Deux priorités pour cette année ! 

Le 30 août 2024

Accueil Blog Articles Deux priorités pour cette année ! 

Exemple

Deux priorités pour cette année ! 

Chers paroissiens,

Je suis heureux de retrouver toute la communauté paroissiale après ces 2 mois d’été où je l’espère, certains ont pu se reposer ou couper avec le rythme ordinaire de la vie. Une nouvelle année débute et nos dispositions intérieures sont importantes pour amorcer cette nouvelle étape de notre paroisse. Levons la tête pour apercevoir au loin l’horizon et discerner la direction à suivre, distinguer l’essentiel de l’accessoire et déterminer les priorités du moment. 

 2 priorités me marquent : L’enracinement et la place de chacun.  

“L’homme est comme un arbre”, cette image revient souvent dans l’Écriture Sainte. Pour croitre vers le ciel, nous devons déployer de solides racines dans la terre, et réciproquement, un fort développement racinaire autorisera une véritable croissance de la cime vers le soleil. Sans racine nous sommes à la merci du moindre coup de vent, nous nous desséchons rapidement.  

“Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché”… “Il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt”(Mt 13) 

Les racines nous permettent de durer dans le temps long, de murir, de persévérer malgré les difficultés et de porter du fruit en son temps. Nous nous enracinons dans la prière, dans l’ouverture à Dieu en son Fils Jésus Christ, dans une recherche et un désir renouvelé de Dieu et de son Amour infini.  7 fontaines nous sont données par le Christ pour nous communiquer gratuitement sa Vie, l’Eau Vive, à travers les 7 sacrements.  

 “Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer” (Is 55, 1) 

Une deuxième priorité me tient à cœur. Chacun est appelé à prendre sa place, toute sa place, rien que sa place. Cette place, et donc cet appel, se discerne dans la prière, en écoutant mes désirs profonds, en étant attentif à mes dons, à ce que je suis en profondeur, à mes possibilités concrètes… à la Voix de l’Esprit Saint qui nous parle de bien des manières ! Nous sommes tous différents et nous avons tous besoins les uns des autres !  

“Le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ.” (1 CO 12) 

Lorsque nous sommes à notre place alors nous portons inévitablement des fruits, visibles ou invisibles. Tel est notre appel à la Sainteté ! 

Je vous souhaite une très belle année pastorale ! 

Bien fraternellement 

Don Pascal Boulic, curé


Nos dernières publications

  • Les Journées de la Toussaint
    Les « Journées de la Toussaint » sont une proposition de l’Association Amicale des Portes de Mulhouse, pour les enfants (6 ans et +) et collégiens, pendant la première semaine des vacances de la Toussaint, du mardi 21 octobre […]
  • 90 ans !
             En 1935, le mulhousien Charles Venner, s’inscrivant dans les pas du militaire anglais Baden Powell, fondait le groupe scout de la « Cinquième Mulhouse ». Depuis, génération après génération, plus de 10 000 jeunes se sont transmis les […]
  • Terra Alsatia à Colmar
    Vous vous souvenez peut-être du spectacle Terra Alsatia qui a eu lieu l’année dernière ici et qui avait été applaudi par plus de 24.000 spectateurs dont sans doute beaucoup d’entre vous. Damien Fontaine, le metteur en […]
  • Avec l’ordre de Malte au service des plus fragiles
    Chers paroissiens, « Quand un malade viendra, qu’il soit porté au lit, et là, comme s’il était le Seigneur reçu, donnez ce que la maison peut fournir de mieux. » Il y a près de 1000 […]
  • Toute sa place dans la paroisse !
    Chers paroissiens  La traditionnelle kermesse du Sacré Cœur, fête de début d’année de notre paroisse, vient inaugurer cette nouvelle année scolaire. Elle vient ponctuer et initier la vie de notre communauté. D’une façon ou d’une autre, […]