Dans la bible, les animaux sont très fortement présents, dès le serpent de la Genèse. Et comme toutes les images que l’Écriture contient, ils sont à interpréter symboliquement. Ainsi, les animaux nous montrent des capacités psychiques de l’homme. Aujourd’hui nous parlons de l’aigle.
En plus de sa grande beauté, l’aigle vole en planant très haut, toujours d’une façon majestueuse. Sa vue perçante lui permet de distinguer une souris à 1500m de hauteur. Voler si haut lui permet de voir d’un seul coup d’œil ce qu’un vol plus bas obligerait à voir partie par partie. Il voit donc l’« ensemble du paysage ». Et ses serres puissantes, saisissent avec précision et force ses proies.
C’est pourquoi l’aigle, si souvent cité dans l’Écriture (31 fois) désigne l’intelligence contemplative, « angélique », à laquelle nous pouvons participer par une élévation de notre regard, de notre écoute, à l’accueil de l’inspiration qui peut survenir à chaque instant, dans notre sommeil sous forme de songe, ou par vision dans la prière profonde de l’hésychasme, et qui nous permettent alors de saisir, de comprendre, les réalités spirituelles profondes, et leur beauté.
Ce n’est donc pas pour rien que l’évangéliste Saint Jean, dont l’enseignement nous amène à ces hauteurs, est apparenté à l’Aigle, parmi les quatre Vivants (Saint Marc le lion, Saint Matthieu la face d’homme, et Saint Luc le taureau).

Eric PORTAL, animateur du groupe d’étude biblique de la paroisse.
Pour en savoir plus rendez-vous les deuxièmes jeudis du mois à 19h au presbytère.
Derniers articles
- Le Sacré-Cœur en plein travaux. Merci de votre aide !Chers paroissiens, Des travaux de rénovation tant attendus ont été entrepris concernant la cuisine du sous-sol au Sacré-Cœur. Les travaux seront terminés d’ici quelques jours. D’autres travaux vont désormais commencer Pour améliorer votre accueil et votre confort dans nos salles du sous-sol et en particulier : […]
- Laissez-vous réconcilier avec DieuChers paroissiens, « C’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous vous en supplions au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. » (2 Co 5, 20) Cette supplication de saint Paul a résonné avec force à nos oreilles durant la messe des Cendres. […]
- Journées du Sacré-CœurLes journées du Sacré-Cœur accueillent les enfants du CP au CM2 du 1er au 5 juillet au parc Miquey. Au programme : bricolage, jeux, sport, prière…
- Propositions d’été pour la jeunesse
- École d’oraison et WE scapulaireDepuis plusieurs semaines, la paroisse accueille un groupe de laïcs se réunissant régulièrement les samedis, au foyer Lamartine. Ils appartiennent à l’Ordre du Carmel (OCDS) et vivent de la spiritualité du Carmel, à l’école de grands saints, comme sainte Thérèse d’Avila, saint Jean de la […]