Chers paroissiens,
Le printemps est de retour, les températures grimpent encore timidement et la verdure envahit de nouveau la nature qui nous environne ! C’est un message qui nous est donné et qui nous rappelle chaque jour combien nous appartenons à cette création qui trouve sa source en Dieu. “Tout est lié” dans cette création. Nous avons besoin des animaux, des plantes, des minéraux et plus largement de tout le cosmos, et toute cette création réciproquement a besoin de l’homme, puisque c’est à lui que Dieu a confié la tâche « cultiver la Terre”. Autrement dit, le Seigneur nous demande d’organiser et d’ordonner la Création comme le fait un bon jardinier. Ce n’est pas pour rien que Marie-Madeleine confond dans un premier temps le Christ ressuscité avec un jardinier. Il est celui qui vient renouveler la création abîmée par notre péché. Cette vocation demeure au plus profond de nous-même. Nous avons besoin de ce lien à la terre ! Plus nous voulons nous élever vers le Ciel, c’est à dire vers les réalités d’en-haut, vers la vie spirituelle, plus il nous faut enfoncer nos racines dans la Terre c’est à dire dans le concret, dans notre histoire, dans notre humanité. C’est le mystère de l’Incarnation ! La vie spirituelle passe par nos humanités, et Dieu se manifeste dans l’homme ! “Avant de faire un chrétien ou une chrétienne il faut faire un homme ou une femme”. Alors rien de mieux que de mettre les mains dans la terre. C’est concret. C’est incarné, ça nous remet les pieds sur terre et c’est convivial !
Chers paroissiens, le jardin partagé du Sacré-Cœur vous attend ! La terre a été retournée, fumée, les parcelles sont prêtes. Ce jardin est un lieu communautaire où tous ceux qui le désirent peuvent cultiver seul ou en famille une petite parcelle personnellee (environ 4 m2) ou participer aux cultures sur les parties communes. Chacun peut y venir quand il le souhaite pour entretenir sa parcelle. Des temps plus particuliers de jardinage en commun sont proposés le samedi après-midi et sont signalés dans l’agenda paroissial. Pour une bonne organisation j’invite tous ceux qui souhaitent disposer d’un petit lopin de terre à se signaler auprès de Jacques Renaud 06 44 98 58 08.
Fraternellement
don Pascal Boulic,
curé des paroisses Saint-Étienne et Sacré-Cœur de Mulhouse
Derniers articles
- Conférence des Évêques de France – Fin de vie« Chers amis, chers frères et sœurs, (message de la CEF) Ce lundi 22 juin, la proposition de loi sur la fin de vie revient pour une troisième lecture à l’Assemblée nationale. Cette loi envisage de légaliser l’euthanasie et le suicide… Lire la suite : Conférence des Évêques de France – Fin de vie
- Fête paroissiale au Jardin Miquey !Chers paroissiens, Notre année pastorale touche à sa fin et se profile déjà la période estivale avec son lot de vacances pour certains d’entre nous. Comme tous les ans, nous nous retrouvons au Jardin Miquey le dimanche 28 juin pour… Lire la suite : Fête paroissiale au Jardin Miquey !
- Stage de pré-rentrée pour les futurs 5èmeAprès la très belle édition 2025, revoici le stage de pré-rentrée scolaire pour tous les élèves qui entrent en 5ème, dans le cadre du partenariat entre l’établissement Sainte Jeanne d’Arc et l’association Amicale des Portes de Mulhouse – une proposition qui se déroulera la… Lire la suite : Stage de pré-rentrée pour les futurs 5ème
- Ouverture des inscriptions pour la JEUNESSEChers paroissiens, Dans la joie de la Fête-Dieu et des premières communions de tant d’enfants du catéchisme, nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture des inscriptions à toutes les propositions de jeunesse pour la rentrée de septembre 2026 : catéchisme, Patro’… Lire la suite : Ouverture des inscriptions pour la JEUNESSE
- Les petits chanteurs à la croix de bois à MulhouseNous sommes heureux d’accueillir les Petits Chanteurs à la Croix de Bois qui viennent donner un concert dans l’église Saint-Étienne, le dimanche 14 juin 2026 à 16H. L’association culturelle de la paroisse fait appel aux bonnes volontés pour aider à… Lire la suite : Les petits chanteurs à la croix de bois à Mulhouse
- Biergarten au Jardin MiqueyA vos agendas ! Nos dernières publications
- L’encyclique de Léon XIV : que l’IA serve l’humanité et non le pouvoir de quelques-unsChers paroissiens, Nous nous réjouissons de la sortie de la première encyclique du Pape Léon XIV, Magnifica Humanitas, le 25 mai 2026. Elle réfléchit aux conséquences de l’intelligence artificielle sur la dignité humaine, le travail, la liberté et la paix. Le… Lire la suite : L’encyclique de Léon XIV : que l’IA serve l’humanité et non le pouvoir de quelques-uns






