Don Pascal Boulic, prêtre de la Communauté Saint-Martin a été installé curé de la Communauté de paroisses Saint-Etienne et Sacré-Cœur de Mulhouse, le 12 septembre 2021, par Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg.
Entouré de deux frères de communauté appelés avec lui pour cette nouvelle mission, don Pascal a reçu du maire de Mulhouse, Michèle Lutz, les clés de l’église, avant d’être accueilli par M. Philippe Wespiser, président du conseil de fabrique. Présenté par don Paul Préaux à l’archevêque selon le rituel d’installation d’un nouveau curé, don Pascal a ensuite officiellement été « installé » par Mgr Ravel.
Dans ce rituel, le nouveau responsable de la paroisse renouvelle ses promesses d’ordination, puis reçoit sa charge pastorale de l’évêque qui lui attribue trois missions : enseigner, sanctifier, gouverner. Il s’engage ainsi notamment à « accomplir [sa] tâche, comme collaborateur des évêques, dans le sacerdoce, pour servir et guider sans relâche le peuple de Dieu sous la conduite de l’Esprit Saint », à « accomplir avec sagesse et dignement le ministère de la Parole, en annonçant l’Evangile et en exposant la foi de l’Eglise », ainsi qu’à « célébrer avec foi les mystères du Christ, tout spécialement dans le sacrifice eucharistique et le sacrement de la réconciliation. »
La Communauté Saint-Martin est une association de prêtres au service des évêques désireux de leur confier des missions apostoliques variées : paroisses, aumôneries de collège et d’internat, sanctuaires, maisons de retraite… en France ou à l’étranger.