Chers paroissiens,
Si Lionel Messi* est souvent comparé au « Divin Messie » dans le domaine du foot, c’est parce que lorsqu’il entre sur le terrain, la victoire est souvent assurée à son équipe. En effet, lorsque le vrai Messie : le Christ, entre dans le monde le salut nous est assuré et c’est ce que nous célébrerons le soir de Noël.
Mais pourtant, si la victoire est toujours donnée au « Divin Messie », elle n’est pas acquise à l’Argentine ce dimanche, quand bien même elle possèderait l’un des meilleurs joueurs du monde. Elle devra en effet l’arracher, la gagner, car la victoire n’est acquise pour personne en matière de foot.
Voilà d’ailleurs la grande différence entre notre « Divin Messie » et toute autre forme de messianisme humain. Ce qui nourrit notre espérance chrétienne est que le Christ est déjà vainqueur : quoi qu’il arrive nous connaissons la fin. Dieu est venu pour nous sauver, rien ne peut nous retirer cette espérance. Tout autre forme de messianisme politique ou humain est toujours voué à un moment donné à l’échec. Voilà pourquoi le suspens sera à son comble ce dimanche à 16h, car le Divin Messie ne sera pas sur le gazon du Stade de Lusail.
Mais le Messie divin arrive, ce sera le soir de Noël. Il viendra sans fanfare ni sifflet, sans tribune ni supporter, dans le silence de la crèche. Puisse-t-il dans le cortège de sa venue apporter aussi la victoire à la France. Nous vous proposons pour y assister de venir tous à l’école Jeanne d’Arc à 16h ce dimanche pour voir en paroisse la finale de la coupe du monde de foot France/Argentine. Famille, enfants, jeunes et vieux sont les bienvenus pour ce moment fraternel et patriotique.
« Venez Divin Messie nous rendre espoir et nous sauver. »
Bien Fraternellement,
don Pascal Boulic, curé des paroisses Saint-Etienne et Sacré-Cœur de Mulhouse
* Joueur de foot Argentin, élu 7 fois ballon d’or, adversaire de la France ce dimanche en jouant dans l’équipe d’Argentine.
FOOT : RDV ce dimanche 18 déc. à 16h au lycée Jeanne d’Arc, pour regarder ensemble la finale France – Argentine !
Pour tous ceux qui le veulent, nous nous retrouvons ce dimanche 18/12 à 16h au lycée Jeanne d’Arc (entrée du côté du grand portail, puis salle rouge). Venez attendre Noël avec nous en soutenant les bleus dans ce dernier match de la coupe du monde. Goûter partagé et émotions fortes garanties !
- Ouverture des inscriptions pour la JEUNESSEChers paroissiens, Dans la joie de la Fête-Dieu et des premières communions de tant d’enfants du catéchisme, nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture des inscriptions à toutes les… Lire la suite : Ouverture des inscriptions pour la JEUNESSE
- L’encyclique de Léon XIV : que l’IA serve l’humanité et non le pouvoir de quelques-unsChers paroissiens, Nous nous réjouissons de la sortie de la première encyclique du Pape Léon XIV, Magnifica Humanitas, le 25 mai 2026. Elle réfléchit aux conséquences de l’intelligence artificielle sur… Lire la suite : L’encyclique de Léon XIV : que l’IA serve l’humanité et non le pouvoir de quelques-uns
- Extra Acutis – Pizza / FilmEnvie de vous détendre après une dure semaine au collège ou au lycée ? Venez partager une soirée Acutis un peu particulière autour d’une pizza et d’un bon film.… Lire la suite : Extra Acutis – Pizza / Film
- Les petits chanteurs à la croix de bois à MulhouseNous sommes heureux d’accueillir les Petits Chanteurs à la Croix de Bois qui viennent donner un concert dans l’église Saint-Étienne, le dimanche 14 juin 2026 à 16H. L’association culturelle… Lire la suite : Les petits chanteurs à la croix de bois à Mulhouse
- Recevoir le sacrement de confirmationChers paroissiens, Quelle joie, en cette solennité de la Pentecôte, de voir de nombreux jeunes et adultes de notre paroisse recevoir le sacrement de la confirmation. C’est une joie plus largement pour… Lire la suite : Recevoir le sacrement de confirmation




