Le Dimanche de Gaudete (3ème dimanche de l’Avent) et le Dimanche de Laetare (4ème dimanche de Carême) célèbrent la joie de la foi et l’attente pleine d’espoir des croyants.
La vie d’un chrétien, conscient de son lien d’amour avec Dieu, est une expérience de joie. Il existe des rites et des journées dans le calendrier liturgique dédiés à cet état d’âme, en particulier le Dimanche de Gaudete et le Dimanche de Laetare.
En effet, Gaudete et Laetare sont l’impératif présent passif respectivement des verbes latin gaudere et laetere, qui signifient tous les deux « se réjouir ». Nous sommes invités à vivre ces journées dans la joie de la foi et ce n’est pas un hasard si ces deux dimanches tombent à deux périodes marquées par le désir, l’attente et la conversion en vue d’une grande joie. Ces deux journées du calendrier liturgique dédiées à la joie sont caractérisées par quelques éléments communs, comme les vêtements liturgiques portés par les prêtres de couleur rosacée. La couleur rose symbolise la joie car elle adoucit le violet pénitentiel de l’Avent, annonçant une pause joyeuse au milieu du temps d’attente. Elle évoque une lumière naissante, comme l’aurore qui perce l’obscurité avant Noël.
Le Dimanche de Gaudete prend également son nom de l’antienne d’ouverture de la messe qui est célébrée en ce jour, le troisième dimanche de l’Avent. Saint Paul dans la Lettre aux Philippiens 4,4-5 déclare :
Gaudete in Domino semper: iterum dico, gaudete. Dominus enim prope est (Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous ! Le Seigneur est proche.)
Que chacun de nous puisse se préparer dans la joie à vivre la grande solennité de Noël.

Bien fraternellement
Don Pascal Boulic


Nos dernières publications
- Conférence des Évêques de France – Fin de vie« Chers amis, chers frères et sœurs, (message de la CEF) Ce lundi 22 juin, la proposition de loi sur la fin de vie revient pour une troisième lecture à l’Assemblée nationale. Cette loi envisage de légaliser… Lire la suite : Conférence des Évêques de France – Fin de vie
- Fête paroissiale au Jardin Miquey !Chers paroissiens, Notre année pastorale touche à sa fin et se profile déjà la période estivale avec son lot de vacances pour certains d’entre nous. Comme tous les ans, nous nous retrouvons au Jardin Miquey le… Lire la suite : Fête paroissiale au Jardin Miquey !
- Stage de pré-rentrée pour les futurs 5èmeAprès la très belle édition 2025, revoici le stage de pré-rentrée scolaire pour tous les élèves qui entrent en 5ème, dans le cadre du partenariat entre l’établissement Sainte Jeanne d’Arc et l’association Amicale des Portes de Mulhouse – une proposition… Lire la suite : Stage de pré-rentrée pour les futurs 5ème
- Ouverture des inscriptions pour la JEUNESSEChers paroissiens, Dans la joie de la Fête-Dieu et des premières communions de tant d’enfants du catéchisme, nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture des inscriptions à toutes les propositions de jeunesse pour la rentrée de… Lire la suite : Ouverture des inscriptions pour la JEUNESSE
- Les petits chanteurs à la croix de bois à MulhouseNous sommes heureux d’accueillir les Petits Chanteurs à la Croix de Bois qui viennent donner un concert dans l’église Saint-Étienne, le dimanche 14 juin 2026 à 16H. L’association culturelle de la paroisse fait appel aux bonnes… Lire la suite : Les petits chanteurs à la croix de bois à Mulhouse






























