sans une liste de demandes, mais avec l’unique demande de demeurer avec lui. C’est découvrir que la joie et la paix grandissent avec la louange et l’action de grâce. (…)

Adorer, c’est aller à l’essentiel : c’est la voie pour nous désintoxiquer de nombreuses choses inutiles, des dépendances qui anesthésient le cœur et engourdissent l’esprit. En adorant, en effet, nous apprenons à refuser ce qu’il ne faut pas adorer : le dieu argent, le dieu consommation, le dieu plaisir, le dieu succès, notre moi érigé en dieu.

Adorer, c’est se faire petit en présence du Très Haut, pour découvrir devant Lui que la grandeur de la vie ne consiste pas dans l’avoir, mais dans le fait d’aimer.

Adorer, c’est nous redécouvrir frères et sœurs devant le mystère de l’amour qui surmonte toute distance : c’est puiser le bien à la source, c’est trouver dans le Dieu proche le courage d’approcher les autres.

Adorer, c’est savoir se taire devant le Verbe divin, pour apprendre à dire des paroles qui ne blessent pas, mais qui consolent. »

Extrait d’une homélie du Pape François,
lors de la solennité de l’épiphanie, le 6 janvier 2020.
Adoration des mages par Jacques de Landshut,
sur le portail Saint Laurent de la Cathédrale de Strasbourg.