Chers paroissiens,
Chacun d’entre nous a une histoire familiale singulière, et cependant, tous nous appartenons à la famille humaine, et comme baptisés, à la grande famille de l’Église du Christ. Si bien que même en ayant très peu de famille, en réalité nous ne sommes pas isolés. Le Christ lui-même a connu les joies et les peines d’une famille ; il connaît nos histoires familiales, il connaît leurs joies et leur rayonnement, mais aussi leurs peines et leurs divisions. En venant sauver le monde, il vient sauver la famille et nous affilier à la grande famille des chrétiens ; il fait de nous les frères d’un même Père : « Vous êtes tous frères » (Mt 23,8). Voici des extraits qui peuvent nous aider à approfondir ce mystère.
Bon dimanche à tous !
don Vianney
« La famille (…) est une route dont l’être humain ne peut s’écarter. En effet, il vient au monde normalement à l’intérieur d’une famille ; on peut donc dire qu’il doit à cette famille le fait même d’exister comme homme. Quand la famille manque, il se crée dans la personne qui vient au monde une carence préoccupante et douloureuse, qui pèsera par la suite sur toute sa vie. L’Église se penche avec une affectueuse sollicitude vers ceux qui vivent une telle situation, car elle connaît bien le rôle fondamental que la famille est appelée à remplir. (…) La famille a son origine dans l’amour même du Créateur pour le monde créé, comme il est déjà dit « au commencement », dans le Livre de la Genèse. Dans l’Évangile, Jésus le confirme pleinement (…) : par son Incarnation, le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme. Il a travaillé avec des mains d’homme, il a aimé avec un cœur d’homme. Né de la Vierge Marie, il est vraiment devenu l’un de nous, en tout semblable à nous, hormis le péché. (…) Le mystère divin de l’Incarnation du Verbe a donc un rapport étroit avec la famille humaine. Et cela, non seulement avec une famille, celle de Nazareth, mais en quelque sorte avec toute famille (…). A la suite du Christ, l’Église considère que servir la famille est l’une de ses tâches essentielles. ».
Saint Jean-Paul II, Familiaris Consortio
« Toute famille chrétienne peut avant tout accueillir Jésus, l’écouter, parler avec Lui, l’abriter, le protéger, croître avec Lui; et ainsi, rendre le monde meilleur. Faisons une place dans notre cœur, dans nos journées au Seigneur. Ainsi firent aussi Marie et Joseph, et ce ne fut pas facile : que de difficultés ils durent surmonter ! Ce n’était pas une fausse famille, ce n’était pas une famille irréelle. La famille de Nazareth nous engage à redécouvrir la vocation et la mission de la famille, de chaque famille. Et, comme cela eut lieu pendant ces trente ans à Nazareth, ainsi peut-il aussi en être pour nous : faire devenir normal l’amour et non la haine, faire devenir commun l’aide réciproque, non l’indifférence ou l’inimitié. Ce n’est donc pas un hasard, alors, si « Nazareth » signifie « Celle qui garde », comme Marie qui — dit l’Évangile — « gardait toutes ces choses en son cœur » (cf. Lc 2, 19.51). Depuis lors, chaque fois qu’une famille garde ce mystère, fût-ce même à la périphérie du monde, le mystère du Fils de Dieu, le mystère de Jésus qui vient nous sauver, est à l’œuvre. Et il vient pour sauver le monde. Et telle est la grande mission de la famille : faire place à Jésus qui vient, accueillir Jésus dans la famille, dans la personne des enfants, du mari, de la femme, des grands-parents… Jésus est là. L’accueillir là, pour qu’il croisse spirituellement dans cette famille. » Pape François (audience du 17 décembre 2015)
Nos dernières publications
- Déjeuner de Noël au Jardin Miquey
Retour en images du déjeuner de Noël du samedi 20 décembre 2025 - Noël des enfants de chez nous
En Afrique, tout enfant est considéré comme le fils/la fille de toute la communauté qui l’éduque selon les valeurs d’humanité. Et l’ensemble de la communauté (hommes, femmes et enfants) avance avec la tradition de la discussion […] - Je t’ai aimé (Dilexi te)
Quelques propos tirés de l’exhortation apostolique Dilexi te, du pape Léon XIV : Dieu est amour miséricordieux et son projet d’amour, qui s’étend et se réalise dans l’histoire, consiste avant tout à descendre parmi nous […] - Dimanche de Gaudete, Dimanche de la Joie !
Le Dimanche de Gaudete (3ème dimanche de l’Avent) et le Dimanche de Laetare (4ème dimanche de Carême) célèbrent la joie de la foi et l’attente pleine d’espoir des croyants. La vie d’un chrétien, conscient […] - Découverte musicale pour les enfants
Un itinéraire de découverte d’instruments variés : violon, guitare folk, ukulélé, flute à bec, piano, xylophone, percussions.Les enfants découvrent et explorent les différents instruments de façon ludique et pas à pas.Une façon unique de s’approcher de la […]






