En cette période de rentrée, nous pouvons nous attarder quelque peu sur ce phénomène de l’étude. Si la biologie est constitutive du corps de l’homme, elle ne suffit bien sûr pas à le définir. L’homme est un « sachant », il hérite de la connaissance et du savoir de ses anciens et c’est sans doute cela qui le constitue homme, bien plus que sa biologie.
Cependant, il ne nait pas sachant, il doit le devenir. Si les animaux n’ont aucun effort à fournir pour devenir ce qu’ils sont, l’homme est un être en devenir, quoique créé par Dieu.
Créé par Dieu, dans la theoria, « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ? Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et d’honneur ; tu l’établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds » (Ps 8).
De quelle noblesse héritons nous, n’est-ce pas ?
Mais le grand paradoxe de notre Nature Humaine, c’est que l’homme est créé parfait et doit se perfectionner.
Et dans cette praxis il doit user du temps, se souvenir de ses erreurs, travailler et travailler encore, bénéficier de ses prises de consciences pour grandir. La praxis est plongée dans le temps, dans la périodicité.
Notre naissance dans ce monde temporel fait justement que nous avons à devenir parfait et cette perfection résulte de notre praxis, plongée dans le temps, marquée par le rythme des années.
Elle nous amène à découvrir quelle perfection Dieu nous a déjà donnée.
Tout se passe comme si l’on devait s’éveiller à ce qui a toujours été là et que notre praxis ne servît à rien, quoique tout à fait nécessaire.
Au-delà de l’apprentissage, notre perfection se trouve dans l’élévation de notre âme afin qu’elle aussi atteigne sa perfection, lui permettant d’être ravie en Dieu.
C’est le chemin de tout homme, que Jésus lui-même a parcouru :
« Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. » (He 2, 10)
L’ultime perfection est la souffrance dans le sacrifice qui dépasse le paradoxe finalement apparent. Le sacrifice par excellence étant l’holocauste, pratiqué par les hébreux au temple de Jérusalem et accompli par le Christ dans le feu de la résurrection.
Eric PORTAL, animateur du groupe d’étude biblique de la paroisse.
Dans la même rubrique
- Fonction symbolique des objets
- Réflexion sur la foi, le service et …
- Réflexion sur les études, théorie, pratique et perfectionnement
- Le rêve, un don de la Création ?
- Cinq pains et deux poissons
Derniers articles
- Ouverture des inscriptions pour la jeunesseChers paroissiens, Pour que chacun puisse vivre une belle rentrée paroissiale, nous ouvrons progressivement les inscriptions aux activités proposées. Voici les ouvertures de la semaine, à destination de la jeunesse : NB. Toutes les inscriptions se font en ligne sur internet.Pour toute demande d’aide, contacter le […]
- L’Atelier St Joseph de couture recrute !L’atelier St Joseph reprendra le mercredi 10 septembre 2025 Où ? Dans les locaux du sous-sol du Sacré Cœur salle Schmitt Quand ? Tous les mercredis de 14h30 à 16h30 et plus Qui ? Toute personne sachant coudre, broder ou désirant apprendre. Au programme : […]
- Messe de départ de don Armand – Fête paroissialeFête paroissiale du 29 juin 2025 : un moment agréable de convivialité et de fraternité et de prières au Jardin Miquey ! Un grand MERCI Don Armand pour votre gentillesse, pour votre investissement, vos idées et vos prières pour le renouveau du Jardin Miquey ! […]
- AFRI-CATHO MULHOUSEAfri-Catho Mulhouse est un regroupement de chrétiens catholique résidant à Mulhouse et aux environs, et ayant à cœur de vivre la foi chrétienne avec une sensibilité africaine. Il se veut un cadre d’évangélisation des jeunes, aux familles, aux individus… adapté aux réalités de la vie […]
- « L’Herboriste du Bon Dieu » disponible au secrétariatOffrande conseillée : 22€ Fruit d’une expérience pastorale et humaine, ce livre est le témoignage de rencontres vécues par l’auteur depuis son enfance. Rencontres utiles qui lui ont permis d’entrer dans l’univers des éléments nécessaires au développement harmonieux et intégral de l’être humain. Recueillant au […]