Chers paroissiens,
La sollicitude du Seigneur envers tous ceux qui sont atteints par quelque maladie, est manifeste tout au long de l’Evangile. Elle est même un signe privilégié de la venue du Royaume et des temps messianiques. Et le geste d’imposer les mains aux malades, fait partie de la mission confiée par le Seigneur aux disciples. La lettre de Saint-Jacques nous fait connaître comment l’Eglise primitive a su obéir à l’ordre du Seigneur. Le frère malade demandait aux « anciens » de la communauté de prier pour lui « après avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur » (Jc 5,14). Le rite qui signifie et donne la grâce du sacrement consiste donc en ceci :
- une imposition des mains faite par un prêtre,
- une prière inspirée par la foi, et une onction sur le malade avec l’huile sanctifiée par l’évêque.
Par l’Onction, les malades reçoivent de l’Esprit Saint un renouveau de confiance en Dieu et des forces nouvelles contre la tentation. L’Eglise tout entière y recommande les malades au Seigneur, pour qu’il les sauve et les relève.
Dans le trouble où peut le mettre une maladie sérieuse, le chrétien a particulièrement besoin de cette grâce pour être en paix, garder son courage, lutter contre le mal, continuer à vivre sa foi, apporter sa part au bien du peuple, et retrouver la santé si Dieu en dispose ainsi.
Ce sacrement est très important pour avancer sur notre chemin et traverser l’épreuve de la maladie physique ou psychique. Peut recevoir ce sacrement celui dont la santé est sérieusement atteinte par la maladie ou par la vieillesse… Il n’est donc pas le sacrement des mourants (qui est la dernière communion, appelée viatique), mais bien celui des malades. Il convient bien sûr de discerner préalablement avec le prêtre de l’opportunité de le recevoir. La démarche est donc très simple, il suffit de nous contacter et nous serons heureux de vous rencontrer pour cette démarche.
Que Dieu vous bénisse !
don Pascal Boulic, curé des paroisses Saint-Etienne et Sacré-Cœur de Mulhouse
- Conférence des Évêques de France – Fin de vie« Chers amis, chers frères et sœurs, (message de la CEF) Ce lundi 22 juin, la proposition de loi sur la fin de vie revient pour une troisième lecture à… Lire la suite : Conférence des Évêques de France – Fin de vie
- Fête paroissiale au Jardin Miquey !Chers paroissiens, Notre année pastorale touche à sa fin et se profile déjà la période estivale avec son lot de vacances pour certains d’entre nous. Comme tous les ans,… Lire la suite : Fête paroissiale au Jardin Miquey !
- Stage de pré-rentrée pour les futurs 5èmeAprès la très belle édition 2025, revoici le stage de pré-rentrée scolaire pour tous les élèves qui entrent en 5ème, dans le cadre du partenariat entre l’établissement Sainte Jeanne d’Arc et… Lire la suite : Stage de pré-rentrée pour les futurs 5ème
- Ouverture des inscriptions pour la JEUNESSEChers paroissiens, Dans la joie de la Fête-Dieu et des premières communions de tant d’enfants du catéchisme, nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture des inscriptions à toutes les… Lire la suite : Ouverture des inscriptions pour la JEUNESSE
- Les petits chanteurs à la croix de bois à MulhouseNous sommes heureux d’accueillir les Petits Chanteurs à la Croix de Bois qui viennent donner un concert dans l’église Saint-Étienne, le dimanche 14 juin 2026 à 16H. L’association culturelle… Lire la suite : Les petits chanteurs à la croix de bois à Mulhouse




