Réflexion sur les études, théorie, pratique et perfectionnement

Le 9 septembre 2022

Accueil Blog Articles Réflexion sur les études, théorie, pratique et perfectionnement

Exemple

Réflexion sur les études, théorie, pratique et perfectionnement

En cette période de rentrée, nous pouvons nous attarder quelque peu sur ce phénomène de l’étude. Si la biologie est constitutive du corps de l’homme, elle ne suffit bien sûr pas à le définir. L’homme est un « sachant », il hérite de la connaissance et du savoir de ses anciens et c’est sans doute cela qui le constitue homme, bien plus que sa biologie.

Cependant, il ne nait pas sachant, il doit le devenir. Si les animaux n’ont aucun effort à fournir pour devenir ce qu’ils sont, l’homme est un être en devenir, quoique créé par Dieu. 

Créé par Dieu, dans la theoria, « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ? Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et d’honneur ; tu l’établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds » (Ps 8).
De quelle noblesse héritons nous, n’est-ce pas ? 

Mais le grand paradoxe de notre Nature Humaine, c’est que l’homme est créé parfait et doit se perfectionner. 

Et dans cette praxis il doit user du temps, se souvenir de ses erreurs, travailler et travailler encore, bénéficier de ses prises de consciences pour grandir. La praxis est plongée dans le temps, dans la périodicité. 
Notre naissance dans ce monde temporel fait justement que nous avons à devenir parfait et cette perfection résulte de notre praxis, plongée dans le temps, marquée par le rythme des années. 
Elle nous amène à découvrir quelle perfection Dieu nous a déjà donnée. 

Tout se passe comme si l’on devait s’éveiller à ce qui a toujours été là et que notre praxis ne servît à rien, quoique tout à fait nécessaire.

Au-delà de l’apprentissage, notre perfection se trouve dans l’élévation de notre âme afin qu’elle aussi atteigne sa perfection, lui permettant d’être ravie en Dieu.

C’est le chemin de tout homme, que Jésus lui-même a parcouru :
« Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. » (He 2, 10)

L’ultime perfection est la souffrance dans le sacrifice qui dépasse le paradoxe finalement apparent. Le sacrifice par excellence étant l’holocauste, pratiqué par les hébreux au temple de Jérusalem et accompli par le Christ dans le feu de la résurrection.

Eric PORTAL, animateur du groupe d’étude biblique de la paroisse.

Dans la même rubrique

Derniers articles

  • Extra Acutis – Sortie marché de Noël de Colmar
    Le temps de l’avent est bien entamé, nous nous hâtons vers la venue du Christ dans nos crèches et dans nos coeurs. Dans les derniers jours de préparation, venez partager un temps fraternel dans le traditionnel marché de Noël de Colmar. Avec un peu de […]
  • Le merveilleux signe de la crèche
    Le merveilleux signe de la crèche, si chère au peuple chrétien, suscite toujours stupeur et émerveillement. Représenter l’événement de la naissance de Jésus, équivaut à annoncer le mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu avec simplicité et joie. La crèche, en effet, est comme un […]
  • Venez visiter la crèche de Saint-Étienne !
    Chers paroissiens,          Quand les anges les eurent quittés pour le ciel, les bergers se dirent entre eux : « Allons jusqu’à Bethléem et voyons ce qui est arrivé et que le seigneur nous a fait connaître ». (Lc 2,15)          Si les anges sont au ciel, […]
  • Noël des enfants de chez nous 
    En Afrique, tout enfant est considéré comme le fils/la fille de toute la communauté qui l’éduque selon les valeurs d’humanité. Et l’ensemble de la communauté (hommes, femmes et enfants) avance avec la tradition de la discussion fraternelle sous l’arbre où sont véhiculées les valeurs de […]
  • Fête de la Saint Nicolas
    Chers paroissiens, Cela fait déjà plusieurs semaines que les catalogues de Noël se fanent dans les boîtes aux lettres et les boîtes mails. Les promotions de la « Black Week » viennent tenter le plus économe d’entre-nous. Bref, l’approche de Noël semble définitivement liée au Père Noël ! […]