Chers paroissiens,
« C’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous vous en supplions au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. » (2 Co 5, 20)
Cette supplication de saint Paul a résonné avec force à nos oreilles durant la messe des Cendres. Dieu veut se réconcilier avec nous. Mais sommes-nous vraiment convaincus que nous avons besoin d’une réconciliation ?
Le temps du Carême est un temps de vérité, un temps pour regarder notre vie avec honnêteté et reconnaître notre besoin de progresser dans l’amour. Car c’est bien cela, au fond, le péché : manquer à l’amour de Dieu, de notre prochain ou de nous-mêmes. Or Dieu est Amour (1Jn, 4, 16), donc si nous n’aimons pas, nous nous éloignons de Dieu 1Jn 4, 8. Nous avons donc besoin de nous réconcilier avec Lui.
Voilà pourquoi l’Église nous offre le Sacrement de la Réconciliation. Loin de nous accabler sous le poids de nos fautes, ce sacrement est un cadeau de Dieu : il nous libère de nos culpabilités, guérit nos cœurs blessés par nos manquements parfois irréparables et nous réconcilie pleinement avec Lui.
Mais ne peut-on pas se réconcilier directement avec Dieu, sans passer par un prêtre ? Bien sûr, nous pouvons demander pardon à Dieu dans notre cœur, et Il entend toujours notre prière. Cependant, nous n’avons pas été créés pour avancer seuls : nous sommes membres d’une famille, l’Église. Or tout péché blesse non seulement notre relation à Dieu, mais aussi notre relation à l’Église. Voilà pourquoi nous avons besoin de recevoir le pardon par elle. Lors de sa résurrection, Jésus a fait de la confession un don précieux pour son Église. Il a ainsi confié aux prêtres le pouvoir de pardonner les péchés en son nom : « Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les maintiendrez, ils leur seront maintenus. » (Jean 20, 22-23)
C’est pourquoi l’Église demande à tous les chrétiens unis à elle de recevoir au moins une fois par an ce cadeau, avant de communier à l’Eucharistie. Comment pourrions-nous dire : « Je veux recevoir l’amour de Dieu dans la communion, mais pas son pardon dans la confession » ? Dieu est bon : Il veut tout nous donner.
Chers paroissiens, faisons de ce Carême un temps de réconciliation avec Dieu. Prenons dès aujourd’hui la résolution de recevoir le pardon du Seigneur et notons dans notre agenda la date de notre confession de Pâques.
Je vous invite tout particulièrement à la célébration pénitentielle du 4 avril à 20h au Sacré-Cœur, ainsi qu’aux temps habituels de confession à Saint-Etienne :
- Lundi, jeudi et vendredi : 17h30 – 18h30
- Samedi : 10h – 12h
Que ce temps de Carême soit un chemin de grâce et de réconciliation pour chacun d’entre nous !
Fraternellement
Don Armand d’Harcourt
Nos dernières publications
- Solidaires de nos défunts !
Chers paroissiens, Le temps de la Toussaint est marqué par la baisse de la lumière dans nos journées, par la fin des récoltes et la terre qui semble doucement se mettre en sommeil. Le froid s’installe […] - Lettre aux fidèles du Diocèse de Strasbourg
Chers frères et sœurs, C’est à vous tous, fidèles, laïcs engagés, consacrés, diacres et prêtres, que je m’adresse aujourd’hui. Le Conseil presbytéral s’est réuni ce mardi 14 octobre, et dans un contexte douloureux parfois difficile […] - Balade du Curé à l’abbaye historique de Schwarzenthann
Le dimanche 5 octobre 2025 : Découverte de l’histoire extraordinaire de ce lieu ! L’histoire commence à l’abbaye de Marbach (dans le vignoble près de Colmar, à ne pas confondre avec Murbach près de Guebwiller) fondée […] - La communauté Africatho Mulhouse
Dès ses premiers jours, les membres de la communauté catholique africaine de Mulhouse (Africatho Mulhouse) ont eu à cœur de manifester un vécu communautaire à partir de leur origine géographique, mais c’est la figure du […] - Les Journées de la Toussaint
Les « Journées de la Toussaint » sont une proposition de l’Association Amicale des Portes de Mulhouse, pour les enfants (6 ans et +) et collégiens, pendant la première semaine des vacances de la Toussaint, du mardi 21 octobre […]