Chers paroissiens,
Je suis heureux de retrouver toute la communauté paroissiale après ces 2 mois d’été où je l’espère, certains ont pu se reposer ou couper avec le rythme ordinaire de la vie. Une nouvelle année débute et nos dispositions intérieures sont importantes pour amorcer cette nouvelle étape de notre paroisse. Levons la tête pour apercevoir au loin l’horizon et discerner la direction à suivre, distinguer l’essentiel de l’accessoire et déterminer les priorités du moment.
2 priorités me marquent : L’enracinement et la place de chacun.
“L’homme est comme un arbre”, cette image revient souvent dans l’Écriture Sainte. Pour croitre vers le ciel, nous devons déployer de solides racines dans la terre, et réciproquement, un fort développement racinaire autorisera une véritable croissance de la cime vers le soleil. Sans racine nous sommes à la merci du moindre coup de vent, nous nous desséchons rapidement.
“Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché”… “Il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt”(Mt 13)
Les racines nous permettent de durer dans le temps long, de murir, de persévérer malgré les difficultés et de porter du fruit en son temps. Nous nous enracinons dans la prière, dans l’ouverture à Dieu en son Fils Jésus Christ, dans une recherche et un désir renouvelé de Dieu et de son Amour infini. 7 fontaines nous sont données par le Christ pour nous communiquer gratuitement sa Vie, l’Eau Vive, à travers les 7 sacrements.
“Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer” (Is 55, 1)
Une deuxième priorité me tient à cœur. Chacun est appelé à prendre sa place, toute sa place, rien que sa place. Cette place, et donc cet appel, se discerne dans la prière, en écoutant mes désirs profonds, en étant attentif à mes dons, à ce que je suis en profondeur, à mes possibilités concrètes… à la Voix de l’Esprit Saint qui nous parle de bien des manières ! Nous sommes tous différents et nous avons tous besoins les uns des autres !
“Le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ.” (1 CO 12)
Lorsque nous sommes à notre place alors nous portons inévitablement des fruits, visibles ou invisibles. Tel est notre appel à la Sainteté !
Je vous souhaite une très belle année pastorale !
Bien fraternellement
Don Pascal Boulic, curé
Nos dernières publications
- Dimanche de Gaudete, Dimanche de la Joie !
Le Dimanche de Gaudete (3ème dimanche de l’Avent) et le Dimanche de Laetare (4ème dimanche de Carême) célèbrent la joie de la foi et l’attente pleine d’espoir des croyants. La vie d’un chrétien, conscient […] - Découverte musicale pour les enfants
Un itinéraire de découverte d’instruments variés : violon, guitare folk, ukulélé, flute à bec, piano, xylophone, percussions.Les enfants découvrent et explorent les différents instruments de façon ludique et pas à pas.Une façon unique de s’approcher de la […] - Venez visiter la crèche de Saint-Étienne !
Chers paroissiens, Quand les anges les eurent quittés pour le ciel, les bergers se dirent entre eux : « Allons jusqu’à Bethléem et voyons ce qui est arrivé et que le seigneur nous a fait connaître ». […] - Récollection du 8 novembre 2025
Le 8 novembre, s’est tenue notre récollection à l’église du Sacré-Cœur de Mulhouse, animée par notre aumônier le P. Mike EROHUBIE. Partant des textes du dimanche, 9 novembre (Dédicace de la Basilique du Latran, l’animateur a […] - Extra Acutis – Sortie marché de Noël de Colmar
Le temps de l’avent est bien entamé, nous nous hâtons vers la venue du Christ dans nos crèches et dans nos coeurs. Dans les derniers jours de préparation, venez partager un temps fraternel dans le traditionnel […]



