Jusqu’ici, nous avons parlé d’animaux, et nous continuerons. Mais l’aigle, le lion et le taureau, comme nous l’avons observé sont parmi les 4 Vivants, qui, comme les évangélistes, entourent le Christ ressuscité. Nous finissons la série, en parlant de « la face d’homme ».
La face d’homme condense en elle toute notre identité et notre rapport au monde et aux autres, grâce aux cinq sens et à nos états d’âme qui s’y lisent aisément. Elle nous permet de communiquer, elle montre notre race, notre âge, notre humeur, notre rapport social. Elle est « pour l’autre » et nous ne voyons pas notre propre face, qui se tourne vers l’autre, vers notre altérité. De plus, elle condense en elle-même les trois autres vivants, l’aigle par les yeux, le lion par la gorge et la voix, et le taureau, car c’est par la face que le désir s’exprime.
Quelle est notre réelle altérité ? À quoi peut faire face la Face humaine, sinon au Dieu Créateur de toutes choses ? Et pourquoi faire sinon pour lui rendre grâce, par la Parole humaine qui fait connaître l’acte de reconnaissance. Action de grâce donc, mais exégèse aussi, car la face montre l’intérieur à l’extérieur. La Face humaine symbolise donc la puissance d’exégèse du Verbe et son action de grâce.
Nous comprenons que Le Christ, le Verbe incarné, s’est incarné pour ouvrir notre intelligence à la compréhension de la Vérité révélée (Luc 24, 45), nous a ouvert la voie de l’action de grâce parfaite (1 Co 11, 23-14).
L’évangéliste Saint Mathieu, est apparenté à la face d’homme.

Eric PORTAL, animateur du groupe d’étude biblique de la paroisse.
Pour en savoir plus rendez-vous les deuxièmes jeudis du mois à 19h au presbytère.
Derniers articles
- La recette du repos, bon été !Chers paroissiens, Cette feuille de messe vient clore notre année scolaire et inaugurer la période estivale avec son rythme quelque peu différent. Je ne peux que vous souhaiter un bon temps de repos, chacun en fonction de ses possibilités. Se reposer est tout… Lire la suite : La recette du repos, bon été !
- Conférence des Évêques de France – Fin de vie« Chers amis, chers frères et sœurs, (message de la CEF) Ce lundi 22 juin, la proposition de loi sur la fin de vie revient pour une troisième lecture à l’Assemblée nationale. Cette loi envisage de légaliser l’euthanasie et le suicide assisté en France. Depuis les… Lire la suite : Conférence des Évêques de France – Fin de vie
- Fête paroissiale au Jardin Miquey !Chers paroissiens, Notre année pastorale touche à sa fin et se profile déjà la période estivale avec son lot de vacances pour certains d’entre nous. Comme tous les ans, nous nous retrouvons au Jardin Miquey le dimanche 28 juin pour la fête de la communauté… Lire la suite : Fête paroissiale au Jardin Miquey !
- Stage de pré-rentrée pour les futurs 5èmeAprès la très belle édition 2025, revoici le stage de pré-rentrée scolaire pour tous les élèves qui entrent en 5ème, dans le cadre du partenariat entre l’établissement Sainte Jeanne d’Arc et l’association Amicale des Portes de Mulhouse – une proposition qui se déroulera la dernière semaine d’août, dont voici… Lire la suite : Stage de pré-rentrée pour les futurs 5ème
- Ouverture des inscriptions pour la JEUNESSEChers paroissiens, Dans la joie de la Fête-Dieu et des premières communions de tant d’enfants du catéchisme, nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture des inscriptions à toutes les propositions de jeunesse pour la rentrée de septembre 2026 : catéchisme, Patro’ du Sacré-Cœur (un centre périscolaire… Lire la suite : Ouverture des inscriptions pour la JEUNESSE




