Construire l’unité

Le 8 janvier 2022

Accueil Blog Articles Construire l’unité

Exemple

Construire l’unité

« Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. » — Mt 12,30

Chers paroissiens, 

Notre pays a sans doute conservé de son histoire gauloise complexe une certaine mode de l’opposition, comme un souvenir des vieilles divisions tribales : ainsi sommes-nous rapidement enclins à opposer les riches aux pauvres, les hommes aux femmes, les jeunes aux anciens, … aujourd’hui, les vaccinés aux non-vaccinés, et demain autre chose encore. La liste peut être longue et peut recouvrir beaucoup de domaines de notre existence y compris les sensibilités religieuses !

Nous le savons bien, cette tendance à la pensée binaire est un prisme stérile qui ne traduit pas la réalité de nos relations. Elle procède plutôt d’une œuvre de division, et, au sens propre, elle est l’œuvre du diable – c’est le sens même de ce mot grec « diabolos », principe de division.  

Loin de cette logique mortifère, le Dieu en qui nous croyons vient rassembler l’humanité toute entière en la personne de Jésus. A sa suite, notre devoir de chrétiens est de rechercher l’unité et de fuir l’esprit de division. Il s’agit pour nous de ne pas entrer dans ce mécanisme de division et d’opposition au sein de notre société, de ne pas donner prise à cet esprit mauvais, en évitant de donner une place trop importante aux désaccords et en respectant la conscience de chacun. Notre foi et notre histoire commune sont bien plus grandes et plus profondes que d’éventuelles divergences d’idées ! 

C’est là un beau combat spirituel. Il est d’ailleurs inspirant de le voir dans l’histoire des personnes qui ont su rester amis au-delà de leurs désaccords humains. Comme chrétiens, nous sommes particulièrement appelés à veiller sur cette flamme de la bienveillance, à cultiver cette capacité d’amitié qui transcende les désaccords. Ainsi, nous mettrons notre énergie à construire l’unité, à œuvrer positivement à l’édification de nos amitiés, de nos familles, de notre communauté paroissiale et de la société toute entière.  

Fraternellement,

don Pascal Boulic, curé des paroisses Saint-Etienne et Sacré-Coeur de Mulhouse