Chers paroissiens,
En cette veille de départ en vacances pour certains, je vous soumets cette liste qui vous permettra de passer un bel et sain été.
1. Faire ses valises. Dieu s’y trouve-t-il ? Une bible, une vie de saint ou un petit ouvrage de spiritualité, ou ces signes qui aident à franchir l’invisible : un chapelet, une image avec une prière que j’aime…
2. S’organiser. Ne manquer la messe dominicale sous aucun prétexte ! Pas de faux-semblant : si pendant les vacances je n’ai pas de temps pour cette priorité, c’est que le temps n’est qu’un prétexte.
3. Surveiller la météo. La programmation essentielle devra se caler sur le climat de la charité. Sans cette météo de la charité, les vacances ne seront qu’égoïsme camouflé en détente : rien qui épanouisse.
4. Anticiper l’itinéraire. Ma route, c’est mon lien avec Dieu. Ça ne s’improvise pas, ni ne se confie aveuglément au GPS. Les modifications du chemin sont des bonnes nouvelles si elles ne perdent pas cette boussole.
5. Cultiver l’art des pauses. Des moments pour Dieu seul : les vacances sont comme un long dimanche, un étalement du repos dominical et donc une anticipation du repos éternel. Alors, posons des actes concrets de repos en Dieu.
6. Fuir ce qui m’éparpille. Choisir ce qui m’unifie. Éviter avec courage les situations ambiguës, les promiscuités malsaines, les états seconds… Ce que je n’assumerai pas à la rentrée n’est bon pour personne.
7. Choisir le beau. Contempler : sans contact avec la beauté, l’homme s’aigrit. Dans la nature, dans l’art, chez les humains… faire l’expérience de l’émerveillement.
8. Témoigner simplement. Pourquoi pas ? En vacances, on ne se contente pas de “rester” chrétien. En le vivant pleinement, on peut le proposer aux autres.
9. Servir : En vacances, on aime facilement se faire servir. On oublie trop vite qu’ »il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ».
10. Se réjouir : Loin de l’idéal mondain d’une oisiveté égocentrée, le chrétien sera joyeux d’avoir pris Dieu en vacances. Il peut se réjouir en tout parce que sa joie est d’abord en Dieu. La joie intérieure et rayonnante est le fruit précieux de vacances « réussies ».
Belles vacances à tous !
Fraternellement,
don Pascal Boulic
curé des paroisses Saint-Etienne et Sacré-Cœur de Mulhouse
Derniers articles
- Vivons l’Avent entre les générationsChers paroissiens, Nous entrons dans le temps de l’Avent, le temps de l’attente du Christ. En attendant sa venue dans la gloire, la magie des traditions de l’Avent nous incite d’une manière particulière à l’accueillir dans nos cœurs. Préparer son […]
- « Ils portent encore des fruits dans la vieillesse » (Ps 92, 15)Très chers ! Le verset du psaume 92, « ils portent encore des fruits dans la vieillesse » (v. 15), est une bonne nouvelle, un véritable « évangile » que nous pouvons annoncer au monde à l’occasion de la Deuxième Journée Mondiale […]
- Eau de vieChers paroissiens, Dans l’Évangile le Christ aime illustrer ses paraboles avec des images simples tirées de la nature ou de l’agriculture. Ainsi la vigne pour désigner son peuple, le vin image la joie, la moisson abondante pour la mission… Voilà […]
- Le retable de la Vierge du Rosaire restauréChers paroissiens, La restauration du retable de la Vierge du Rosaire de l’église Saint-Étienne est achevée. Merci à tous les donateurs pour votre grande générosité ! Vous trouverez ci dessous le dossier d’explication présentant les travaux de restauration du retable. […]
- Balade du curé du 3 novembre 2024à la Chapelle Notre-Dame du Chêne à Heimsbrunn (Ràmahaye) Nos dernières publications
- Saint Martin, fêté le 11 novembreChers paroissiens, Nous fêterons lundi la mémoire de Saint Martin, bien connu pour le partage généreux de son manteau à la porte d’Amiens. Mais l’évêque de Tours fut aussi un pasteur soucieux de la vie spirituelle de son clergé. Apôtre […]
- Nouvelle encyclique du pape « Dilexit nos »Chers paroissiens., Notre pape François vient de sortir une nouvelle encyclique sur le Cœur de Jésus « Dilexit nos ». Je vous invite à la découvrir et à vous nourrir de ce véritable traité de spiritualité pour la vie quotidienne. Cela me […]