Chers paroissiens,
Le temps de la Toussaint est marqué par la baisse de la lumière dans nos journées, par la fin des récoltes et la terre qui semble doucement se mettre en sommeil. Le froid s’installe et même nos activités quotidiennes se font plus intérieures, nous restons moins « dehors ». Or, la fête de la Toussaint accompagne le mouvement : nous ne sommes pas tant appelés à contempler les saints qui brillent à l’extérieur, les grands saints du calendrier, qu’à contempler l’intérieur du paradis et à nous en réjouir : oui, le salut de Dieu est efficace et nous croyons que des foules innombrables nous attendent dans la maison du Père et qu’à chaque instant ils prient pour nous et nous accompagnent tout au long de la route.
Cependant, cet intérieur chaud et réjouissant, qui prie le Seigneur d’une louange unanime, ne doit pas nous faire oublier ceux qui n’ont pas encore passé le seuil de la cité céleste : les défunts qui, étant rachetés par Dieu, ne sont pas encore pleinement aptes à être illuminés de son amour, à contempler sa gloire étincelante.
Ainsi, nous nous réjouissons ce samedi de la joie des bienheureux, mais nous n’oublierons pas dimanche ceux à qui il reste encore un bout de chemin. En priant pour nos défunts, nous les aidons à s’ouvrir à l’amour gratuit de Dieu, à accepter que le Père les aime tels qu’ils sont, comme nous les aimons encore. Parce que notre prière pour nos défunts est un reflet de l’amour de Dieu pour eux, nous les aidons à habituer leurs yeux à la lumière infinie du Créateur.
L’Église nous propose d’offrir des messes pour nos défunts. Offrir une messe, c’est rappeler à celui qui nous a quitté que le Christ a donné sa vie pour lui, pécheur, et que tous nous avons vocation à ressusciter à l’image du Fils de Dieu.
Offrir une messe, c’est faire grandir dans le cœur de nos défunts le désir de goûter à la miséricorde de Dieu et la soif de le voir face-à-face. Ceux qui nous ont quitté nous manquent souvent, mais, de notre côté, ne leur manquons pas ! Nous pouvons continuer à les aimer par la prière et par nos offrandes. Nous pouvons, avec tous ceux qui sont déjà au Ciel, les saints connus et inconnus de la Toussaint, contribuer à remplir le Ciel. C’est un cadeau offert par Dieu lui-même : nous pouvons être participants du salut du monde, être les membres actifs de l’Église qui est au Ciel et sur la Terre. Loin de nous endormir comme la nature en automne, il nous faut préparer dès maintenant la moisson qui viendra et qui sera abondante !

Fraternellement,
Don Clément d’Uzer
Nos dernières publications
- L’adoration des Mages
Chers paroissiens, Alors que nous faisons mémoire de l’adoration des Mages, voici un extrait de l’homélie prononcée par Benoît XVI, le 18 août 2005 à Cologne, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse : […] - Rencontre avec Paul, servant d’autel
Appel pour étoffer l’équipe des servants d’autel au Sacré-Cœur! Peux-tu stp te présenter brièvement ? Je m’appelle Paul, j’ai 16 ans et je sers la messe depuis 9 ans. J’ai le rôle de « cérémoniaire » : cela […] - Déjeuner de Noël au Jardin Miquey
Retour en images du déjeuner de Noël du samedi 20 décembre 2025 - Noël des enfants de chez nous
En Afrique, tout enfant est considéré comme le fils/la fille de toute la communauté qui l’éduque selon les valeurs d’humanité. Et l’ensemble de la communauté (hommes, femmes et enfants) avance avec la tradition de la discussion […] - Je t’ai aimé (Dilexi te)
Quelques propos tirés de l’exhortation apostolique Dilexi te, du pape Léon XIV : Dieu est amour miséricordieux et son projet d’amour, qui s’étend et se réalise dans l’histoire, consiste avant tout à descendre parmi nous […]








