Dieu en vacances : 10 attentions !

Le 2 août 2022

Accueil Blog Articles Dieu en vacances : 10 attentions !

Exemple

Dieu en vacances : 10 attentions !

Chers paroissiens,

En cette veille de départ en vacances pour certains, je vous soumets cette liste qui vous permettra de passer un bel et sain été.

1. Faire ses valises. Dieu s’y trouve-t-il ? Une bible, une vie de saint ou un petit ouvrage de spiritualité, ou ces signes qui aident à franchir l’invisible : un chapelet, une image avec une prière que j’aime…

2. S’organiser. Ne manquer la messe dominicale sous aucun prétexte ! Pas de faux-semblant : si pendant les vacances je n’ai pas de temps pour cette priorité, c’est que le temps n’est qu’un prétexte. 

3. Surveiller la météo. La programmation essentielle devra se caler sur le climat de la charité. Sans cette météo de la charité, les vacances ne seront qu’égoïsme camouflé en détente : rien qui épanouisse. 

4. Anticiper l’itinéraire. Ma route, c’est mon lien avec Dieu. Ça ne s’improvise pas, ni ne se confie aveuglément au GPS. Les modifications du chemin sont des bonnes nouvelles si elles ne perdent pas cette boussole. 

5. Cultiver l’art des pauses. Des moments pour Dieu seul : les vacances sont comme un long dimanche, un étalement du repos dominical et donc une anticipation du repos éternel. Alors, posons des actes concrets de repos en Dieu.

6. Fuir ce qui m’éparpille. Choisir ce qui m’unifie. Éviter avec courage les situations ambiguës, les promiscuités malsaines, les états seconds… Ce que je n’assumerai pas à la rentrée n’est bon pour personne.

7. Choisir le beau. Contempler : sans contact avec la beauté, l’homme s’aigrit. Dans la nature, dans l’art, chez les humains… faire l’expérience de l’émerveillement.

8. Témoigner simplement. Pourquoi pas ? En vacances, on ne se contente pas de “rester” chrétien. En le vivant pleinement, on peut le proposer aux autres.

9. Servir : En vacances, on aime facilement se faire servir. On oublie trop vite qu’ »il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ». 

10. Se réjouir : Loin de l’idéal mondain d’une oisiveté égocentrée, le chrétien sera joyeux d’avoir pris Dieu en vacances. Il peut se réjouir en tout parce que sa joie est d’abord en Dieu. La joie intérieure et rayonnante est le fruit précieux de vacances « réussies ».

Belles vacances à tous !

Fraternellement,
don Pascal Boulic
curé des paroisses Saint-Etienne et Sacré-Cœur de Mulhouse



Derniers articles

  • Communiqué de Mgr Philippe Ballot et message de Mgr Pascal Delannoy
    Communiqué de Mgr Philippe Ballot – Administrateur apostolique de Strasbourg Le Saint Père et le Président de la République viennent de nommer un nouvel archevêque de Strasbourg Mgr Pascal Delannoy jusqu’à présent évêque du diocèse de Saint-Denis. J’accueille avec joie […]
  • Le réel
    Chers paroissiens, À une époque d’hyperconsommation, du tout-numérique et de l’hyper connexion, où l’individu se fait le centre de tout, nous avons de plus en plus de mal à être connectés au réel. Nos désirs, notre imagination, nos fantasmes nous […]
  • Notre Histoire
    Chers paroissiens, C’est notre histoire : celle de l’Alsace, de notre paroisse et peut-être aussi celle de nos familles, qui va être rejouée lors du spectacle Terra-Alsatia. Vous le savez, cette semaine débutent les représentations dans l’église Saint-Etienne. Nous avons […]
  • Entrons dans le Carême
    Chers paroissiens, Nous entrons très prochainement dans le temps du Carême que nous propose l’Église chaque année pour retourner à l’essentiel. Ce retournement vital, que nous appelons “conversion”, nous assure de reprendre régulièrement contact avec la source de l’Amour infini, le Christ Jésus. Ces quarante jours de conversion nous rappellent les 40 jours de […]
  • Terra Alsatia : la billetterie est ouverte !
    Chers paroissiens, Depuis quelques mois déjà notre paroisse s’est lancée dans l’accueil et la réalisation du spectacle : Terra Alsatia. Cet évènement ambitieux a suscité un intérêt qui a largement dépassé nos attentes et la paroisse a la joie de fédérer […]
  • Fêter la vie consacrée
    Chers paroissiens, Le vendredi 2 février prochain, jour de la Présentation du Seigneur au Temple, nous fêterons avec toute l’Église « la vie consacrée », une expression pour désigner les personnes qui ont consacré leur vie au Christ et à son Église […]
  • Une foi authentique implique toujours un profond désir de changer le monde !
    Chers paroissiens, Je voudrais vous partager ces quelques mots du pape François, prononcés au début du pontificat, qui nous exhortent à se sentir responsable de la vie sociale et à nous mettre véritablement au service de notre société en raison […]