Le réel

Le 23 février 2024

Accueil Blog Articles Le réel

Exemple

Le réel

Chers paroissiens,

À une époque d’hyperconsommation, du tout-numérique et de l’hyper connexion, où l’individu se fait le centre de tout, nous avons de plus en plus de mal à être connectés au réel. Nos désirs, notre imagination, nos fantasmes nous font souvent prendre des vessies pour des multivers.

Mais le réel c’est ce qui est, ce qui existe indépendamment de nous, ce qui nous résiste. Les tentations sont nombreuses d’imposer au réel notre volonté toute puissante, de modeler les choses et les personnes à notre mesure et de ne pas les accepter telles qu’elles sont, de donner une image parfaite et lisse aux autres, de tricher par rapport à ce que nous sommes… bref, de fuir le réel.

Mais cette fuite peut être dangereuse parce qu’elle risque de nous conduire au découragement ou au désespoir. Au contraire, les crises de la vie, les souffrances, les épreuves, les échecs, les défauts accueillis nous permettent mystérieusement d’entrer dans le réel, d’accepter que nous ne sommes pas la mesure de tout, que nous dépendons des autres et du monde dans lequel nous vivons, que nos désirs ne sont pas forcément des ordres.

S’il est particulièrement criant aujourd’hui, ce refus du réel a toujours existé. C’est ce que la Bible nomme “l’aveuglement”. Nous avons tous des zones d’aveuglement qui nous empêchent d’accueillir la réalité telle qu’elle est. Le seul qui peut nous en guérir, c’est le Christ.

Cette guérison est possible ici-bas par la grâce, souvent à travers les épreuves. Elle est aussi possible après la mort : tous nos aveuglements, notre quête frénétique de l’extraordinaire, notre fuite devant l’ordinaire de nos vies, nos désirs, nos peurs de Dieu etc., tout cela sera purifié au purgatoire.  Et si en ce début de carême, nous décidions de ne pas attendre le purgatoire pour accueillir l’extraordinaire ordinaire de Dieu ?

Fraternellement,

don Pascal Boulic, curé