Chers paroissiens,
Qui de nous n’a jamais entendu un voisin, un collègue, un parent ou un ami lui dire : « je crois en Dieu, à la rigueur en Jésus mais alors l’Eglise, non ! », ou encore « je serai croyant lorsque les chrétiens seront moins hypocrites ». Vaste programme !
Nous le voyons, l’un des plus grands obstacles à l’annonce de l’Evangile semble bien être l’Église elle-même. Et c’est vrai que l’on pourrait trouver de nombreuses raisons de ne pas lui faire confiance à cette « Église des contre-témoignages », à cette « Église des scandales », des abus sexuels, des abus de pouvoir, à cette « Église des hypocrites ».
Sans oublier les tensions et les divisions parfois violentes qui existent dans l’Eglise. Quand les communautés se divisent, quand on se déchire sur des questions de sensibilité ou sur la personne du pape, ou sur la liturgie… et que l’on se réclame de l’Eglise du Christ. Quel paradoxe !
Et puis il y a aussi le comportement médiocre des membres de l’Eglise, de ses évêques, de ses prêtres, de ses religieux, de ses laïcs : l’ambition, l’égoïsme, la vanité, la lâcheté, le mépris, l’avarice, la jalousie… Comme l’écrit Hans Urs von Balthasar, l’Eglise « n’est plus alors une épouse, mais un monstre effrayant, difforme et sauvage », n’en jetez plus !
Et pourtant nous confessons que l’Église, cette Église, est « sainte, catholique et apostolique ». Ne devrions-nous pas taire cette partie du Credo ?
L’Eglise est sainte, sainte malgré tout et c’est notre foi. Elle est le Corps Mystique du Christ. Mais sa sainteté ne vient pas des mérites de ses membres, même des meilleurs, même des saints. Il faut bien le reconnaître : les chrétiens restent des pêcheurs qui ne sont pas meilleurs que les autres, ils peuvent même être pires.
Non, la sainteté de l’Eglise vient du Christ. C’est parce que Jésus vit au milieu d’elle aujourd’hui que l’Eglise est sainte. Tout comme il y a 2000 ans, il prenait place à la table des pécheurs, des prostitués et des publicains. La sainteté de l’Eglise est belle parce qu’elle nous rappelle que Dieu ne se tient pas à distance des hommes dans une pureté intouchable de peur de se souiller avec la saleté de notre péché. Bien au contraire, notre Dieu nous aime tellement qu’il se mêle à la boue du monde pour la surmonter. Et ça, c’est beau !
Bien fraternellement,
don Pascal Boulic, curé des paroisses Saint-Etienne et Sacré-Cœur de Mulhouse
- Fête paroissiale au Jardin Miquey !Chers paroissiens, Notre année pastorale touche à sa fin et se profile déjà la période estivale avec son lot de vacances pour certains d’entre nous. Comme tous les ans,… Lire la suite : Fête paroissiale au Jardin Miquey !
- Biergarten au Jardin MiqueyA vos agendas ! Nos dernières publications
- Stage de pré-rentrée pour les futurs 5èmeAprès la très belle édition 2025, revoici le stage de pré-rentrée scolaire pour tous les élèves qui entrent en 5ème, dans le cadre du partenariat entre l’établissement Sainte Jeanne d’Arc et… Lire la suite : Stage de pré-rentrée pour les futurs 5ème
- Ouverture des inscriptions pour la JEUNESSEChers paroissiens, Dans la joie de la Fête-Dieu et des premières communions de tant d’enfants du catéchisme, nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture des inscriptions à toutes les… Lire la suite : Ouverture des inscriptions pour la JEUNESSE
- Les petits chanteurs à la croix de bois à MulhouseNous sommes heureux d’accueillir les Petits Chanteurs à la Croix de Bois qui viennent donner un concert dans l’église Saint-Étienne, le dimanche 14 juin 2026 à 16H. L’association culturelle… Lire la suite : Les petits chanteurs à la croix de bois à Mulhouse




