octobre 2024

archive

Accueil octobre 2024

Exemple

Un petit groupe de pèlerins de notre paroisse et d’autres horizons ont pour la première fois participé au pèlerinage du Rosaire, organisé par les dominicains, avec la région Alsace. Nous avons pu profiter d’une organisation déjà bien rodée et rencontrer d’autres mulhousiens présents par leur propre initiative.

Ces quatre jours, nous les avons abordés et vécus avec une grande joie, une sérénité profonde, une amitié partagée avec beaucoup d’enthousiasme et de paix intérieure.

Lors de la messe à 09h00 du matin, la ferveur de près de 16000 personnes, prêtres, malades, soignants, hospitaliers, pèlerins vous transporte littéralement. Vous êtes pris de frissons, les mots laissent place aux discrètes larmes de bonheur, au silence, à la rencontre, à la présence.

La ferveur et la bienveillance se donnent rendez-vous à chaque étape de la journée : déambulation à la grotte, moment d’ablution avec l’eau de lourdes, procession eucharistique l’après-midi puis celle aux flambeaux le soir. Toujours les mêmes sourires, la même complicité, la même union à Marie l’Immaculée Conception.

Un autre moment clé aura été de suivre les pas de Bernadette pour découvrir son histoire, son habitat, les problèmes rencontrés par sa famille, ses rencontres avec Marie qui s’était présentée à elle comme l’Immaculée Conception. Lorsque vous traversez le musée des guérisons, vous en sortez transformés. Vraiment !

De très nombreux pèlerins et nous en étions, ont assisté à des conférences multiples portant sur Thomas d’Aquin, sur l’Église et son évolution, L’Église et ses difficultés, sur de très nombreux témoignages.

Chacune et chacun a pu très largement trouver sa juste et bonne place.

C’est le souhait que je formule pour vous tous dès aujourd’hui.

Si vous le désirez, faites-moi part dès maintenant de vos intentions, vos questions, vos difficultés peut-être. Je suis à votre disposition en toute discrétion.

Bernard

Pour toute demande d’information sur le pèlerinage, pour partager votre souhait d’y participer en octobre 2025, contacter Bernard au 06.08.21.46.90 ou par mail bernardspiegel@free.fr



En images


Nos dernières publications

Lire la Suite →
Exemple

Chers paroissiens,

Notre diocèse nous invite à une célébration communautaire de l’onction des malades le dimanche 27 octobre, une magnifique démarche sacramentelle, trop souvent oubliée. Jésus est venu nous guérir et nous sauver tout entier (guérir et sauver sont le même mot en grec dans l’Évangile).  

Il nous rejoint d’abord dans ce qu’il y a de plus profond en nous, notre cœur, là où nous posons des choix, nous exerçons notre liberté, nous aimons et nous cherchons la vérité. Nous savons combien notre cœur est parfois malade, comment nous pouvons nous fermer à l’amour des autres, de la création, de nous-mêmes et de Dieu lui-même. Le péché est cette maladie spirituelle dont nous avons besoin de nous libérer par le sacrement du pardon. En nous imposant les mains et en prononçant la prière d’absolution, le prêtre nous donne le pardon de Dieu, son Amour infini qui nous libère, nous purifie, nous guérit, nous sauve, nous ouvre à la Vie Divine, qui a éclos particulièrement en nous le jour de notre baptême. Le sacrement du pardon est ainsi le premier sacrément de guérison. 

Un deuxième sacrement de guérison peut l’accompagner, l’onction des malades. En effet, cette Vie de Dieu en nous, cette vie spirituelle, cet amour Divin qui nous traverse, s’exprime aussi à l’extérieur, dans notre corps physique avec toutes nos émotions et nos pensées qui l’animent. Jean-Paul II disait que “le corps est l’icône de l’âme” exprimant ainsi que notre corps manifeste notre vie intérieure et que celle-ci se reflète dans notre corps. Par exemple l’amour, la joie ou la bienveillance imprime nos visages, et réciproquement notre corps peut pâtir de nos souffrances intérieures. Plus profondément, la Vie du Christ en nous, notre vie spirituelle, notre capacité d’aimer peut être mise à mal par une infirmité, une dépression, un handicap, une maladie, des souffrances psychologiques…comme si tous ces maux l’emportaient et imposaient leur pesanteur à notre vie quotidienne. 

Pour que la Vie du Christ en nous puisse triompher et se manifester dans notre être tout entier, quelles que soient les infirmités corporelles, émotionnelles et psychologiques que nous traversons, Jésus nous a donné le sacrement de l’onction des malades. “L’un de vous se porte mal ? Qu’il prie. Un autre va bien ? Qu’il chante le Seigneur. L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la Foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon.” (Épitre de St Jacques 14, 15). 

Jésus vient nous relever (même mot que “ressusciter” dans le grec des Évangiles), nous guérir, nous libérer, nous sauver. Ces sacrements de guérison sont incroyables et nous sont donnés par simple demande, gratuitement. “Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent, sans rien payer”(Is 55, 1). 

J’invite donc tous ceux qui souhaitent recevoir ce sacrement à venir rencontrer l’un d’entre nous (don Joseph, don Vianney, don Armand ou moi-même) afin de discerner ensemble les motivations de cette démarche et de s’y préparer. Ce sacrement sera donc donné communautairement à la messe de 10h30 à Saint-Etienne et à 11h au Sacré-Cœur le dimanche 27 octobre 2024. 

Lorsque nous recevons la Vie Divine dans les sacrements de guérison, nous devenons davantage Vivants et nous vivifions aussi ceux qui nous entourent.  

