Chers paroissiens,
Dans l’Évangile le Christ aime illustrer ses paraboles avec des images simples tirées de la nature ou de l’agriculture. Ainsi la vigne pour désigner son peuple, le vin image la joie, la moisson abondante pour la mission… Voilà pourquoi d’ailleurs la nature reste le premier lieu de notre émerveillement, tant elle est riche en enseignement sur notre Créateur. Notre jardin partagé a aussi ce but : découvrir dans la nature la beauté de valeurs simples et profondes. Permettez-moi (avec humour) d’illustrer l’action du Christ dans nos vies par le processus de fabrication de l’eau de vie, prochaine activité du jardin partagé.
Tout commence dans un jardin (ou verger), où l’on ramasse des fruits frais, bien murs et sans défaut (très important pour obtenir un produit de qualité. Foi de distillateur !). C’est l’image de l’Homme dans le Jardin d’Eden, dans la fraicheur de la Création, encore intacte de toute trace de corruption et de péché.
Mais la désobéissance d’Adam et Eve va entrainer leur chute dans la dégradation salissante de la faute. Ils seront chassés du jardin et voués à la mort. De même après la récolte, les fruits amorcent une phase de décomposition appelée « fermentation », pour arriver dans l’état peu ragoutant de « moût ». Tout semble détruit et mort, l’odeur est assez nauséabonde, et l’on peine à voir comment il serait encore possible d’en tirer quelque chose.
C’est là qu’opère la magie de la distillation. Faisant passer au travers de son feu les fruits morts et décomposés, l’alambic fait jaillir de son col de cygne une eau limpide et pure appelée « eau de vie ». Une eau dans laquelle n’est conservé (normalement) que l’arôme originel du fruit. Le « distillateur » devient le « rédempteur » des fruits. Ainsi en est-il du Christ : là où le péché et la mort ont défiguré l’homme, le brasier brûlant de son amour déversé sur nous par l’eau du baptême, nous restaure et nous élève. Soyez les bienvenus samedi prochain (23 novembre) au jardin partagé pour une séance de distillation. Après-tout n’y-t-il pas qu’une lettre de différence entre le spirituel et les spiritueux ?
Bien fraternellement
Fraternellement,
Don Armand D’Harcourt
Nos dernières publications
- Déjeuner de Noël au Jardin Miquey
Retour en images du déjeuner de Noël du samedi 20 décembre 2025 - Noël des enfants de chez nous
En Afrique, tout enfant est considéré comme le fils/la fille de toute la communauté qui l’éduque selon les valeurs d’humanité. Et l’ensemble de la communauté (hommes, femmes et enfants) avance avec la tradition de la discussion […] - Je t’ai aimé (Dilexi te)
Quelques propos tirés de l’exhortation apostolique Dilexi te, du pape Léon XIV : Dieu est amour miséricordieux et son projet d’amour, qui s’étend et se réalise dans l’histoire, consiste avant tout à descendre parmi nous […] - Dimanche de Gaudete, Dimanche de la Joie !
Le Dimanche de Gaudete (3ème dimanche de l’Avent) et le Dimanche de Laetare (4ème dimanche de Carême) célèbrent la joie de la foi et l’attente pleine d’espoir des croyants. La vie d’un chrétien, conscient […] - Découverte musicale pour les enfants
Un itinéraire de découverte d’instruments variés : violon, guitare folk, ukulélé, flute à bec, piano, xylophone, percussions.Les enfants découvrent et explorent les différents instruments de façon ludique et pas à pas.Une façon unique de s’approcher de la […]