Des Anges et des Hommes !

Le 21 janvier 2022

Accueil Blog Articles Des Anges et des Hommes !

Exemple

Des Anges et des Hommes !

Chers paroissiens,

A notre époque profondément marquée par le matérialisme qui refuse toute place à l’esprit, les anges semblent avoir été relégués au rang de créatures mythologiques…

…Mais sortez par la porte, ils reviennent par la fenêtre ! En effet, cette même époque connaît un engouement irrationnel pour les créatures spirituelles. La littérature ésotérique est très prolixe à leur sujet. Les médias ne sont pas en reste et les mettent volontiers en scène, que ce soit dans la série très suivie Joséphine ange gardien ou dans les nombreux films d’horreur où le démon est omniprésent (Paranormal Activity, Insidious, l’Exorciste…). Bref, notre culture nous ramène de façon détournée à l’existence des purs esprits. 

Et cependant il semble qu’ils appartiennent au patrimoine commun de l’humanité. Ainsi, on les trouve dans la plupart des cultures antiques et des religions, comme dans la philosophie de Platon et d’Aristote.

Pour les chrétiens, l’existence des anges est une vérité révélée. Ils sont très présents dans l’Ancien Testament comme membres des Armées de Yahwé Sabaot ou comme les médiateurs entre Dieu et les hommes (livre de Tobie par exemple). Ils jouent un rôle éminent dans la vie du Christ (à l’Annonciation, à la Nativité, lors de la tentation au désert ou à l’agonie à Gethsémani, à la Résurrection…) et de l’Eglise (un ange libère saint Pierre de sa cellule, saint Michel combat les armées du dragon dans l’Apocalypse).

Mais qui sont-ils ? 

Créatures immatérielles, les anges n’ont pas de corps. Ils ne peuvent donc ni se reproduire ni mourir. Ils ne sont soumis ni à l’espace ni au même temps que les hommes. Ils sont des créatures personnelles qui possèdent une intelligence et une volonté et ils dépassent en perfection toutes les créatures visibles. Et parce qu’ils sont capables d’amour, les anges sont libres.

A quoi servent-ils ? 

D’abord les anges sont comme nous. Si Dieu a créé les anges, comme les hommes et comme toute la création, c’est par un acte d’amour libre et gratuit.

Néanmoins, la grande diversité des anges ainsi que leur beauté et leur perfection nous laissent entrevoir combien Dieu est grand et beau, bien plus que tout ce que nous pouvons imaginer au moyen de nos faibles représentations humaines.

De plus, les anges sont nos grands frères et ils nous montrent notre vocation, ce pour quoi nous avons été créés et voulus. Pour l’amour. Pour vivre dans la joie et la gloire de Dieu dans l’éternité avec eux et tous les saints. Mais la réponse à cette vocation est libre. Ainsi, les anges bons sont entrés dans la gloire et les démons ont refusé l’Amour par un acte libre dans lequel ils se sont engagés de tout leur être. Ils nous rappellent donc le sérieux de notre liberté humaine. Créés pour l’amour, nous pouvons, nous aussi, accueillir ou rejeter cette invitation divine. 

Des hommes et des anges 

Pour terminer, rappelons que les hommes ne sont pas des anges même si cela pourrait être une tentation ! En effet, il est souvent difficile d’accepter les limites de notre corps. C’est la tentation de l’homme augmenté qui veut dépasser les fragilités du corps ou de l’homme connecté qui refuse les limites du réel et du temps. C’est enfin une grande tentation spirituelle pour les croyants que de rêver une sainteté idéale et désincarnée au lieu d’accepter humblement sa fragilité, sa faiblesse pour y accueillir la grâce de Dieu qui vient nous transformer de l’intérieur.

Fraternellement,

don Pascal Boulic, curé des paroisses Saint-Etienne et Sacré-Cœur de Mulhouse