Chers paroissiens, nous vous attendons ! 

Fraternellement,  

Don Pascal Boulic, curé


Nos dernières publications

Lire la Suite →
Exemple

Fête paroissiale, kermesse du Sacré-Coeur

Chers paroissiens,

Nous vous attendons nombreux à la kermesse du Sacré Cœur, la fête de début d’année de la communauté de paroisses qui aura lieu le 13 octobre. Je vous encourage à inviter largement vos voisins et amis pour faire découvrir la paroisse

Je tiens à vous redire mon souhait qu’en ce jour festif, notre vie paroissiale soit à l’image d’une vie familiale : un lieu de ressourcement et d’engagement.

Un lieu de ressourcement où nous pouvons expérimenter une véritable fraternité : que nous apprenions à nous connaitre, que nous ayons de la sollicitude les uns pour les autres et partagions des moments de convivialité, et surtout, que nous puissions priez le même Père du ciel. Je vous invite à aller à la rencontre des visages que vous ne connaissez pas, à accueillir les nouveaux venus. Que tous se sentent accueillis !

Que notre paroisse soit aussi un lieu d’engagement, où chacun peut apporter sa pierre. Je vous invite à regarder notre Église avec un regard neuf en vous demandant comment vous pouvez prendre part à la vie paroissiale, car notre communauté vit de l’engagement de chacun de ses membres. Le premier service est bien sûr celui de la prière – c’est la raison pour laquelle en particulier, une adoration continue se vit chaque semaine dans la chapelle du Sacré Cœur du mercredi midi au vendredi soir 23h jour et nuit. Tout commence dans l’invisible ! Nous avons donc besoin de vous pour raviver cette flamme essentielle de la prière. Nombreuses aussi sont les possibilités de s’engager et prendre pleinement sa place dans notre communauté. Le livret de présentation de la paroisse « Bienvenue dans votre paroisse » vous propose toutes les activités et les besoins en bénévolat.

Je remercie spécialement, tous ceux qui participent à la préparation de la kermesse. Nous avons encore besoin d’aide en particulier le jeudi 10 octobre de 17h à 20h au Sacré Cœur pour l’installation des stands !

Il est désormais URGENT de vous inscrire au déjeuner paroissial du 13 octobre au secrétariat de la communauté de paroisse ou directement en ligne. Il est bien sûr possible de venir également avec son repas tiré du sac.

Pour tous les enfants du catéchisme : concours de dessin avec comme thème : mon ange gardien

Je vous redis ma joie de fêter ce début d’année ensemble.

Fraternellement,  Don Pascal Boulic, curé


KERMESSE 2023 EN IMAGES


Nos dernières publications

Lire la Suite →
Exemple

Deux jours de pèlerinage exceptionnel, pour tous les jeunes de 18 à 35 ans, en particulier les jeunes de l’aumônerie des étudiants et jeunes pros ; don Vianney sera présent pour les accompagner et rejoindre les autres jeunes du diocèse rejoignant l’aventure. À l’invitation du Pape François, le pèlerinage méditera sur le thème suivant :

« Ceux qui espèrent dans le Seigneur marchent sans se fatiguer” (Is 40, 31)


Participez à ce grand événement diocésain !!!

Pour qui ?

  • Pour les jeunes de 18 à 35 ans (pas de mineurs)

Quand ?

  • Les 23 et 24 novembre 2024

Où ?

  • Dans la vallée de Munster.

Comment ?

  • Marche de Munster (accessible en train) à Notre-Dame des trois-Epis, où nous bivouaquerons (pour ceux qui le souhaitent). Possibilité de rejoindre la marche en cours de route

Avec qui ?

  • Notre archevêque, Mgr Delannoy, sera avec nous le samedi 23 novembre au soir

Tarif : 20 € par personne

Contact et renseignements : pastojeunes@diocese-alsace.fr


Programme

Samedi 23 novembre
8h56Arrivée du train en gare de Munster (Départ de Colmar à 8h34)
9hAccueil à l’église Saint-Léger de Munster
9h30Temps spirituel
10hDépart en chapitre pour Wihr-au-Val
12hArrivée à Wihr-au-Val
11h59Arrivée du train en gare de Wihr-au-Val (départ de Colmar à 11h22)
Pique-nique tiré du sac en chapitre
13hDanses folkloriques
14hTemps spirituel
14h45Départ pour ND des Trois-Epis
18h30Arrivée aux Trois-Epis
Arrivée de pèlerins en covoiturage
18h45Installation des affaires dans les tentes ou dans la salle
19hLouange dans l’église
19h30Dîner
21hVeillée
21h45Adoration animée
Prière des frères
Sacrement du pardon
23hCoucher ; L’adoration se poursuit toute la nuit (par roulement, inscriptions sur une feuille à l’entrée de l’église)
Dimanche 24 novembre
8hPetit-déjeuner
Distribution du pique-nique de midi
8h30Rangement tentes et sacs pèlerins
9hTémoignage
9h30-10hRelecture en chapitre
10h30Messe (programme / animation musicale / PU / lecteurs)
11h45Départ à pied pour la gare de Turckheim
13h36Départ du train depuis la gare de Turckheim vers Colmar

Affaires à emporter

  • Tenue sportive avec chaussures de marche (17 km le samedi, 5,5 km le dimanche)
  • Poncho
  • Affaires chaudes
  • Sac de couchage
  • Tapis de sol
  • Pique-nique pour le déjeuner du samedi
  • Encas pour la marche
  • Gourde remplie d’eau
  • Kit du campeur : gamelle + couverts + gobelet
  • Stylo

Nos dernières publications

Lire la Suite →