Chers paroissiens,
De nombreuses personnes fragiles et isolées vivent sur notre territoire. Hélas, nous ignorons souvent leur présence car ces personnes sont discrètes et il est souvent difficile de les rejoindre. Pourtant, nous sommes appelés à en prendre soin et à reconnaître en chacune d’elle un appel de Dieu.
Il existe déjà sur nos paroisses de belles œuvres caritatives ; la Société Saint Vincent de Paul œuvre auprès des plus démunis par des distributions alimentaires mensuelles, des temps d’écoute et une aide personnalisée ; l’Ordre de Malte mène également des opérations d’entraide, telles les maraudes du vendredi soir ou les petits-déjeuners du dimanche matin sur le parvis de l’église Saint-Étienne.
Par ailleurs, nous avons récemment mis un place un partenariat, entre la Communauté de Paroisses et l’Ordre de Malte, dont l’un des objectifs est de mieux identifier les personnes dans le besoin. En effet, si beaucoup de pauvretés sont visibles dans nos rues, nombreuses sont celles qui restent cachées ; ce sont toutes les personnes malades, isolées ou vulnérables, vivant souvent dans une grande solitude, cause de bien des souffrances, et qui parfois terminent leur vie de cette manière.
Je souhaiterais maintenant que nous puissions tous, à notre mesure, partager ce souci des plus fragiles et des personnes isolées. Le Seigneur ne nous demande pas de nous préoccuper de la terre entière, mais d’aimer et de prendre soin de notre prochain – c’est déjà pas mal… Le prochain est sur notre route, dans notre quartier, dans notre rue, dans la proximité de notre vie. C’est pourquoi il convient de commencer par là. Peut-être y a-t-il autour de moi des personnes nécessiteuses (besoin alimentaire, besoin de visite fraternelle ou désir de rencontrer un prêtre, de recevoir la communion etc.).
Chers frères et sœurs, je vous invite à être attentif aux besoins dans votre rue, dans votre immeuble, dans votre voisinage. Pour cela, nous vous proposons 2 façons simples de vous impliquer : soit en rejoignant l’équipe des visiteurs, soir en nous indiquant des personnes isolées qui auraient besoin d’être visitées et aidées.
Merci à chacun pour votre vigilance et votre participation à la mission sociale de la paroisse.
Fraternellement,
don Pascal Boulic, curé
- Rejoignez nos chorales !
Chers paroissiens, Les 22 et 23 novembre dernier, trois choristes de la Communauté de paroisses ont participé au Jubilé des chœurs et des chorales à Rome et à la messe célébrée par le Pape Léon XIV sur la Place St […] - École d’oraison
La prière silencieuse, l’oraison, est au centre de la vie au Carmel. Cette prière est un élan du cœur qui nous remet chaque instant en présence de Dieu. L’oraison permet de faire grandir en chacun de nous, la rencontre et […] - Disons NON à la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté !
« Légaliser le pouvoir de donner la mort ne répond pas au devoir que nous avons d’accompagner la vie jusqu’au bout » – Cardinal Jean-Marc Aveline sur la fin de vie Le cardinal Jean-Marc Aveline, Président de la Conférence des évêques […] - « On ne prend pas soin de la vie en donnant la mort » – Tribune des évêques de France
Dans les prochains jours, le Sénat examinera une proposition de loi instituant un « droit à l’aide à mourir ». Ce débat engage notre société dans ce qu’elle a de plus intime et de plus grave : la manière […] - Balade du Curé au Lieu-Dit Lutzelacker Pfastatt
Balade dans la nature emmenée par don Pascal à la découverte des vertus des plantes, sous le regard du Créateur le 11 janvier 2026 Nos dernières publications